Téléchargement illégal : un sondage évalue l'impact d'Hadopi



Hadopi, l'autorité chargée de sanctionner le téléchargement illégal, est à l'oeuvre depuis le 29 juin 2010. Sera-t-elle efficace ? Il semblerait que oui si l'on en croit le sondage réalisé par l'Ifop début juillet. Et vous, qu'en pensez-vous ?





Téléchargement illégal : un sondage évalue l'impact d'Hadopi
Le débat sur Hadopi , vous vous souvenez ? Après des mois de polémiques, le gouvernement a finalement fait voter une loi en septembre 2009 instituant cette Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Résultat : depuis le 29 juin 2010, ce gendarme d'Internet (et ses experts) fait la chasse aux pirates qui téléchargent illégalement et sans vergogne musiques et films.

Hadopi en a déjà épinglé plusieurs milliers qui ont reçu un e-mail d'avertissement leur demandant de stopper leurs pratiques. Ceci constitue le premier palier de la fameuse "riposte graduée" instituée par la loi "Création et Internet". Si vous stoppez là vos téléchargement, vous êtes quittes. Mais si vous poursuivez, vous recevez cette fois une lettre recommandée. Puis, troisième étape, vous pouvez vous voir infliger 1500 euros d'amende et une coupure d'abonnement Internet.

Deux internautes sur trois ont peur d'Hadopi

Alors, chers internautes, si d'aventure vous étiez adeptes du téléchargement illégal, tremblez-vous face à Hadopi et avez-vous l'intention de changer de comportement ? C'est la question que l'Ifop, célèbre institut de sondage a posé début juillet 2010 à un échantillon représentatif de 1058 Français de plus de 15 ans.

A la question : "Dans l’hypothèse où vous auriez personnellement l’habitude de télécharger illégalement des contenus comme de la musique ou des vidéos sur Internet, diriez-vous le fait de risquer la suspension de votre abonnement à Internet ou une amende de 1.500 euros vous ferait renoncer à cette pratique ?"
-69% Renonceraient à télécharger illégalement
-31% Ne renonceraient pas à télécharger illégalement

La peur du gendarme Hadopi semble donc fonctionner pour 2 internautes sur 3, prêts à changer de comportement. Les autres pensent-ils qu'ils échapperont aux mailles du filet ? Sans doute, et il est vrai que l'on ne connaît pas encore l'efficacité du dispositif qui avait été très contestée avant le vote.

A la question : "Dans le cadre de la Loi Hadopi, des mails d’avertissement pourraient vous être envoyés dans le cas où votre connexion Internet serait utilisée pour réaliser des téléchargements illégaux. Le fait de recevoir ces mails pourrait-il vous inciter à vous tourner vers des sites de téléchargement légaux ?"
-66% Seraient incités à se tourner vers les sites de téléchargement légaux
-34% Ne seraient pas incités à se tourner vers les sites de téléchargement légaux

A quand le filtrage des sites illégaux ?

69% des internautes interrogés pensent également que des offres d'abonnement à des sites musicaux pour moins de dix euros par moi "contribueraient à limiter fortement les pratiques de téléchargement illégal" 31%, eux, n'y croyant pas. Le sondage ayant été réalisé pour le compte du SNEP, le syndicat national de l'édition phonographique, on peut espérer voir naître de nouvelles offres légales de sa part.

Reste que pour les internautes, le moyen le plus efficace pour lutter contre le téléchargement illégal de contenus sur Internet serait pour 46% le filtrage qui interdirait d'accéder aux sites illégaux, devant la démarche pédagogique d'envoi de mails d'avertissement (31%), et le fait d’encourir une sanction judiciaire (21%). Mais, là encore, à quand le filtrage des sites illégaux ?



Rédigé par le Lundi 9 Août 2010

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger