Télé : "Ceux de 14", une série dans l'enfer de la guerre des tranchées


Tags : histoire

France 3 diffuse le 28 octobre et le 4 novembre une mini-série sur la guerre de 1914. Elle est adaptée du récit autobiographique de Maurice Genevoix dont elle porte le titre : "Ceux de 14". Six épisodes qui nous entraînent dans l'enfer des tranchées, avec le sous-lieutenant Genevoix.





Télé : "Ceux de 14", une série dans l'enfer de la guerre des tranchées
En 1914, Maurice Genevoix est un Normalien déjà épris de poésie et de littérature. Il a 24 ans et comme toute sa génération, il est mobilisé le 2 août. Le voici sous-lieutenant dans la 12ème division d'infanterie. Il part "fleur au fusil", plein d'ardeur patriote, mais les premiers combats ont vite fait de calmer les ardeurs.

C'est que dès 1914, les combats sont terriblement meurtriers. Les hommes se terrent dans les tranchées, ils arrivent en enfer. Genevoix perd ses hommes un à un, jusqu'à son ami le plus proche, le lieutenant Porchon, saint-cyrien de 21 ans tué début 1915.

C'est cette histoire que conte la série diffusée par France 3, alors que nous sommes entrés en août dernier dans la célébration du Grand Centenaire de la guerre de 14-18. Il y a cent ans, ces jeunes de 20 ans affrontaient le feu de la Grande Guerre, un souvenir que des écrivains comme Maurice Genevoix ont porté jusqu'à nous dans des livres témoignages.

Ceux de 14 : un témoignage sur la vie des poilus, un hommage aux disparus

De 1916 à 1923, Maurice Genevoix relate sa "guerre" dans cinq volumes qui paraîtront chez Flammarion sous le titre "Ceux de 14". Un témoignage précieux sur la vie des "poilus" dans les tranchées, et un hommage à ses amis tués dans la boucherie de 14.
La série s'inspire totalement de ce récit : elle met en scène le sous-lieutenant Genevoix, joué par Théo Frilet, et sa division, d'août 1914 à avril 1915, en s'attachant à peindre les caractères et les traits les plus humains.

Jusqu'à cette dernière épreuve au printemps 1915, lorsque le régiment d'infanterie est chargé de reprendre la crête des Eparges, près de Verdun. C'est là que Genevoix est grièvement blessé et arrête sa guerre. C'est ainsi également que se clôt la série, par le récit de ce combat absurde, où Français et Allemands se neutralisent dans des tirs meurtriers qui préfigurent la bataille de Verdun de 1916.

Bien réalisée par Olivier Schatzky, la série a aussi le mérite de nous faire entendre par moment en voix-off le beau texte de Maurice Genevoix, comme dans cette montée avant l'attaque aux Eparges.


La série Ceux de 14

- Elle est diffusée sur France 3, le mardi 28 octobre et le mardi 4 novembre à 20h45

- Six épisode de 52', avec Théo Frilet, Johan Libéreau, Michaël Abiteboul



Rédigé par la rédaction le Mardi 28 Octobre 2014

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger