Les étudiants français ont désormais de multiples occasions d'entendre parler d'entrepreneuriat et d'en découvrir les bases, que ce soit dans leurs cours ou leurs projets. Ils peuvent aussi obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur qui leur permet d'être suivis et aidés.
Mais pour les jeunes qui ne font pas ou n'ont pas fait d'études supérieures ? C'est à eux que s'adresse le programme Yes Oui can, lancé par l'ambassade des Etats-Unis et le consortium Inco qui développe l'entrepreneuriat social dans le monde.
"Yes Oui Can" leur propose un séjour intensif et entièrement gratuit de deux semaines. En 2017, il aura lieu du 26 juin au 7 juillet. L'objectif est de leur donner des bases en entrepreneuriat, de leur permettre de prendre confiance en eux et de valoriser leur savoir-faire, tout cela pour les aider à passer à l'action et à monter réellement leur entreprise.
Deux semaines pour devenir entrepreneur
La deuxième semaine, le groupe se rend à Paris pour visiter des incubateurs, ces lieux où les startups sortent de l'oeuf et rencontrer nombre de créateurs d'entreprise.
A travers tout cela, chaque participant peut clarifier et structurer son projet, penser business plan et stratégie et surtout être boosté pour faire avancer son projet.
La vidéo du séjour Yes Oui Can 2016
L'appel à candidature ouvert jusqu'au 22 mars
Les candidats doivent remplir un dossier et surtout poster une vidéo de moins de 2 minutes présentant leur projet.
Attention : on peut postuler seulement jusqu'au 22 mars 2017.
Pour candidater, il faut :
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Ne pas avoir poursuivi et ne pas être en train de suivre des études supérieures, ou être issu(e)s d’une filière technologie et/ou professionnelle (BTS, DUT, etc…)
- Résider en France
- Démontrer son envie d’entreprendre en postant une vidéo de moins de 2 minutes sur Youtube et en remplissant un dossier sur le site yesouican