Les candidats du concours agro-véto doivent repasser l'épreuve de biologie


Les 3000 candidats au concours agro-véto filière BCPST doivent repasser le 16 mai 2013 au matin l'épreuve de biologie sur laquelle ils avaient planché le 29 avril. Un lot de 86 copies a en effet été perdu par le transporteur !





Les candidats du concours agro-véto doivent repasser l'épreuve de biologie
La malchance (ou le manque de sécurisation) semble s'acharner sur ce concours aux écoles d'agronomie et de vétérinaires, dans la filière BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre).

En 2012 déjà, une correctrice s'était fait dérober sa valise de copies et les candidats avaient dû repasser l'épreuve de français. Et voilà qu'en ce printemps 2013, c'est un lot de 86 copies de l'épreuve de biologie B qui a été purement et simplement perdu par le transporteur entre un centre d'examen en province et le service parisien où elles sont toutes rassemblées pour être corrigées.

L'épreuve doit être repassée le 16 mai 2013 au matin

En ce 7 mai, soit neuf jours après l'épreuve passée le 29 avril, le service des concours du ministère de l'Agriculture a dû se résoudre à envoyer un mail aux 3000 candidats pour leur annoncer que tous devraient repasser l'épreuve de biologie B : la nouvelle épreuve aura lieu le jeudi 16 mai au matin, "date la plus proche pour respecter le calendrier des concours" indique le communiqué officiel signé de Bruno Lamy, chef du service des concours.

"Cette décision est indispensable pour assurer la régularité des concours et l'équité de traitement des candidats", explique-t-il. L'argument est habituel : vu l'enjeu, l'administration refuse toujours les solutions qui consisteraient à dispenser de l'épreuve les candidats dont la copie est perdue ou à leur accorder la note moyenne. Cela reviendrait en effet à biaiser le classement final si important pour des étudiants qui ont bossé d'arrache-pied durant deux ans de prépa.

Patience et courage dans l'effort !

Si pour le service des concours, il s'agit là d'un coût et d'un travail supplémentaire d'organisation, le coup est bien sûr rude pour les candidats qui se croyaient débarrassés des épreuves écrites. "Le service des concours a pleinement conscience de l’effort supplémentaire qui vous sera demandé", indique le communiqué qui explique qu'il va veiller à ce que tous les candidats soient joints et à même de repasser l'épreuve. 

Même si certains étaient partis s'aérer, on imagine qu'ils seront vite prévenus par le bouche à oreille ou les réseaux sociaux  "En cas de difficultés majeures d’un candidat pour rejoindre son centre d’écrit, un changement de centre sera exceptionnellement possible, précise le service. Merci à chacune et chacun pour votre patience et votre courage dans l’effort. Cela fait partie des risques inhérents à un concours de cette ampleur. Sachez que le service des concours met tout en œuvre pour que le calendrier à venir ne soit pas modifié".

Autrement dit, les résultats devraient être connus comme prévu le 30 mai. Et les copies seront sans doute surveillées de très près.

Sur le même thème :
Concours de l'internat : les étudiants en médecine doivent repasser l'épreuve annulée



Rédigé par la rédaction le Mardi 7 Mai 2013

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger