
Les spécialistes rappellent que c'est la première médaille d'or d'un skieur français en championnat du monde depuis 1982, la dernière médaille d'or en slalom remontant à Jean-Nöel Augert vainqueur en 1970 à Val Gardena (Italie).
En tout cas, dimanche 20 février 2011, Jean-Baptiste Grange a devancé le Suédois Jens Byggmark et l'Italien Manfred Mölgg, à Garemisch-Partenkirchen.
Le skieur de Valloire avait réalisé le meilleur temps sur le premier tracé, mais il fallait résister à la pression ! "J'ai failli craquer nerveusement, a reconnu Jean-Baptiste, surtout en repensant aux précédents Mondiaux en 2009 à Val-d'Isère où j'étais sorti de piste. Je me suis réveillé à 4 heures les yeux grands ouverts... Je commence à avoir de l"expérience pour gérer ces situations quand tu es leader et le dernier à t'élancer. Mais là, l'attente fut horrible, longue...". Pourtant cette fois, il ne s'est laissé embarquer ni par la piste, semble-t-il défoncée, ni par son mental et a réalisé en deuxième manche le... 10ème temps ce qui lui a permis de monter sur le podium, grâce à l'avance prise en première manche.
Une belle leçon aussi de courage quand on sait que Jean-Baptiste Grange, 26 ans, vient juste de se remettre d'une grave blessure au genou droit qui lui avait fait rater les Jeux Olympiques de Vancouver. "Au départ de la seconde manche, je n'avais pas de bonnes sensations, j'ai juste pensé à me battre, à pousser. En franchissant la ligne, je n'étais pas sûr d'avoir gagné. Et quand j'ai vu que j'avais gagné, c'était merveilleux"
- Tous les résultats sur le site de la Fédération française de ski