Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques expliquent le changement climatique



Une exposition itinérante sur le climat et la biodiversité démarre sa tournée le 20 novembre 2023 à Saint-Denis, avant Nantes, Brest, et d'autres villes en 2024. Les scientifiques qui l'ont conçue guideront eux-mêmes les visiteurs pour être "messagers" du climat.





Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques expliquent le changement climatique
Après le grand succès du "Train du climat" qui a sillonné la France entre 2015 et 2018, les scientifiques qui pilotaient le projet repartent à la rencontre des Français avec une nouvelle exposition itinérante.

"La Tournée du climat et de la Biodiversité" va poser ses malles pour une première étape à Saint-Denis les 20 et 21 novembre 2023. Puis elle est à Nantes (44) les 23 et 24 novembre, et à Brest (29) les 26, 27 et 28 novembre, avant de poursuivre dans d'autres villes françaises en 2024.

"C'est une occasion formidable pour les scientifiques de partager leurs résultats de recherche sur les enjeux climatiques et de biodiversité", explique Jean Jouzel, climatologue réputé et président de l'association Météo et Climat, à l'origine du projet. 

De fait, des experts scientifiques qui ont conçu l'expo seront présents eux-mêmes dans chaque ville en tant que "messagers du climat" pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions. Ainsi Serge Planton, responsable scientifique du projet et responsable de la recherche climatique à Météo France sera présent à Saint-Denis, Nantes et Brest.

Une expo qui invite à se mettre en action

Les jeunes sont particulièrement bienvenus et les enseignants sont aussi invités à s'inscrire pour venir avec leur classe (à partir du CM1). Car "nous voulons encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes, dans la vie de tous les jours ou dans un cadre professionnel", explique Jean Jouzel.

L'exposition consacre en effet sa troisième partie aux actions possibles pour ralentir le changement climatique et protéger la biodiversité. Après la compréhension des mécanismes climatiques dans la première partie de l'expo, et celle de l'impact de l'activité humaine dans la deuxième partie, un jeu propose aux visiteurs de faire un diagnostic individuel de leurs émissions de carbone... et d'identifier ce qu'ils peuvent faire à leur niveau pour les réduire.
"Il n'est pas trop tard pour mettre en place ce qui permettra de limiter le réchauffement climatique" Jean Jouzel

On découvre alors toutes les actions possibles dans le domaine des transports, du bâtiment, et celles qui peuvent protéger la biodiversité à travers l'éducation, l'urbanisme, l'alimentation. "C’est une véritable tournée de l’imagination ! encourage Jean Jouzel. Rappelons-le, chaque effort, chaque décision compte : il n’est pas trop tard pour mettre en place ce qui permettra de limiter le réchauffement climatique."

Dans une rencontre à Saint-Denis avec des lycéens, Jean Jouzel présente l'exposition :


L'expo "hors les murs" : des animations dans chaque ville d'accueil

En parallèle de l'exposition scientifique, chacune des villes-étape a aussi programmé sur les deux jours un large choix de rencontres ou d'ateliers avec des personnes déjà engagées à leur niveau pour protéger la planète. Table-ronde, atelier, ciné-débat, visite des initiatives locales, performance artistique, disco soup...
"On pourra ne pas rester seuls face à l’éco-anxiété", Isabelle Bluche, directrice du projet


A Saint-Denis par exemple, on pourra, les 20 et 21 novembre, participer à un atelier de maroquinerie avec une artiste qui récupère des déchets de cuir, ou faire une "balade inspirante" dans la ville à la rencontre de personnes menant des projets à impact positif. Les collégiens, eux, pourront participer à un atelier sur les métiers écologiques de demain organisé par l'association MakeSense.

Le choix est donc large et les visiteurs qui voudraient tout de suite passer à l'action après avoir visité l'expo scientifique trouveront là beaucoup d'idées concrètes.  "Ils pourront rencontrer des personnes qui leur donneront l’élan de poursuivre la mobilisation au quotidien et ne pas rester seuls face à l’éco-anxiété", explique Isabelle Bluche, directrice du projet.

La Tournée du climat de la biodiversité en pratique

- L’exposition est ouverte à tous et entièrement gratuite. Les groupes scolaires peuvent s’inscrire pour y participer.

- le programme des activités "hors les murs" proposé par chaque ville, ainsi que les dates et lieux de la Tournée est à découvrir sur le site de l'événement : https://tourneeclimatbiodiversite.fr

 




le Lundi 6 Novembre 2023

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger