Un clip et un single contre Ebola : Noël est là



Pour soutenir la lutte contre le virus Ebola, 23 artistes ont sorti en France un single intitulé "Noël est là". Ils s'agit de la version française du titre britannique "Do they know it's Christmas" enregistré par un concentré de stars comme Bono ou Chris Martin, qui ont constitué la "Band Aid contre Ebola".





Capture du clip "Noël est là", enregistré par 23 artistes français au profit de la lutte contre Ebola.
Capture du clip "Noël est là", enregistré par 23 artistes français au profit de la lutte contre Ebola.
L'initiative trouve en fait son origine... il y a 30 ans. En 1984, le chanteur irlandais Bob Geldof réunit le "Band Aid", un groupe de stars de la chanson de l'époque et enregistre le single Do they know it's Christmas ?, au profit des victimes de la famine en Ethiopie. Les ventes permettent de récolter 10 millions de livres sterling.

En 1984,  le titre est enregistré une nouvelle fois avec le Band Aid 20 pour récolter de l'argent au profit du Darfour. Et en 2014, c'est le Band Aid 30 qui chante au profit des victimes d'Ebola, toujours à l'initiative de Bob Geldof.

Après les Britanniques, 23 chanteurs français se sont succédé au micro de la version française concoctée par Carla Bruni. Cela donne Noël est là, un single qui trouve son charme dans la succession des voix. Belle surprise avec celle de Renaud, qu'on n'entend plus depuis des années, qui laisse la place à Joey Starr, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Zaz, mais aussi   Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Thomas Dutronc...

Le single est disponible depuis le 1er décembre 2014 sur les plateformes de téléchargement légal. Tous les bénéfices iront à la recherche contre le virus Ebola.

Le titre britannique "Do they know it's Christmas ?"

La version britannique de la chanson,elle, a été enregistrée à Londres, toujours à  l'origine de Bob Geldof et sous le titre Do They Know It's Christmas?

Le "Band Aid 30" fait comme précédemment appel à de grandes stars de la chanson britannique qui se réapproprient la chanson : Bono du groupe U2, Chris Martin de Coldplay, Robert Plant, Seal, One Direction, Sinead O'Connor, ainsi que Rita Ora, Sam Smith, Disclosure et Ed Sheeran.


Le single original, sorti le 17 novembre, aurait déjà permis de récolter plus d'un million de livres sterling quelques secondes après sa mise en ligne, d'après la maison de disques Mercury.
 

Des artistes africains chantent "Africa stop Ebola"

Nombre d’artistes africains se sont également mobilisés contre l'épidémie.

En partenariat avec Médecins sans frontières, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Guinéen Mory Kanté ou le Malien Salif Keïta ont enregistré le titre "Africa Stop Ebola".

"L’objectif de cette chanson est de rassurer nos compatriotes, leur dire de faire confiance aux services médicaux et surtout de suivre les consignes de prévention" de l'épidémie d'Ebola a indiqué l'un des chanteurs.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 10 Décembre 2014

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger