Salon du Bourget : quels débouchés dans l'aérien ?


Le salon du Bourget, du 15 au 21 juin 2009, accueille à la fois toutes les entreprises du secteur aéro qui espèrent bien vendre leurs produits et leurs avions aux professionnels, mais aussi un espace grand public dédié à la formation et à l'emploi. L'occasion de faire le point sur les débouchés du secteur.





Salon du Bourget : quels débouchés dans l'aérien ?
Il y a deux ans, en 2007, le salon du Bourget s'ouvrait dans une ambiance d'euphorie pour le trafic aérien et l'industrie aéronautique. Les industriels européens du secteur, à commencer par EADS, allaient engranger un nombre de commandes record et Airbus faire grande impression avec les premières démonstrations de son avion géant, l'A380.

Et aujourd'hui, où en est-on ? L'ambiance au Bourget, en ce mois de juin 2009, est bien plus tristounette : d'abord, il y a eu la crise  économique, qui a touché de plein fouet le trafic aérien depuis octobre 2008. Un vrai retournement de tendance qui a vidé les avions, et poussé certaines compagnies à annuler leurs commandes de nouveaux appareils. Certaines sont même en difficulté. Et puis, le tragique accident de l'Airbus d'Air France, sur le vol Rio-Paris A447 le 1er juin. Pas vraiment bon pour l'image d'Airbus et l'industrie aéronautique europénne.

Où en est l'emploi dans l'aéronautique ?

Salon du Bourget : quels débouchés dans l'aérien ?
Du coup, tous les emplois liés directement au transport aérien sont sévèrement touchés :
- métiers de l'aéroport, du fret, agents d'escale, de sûreté...
- métiers de navigants  : alors que les pilotes avaient connu deux belles années pour l'embauche en 2006-2008, brusquement, les portes se sont refermées. Air France a gelé ses recrutements, y compris pour les hôtesses et les stewards.
- métiers à l'intérieur des compagnies : techniciens, gestionnaires, agents d'opérations, l'heure est aux économies...

Par contre, l'industrie aéronautique, elle, continue à recruter. Il faut en effet fabriquer les nombreux appareils commandés ces dernières années, et les livrer dans les délais pour éviter de lourdes pénalités. D'autre part, le secteur étant soumis à une intense guerre technologique, les entreprises doivent poursuivre la recherche, concevoir de nouveaux avions, de nouveaux matériaux, des avions plus propres, moins bruyants, etc.
L'emploi est donc toujours là pour les ingénieurs aéro, les techniciens supérieurs, et surtout, les ouvriers qualifiés dont le secteur manque cruellement depuis des années du fait de la désaffection des jeunes pour les métiers manuels.

Notre dossier complet sur les  métiers, les filières de formation, les débouchés :

En direct du Bourget :
Pilote de ligne : un bureau dans le ciel
Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique
Agent des opérations aériennes : préparer et suivre les vols
Une jeune pro : Delphine, formatrice en maintenance sur l'A380
On recrute des femmes ingénieurs !
Les métiers de l'aéroport


 



Rédigé par le Mardi 16 Juin 2009

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger