Rien n'est impossible à celui qui croit en lui !



Tags : bac, réussite, échec

Après trois échecs au bac, Jean-Gabriel a finalement décroché le diplôme qui lui a ouvert la porte des études supérieures, mais qui lui a surtout redonné confiance en lui. Une leçon pour ceux qui ne croient plus en eux.




On me répétait tout le temps que j'étais nul

Rien n'est impossible à celui qui croit en lui !
J'ai 27 ans et je viens d'avoir mon bac en juin dernier après trois échecs, et au bout de la quatrième fois après moult épreuves. J'ai suivi une scolarité pas comme les autres ( j'ai redoublé 5 fois ) puisque j'ai toujours eu de grosses difficultés de concentration, d'attention et d'adaptation au milieu scolaire ; on me répétait tout le temps que j'étais nul, bon à rien, ce que j'ai cru pendant longtemps. Mais ma hargne et ma forte volonté m'ont rendu raison car j'ai réussi à le décrocher après de gros sacrifices personnels, affectifs et intellectuels.

Recalé au bac en 1999, 2000 et 2001 : un échec toujours plus cuisant...

Je suis arrivé ensuite en terminale L (puisque j'étais littéraire). Cette année là, je fis une grosse dépression suite à cette déception amoureuse. Je fus recalé une première fois en 1999, mais ne perdis pas courage puisque je me réinscrivis en 2000 et 2001: mais l'échec en fut plus cuisant !

Sur le conseil de mes proches je me mis à bosser dans dans le social, m'occupant de toxicomanes, de personnes portant un handicap avec toujours ce désir de revanche sur moi-même. Je compris ainsi qu'il y avait au dessus de moi une force extérieure qui me poussait, qui me donnait la nyaque de me surpasser jusqu'au jour je m'inscrivis à la fac de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2006-2007 pour repasser mon bac.

A ceux qui ont du mal dans leurs études : ayez confiance !

C'est ainsi que je fus reçu en juin dernier au DAEU A (Diplôme d'accès aux études universitaires) avec mention assez bien après avoir sacrifié une année scolaire où il faut le dire j'ai bûché comme un malade avec mes amis d'université ( je pense à Christophe, Guillaume, Charles,Virginie, Aristide et plein d'autres qui m'ont soutenu jusqu'au bout ).

Et ma persévérance a payé !! Aujourd'hui, je débute une formation BPJEPS ( brevet professionnel de la jeunesse populaire et du sport ) avec la fondation d'Auteuil, et je fais cela en alternance dans une ferme pédagogique à Bièvres dans l'Essonne. J'ai décidé à long terme de m'occuper de jeunes en difficulté parce que je crois en eux et je suis persuadé qu'il y a en eux une part de cristal comme dans chaque être. Mon projet est de devenir éducateur dans l'environnement, pour sensibiliser les jeunes à la protection de la nature c'est-à-dire de "notre patrimoine" Pour terminer, je voudrai dire à tout ceux qui ont du mal dans leurs études de ne pas perdre courage : ayez confiance et n'ayez pas peur !!!

8 Juin 2013
Jean-Gabriel

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité








Vos articles préférés !




Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.