Le Noël des Voisins, nouvelle idée solidaire contre la solitude


Tags : engagement

Après la Fête des Voisins, l'association Voisins solidaires lance le "Noël des Voisins" : une invitation et un lot de bonnes idées pour faire signe aux personnes de votre voisinage qui se sentiraient un peu seules pour les fêtes de fin d'année.





Le Noël des Voisins, nouvelle idée solidaire contre la solitude
La Fête des Voisins, vous connaissez sans doute... Cette sympathique initiative est maintenant rentrée dans le calendrier de printemps des Français, et elle contribue à les rendre un peu plus attentifs et chaleureux entre voisins.

Rencontre, solidarité, convivialité... Pourquoi ne pas reprendre l'idée au moment des fêtes de fin d'année, temps où la solitude fait parfois très mal. Après un essai à petite échelle en 2011, l'association Voisins Solidaires lance en 2012 le "Noël des Voisins" : "Il faut reconnaître que la période est plutôt morose et que les familles sont souvent éclatées, explique Vincent Cayrol, délégué général de l'association Voisins Solidaires. Alors où trouver un peu de chaleur humaine si ce n'est dans son voisinage ?".

Une idée simple

L'idée reste simple : inviter vos voisins à se joindre à vous ou bien proposer à ceux qui sont seuls de se retrouver, pour le 24 ou le 25 décembre, ou même à un autre moment sur la période des fêtes si vous préférez rester en famille : "C'est vrai qu'en France, le soir du 24 décembre est un peu un sanctuaire familial, reconnaît Vincent Cayrol, mais on peut tout à fait proposer un autre moment : ce peut être un soir entre Noël et le jour de l'an, ou un apéritif, un goûter autour d'une galette ou autre chose au moment de la fin d'année"...

Invitations, affiches, un kit spécial ''Noël des Voisins''

A ceux qui seraient timides ou manqueraient d'idées, l'association fournit sur son site un "kit" d'éléments sur le principe de la fête des voisins : une petite invitation que vous pouvez glisser dans les boites aux lettres ou donner de la main à la main en y apposant vos coordonnées, une affiche à mettre dans le hall de votre immeuble et surtout, une liste de dix idées sympas et très variées.

A vos voisins, vous pouvez ainsi proposer :
- Un Noël gourmand : vous échangez les recettes, ou chacun prépare un plat histoire de se partager les secrets et les traditions culinaires.
- Un temps où vous vous échangez entre voisins des "pochettes services" : l'un offre deux heures de baby-sitting, l'autre un cours d'anglais, l'autre encore apporte des croissants un matin..
- Une après-midi décoration tous ensemble : vous proposez à tous d'apporter leurs papiers, gommettes, ciseaux, boites d'oeufs vides, peintures...
- Autre version, un temps pour décorer tous ensemble le hall de l'immeuble, suivi d'un verre ou d'un chocolat chaud...
- Une après-midi enfants avec tous les enfants des voisins (et des parents pour encadrer) pour préparer des petits sablés en forme de sapin
- L'invitation classique faite à votre voisin(e) seul à se joindre à votre réveillon, vous ajoutez simplement un couvert de plus.
- L'autre classique goûter pour tirer les rois autour de la traditionnelle galette...
- Un concours de décoration de bûches de Noël... que l'on prendra la peine de déguster ensemble...

A vous d'inventer la suite... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'association Voisins Solidaires.

Lire aussi :
Noël en prison



Rédigé par la rédaction le Vendredi 21 Décembre 2012

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger