Ainsi l'université Stendhal de Savoie Grenoble 3, annonce-t-elle que Sophie Rodriguez et Coline Mattel ont été sélectionnées pour participer aux JO de Sotchi, respectivement en snowboard et en saut à ski.
Sophie Rodriguez, 25 ans, est étudiante en master Recherche et études en information et communication. Le 12 février, on pourra la voir évoluer dans les épreuves de snowboard half pipe. Sophie est presque une habituée puisqu'elle a déjà participé aux JO de Turin en 2006, et de Vancouver en 2010 où elle a décroché la 5ème place dans sa discipline.
En 2013, elle a décroché une médaille de bronze aux championnats du monde, c'est dire si elle a toutes ses chances de médaille pour ses troisièmes Jeux.
Corinne Mattel, au saut à ski
Etudiante en licence Arts du spectacle à l'université de Savoie, c'est elle, on l'espère, qui fera le spectacle à Sotchi le 11 février, lors de la finale féminine des épreuves de saut à ski.
Coline a déjà été plusieurs fois médaillée en championnat du monde et championnat du monde junior. En 2011, elle a remporté la médaille de bronze au championnat du monde, la toute première médaille de l'histoire du saut à ski français.
Son portrait vidéo :
Florent Ribet, le bobsleigh à 4
Florent Ribet, 25 ans, participera aux épreuves de bobsleigh à 4.
Sprinter de haut niveau, il a commencé à pratiquer le bobsleigh en compétition il y a 4 ans. À l’IAE de Grenoble, Florent étudie en master 2 Entrepreneuriat et conseil aux PME.
L'IAE fait d'ailleurs remarquer qu'il met tout en œuvre pour permettre aux sportifs de haut niveau de poursuivre leurs études : aménagement d’emploi du temps, dates d’examen sur-mesure si besoin, accès privilégié aux équipements sportifs, et possibilité d’année d’études supplémentaire.
Le sport n'est-il pas un des lieux où se forgent les valeurs tant prisées en entreprise : esprit d'équipe, leadership, combativité, goût de la performance, et capacité à se remettre en question.
Maurice Manificat, ski de fond
Elle accueille cependant en ses propres murs plusieurs sportifs de haut niveau comme Maurice Manificat, qui prépare un master de biologie moléculaire et cellulaire.
Enfant du pays savoyard, Maurice a 27 ans, et voilà plus de dix ans qu'il pratique le ski de fond en compétition. Il est monté à huit reprises sur un podium en coupe du monde dont deux victoires individuelles... mais il n'a encore eu aucune médaille olympique.
Sixième au 15 km des JO de Vancouver en 2010, le Savoyard aura toutes ses chances à Sotchi et le fondeur est persévérant...
Mais deux autres étudiants de l'université Joseph Fourier font partie de l'équipe française de ski de fond à Sotchi : Adrien Backscheider, en licence STAPS, qui est champion du monde 2014 des moins de 23 ans, et chez les femmes Marion Buillet, étudiante en licence de biologie.
- Julia Clair, 20 ans, étudiante en licence STAPS, va s'aligner en saut à ski aux côtés de Coline Mattel. Elle participe à des compétitions internationales depuis ses 13 ans mais n'est encore jamais montée sur un podium. Elle ne cesse pourtant de progresser dans les classements.
- Pierre Vaultier, étudiant en licence de géographie, en snowboard. Il a été trois fois vainqueur du globe de cristal de la coupe du monde.
- Anaïs Bescond, en master STAPS, Anaïs Chevalier, en licence STAPS et Marie Dorin Habert en master biologie, vont concourir en biathlon. Marie Dorin Habert a été double médaillée olympique à Vancouver en 2010.
Véronique Pierron, patinage de vitesse (short-track)
Originaire des Ardennes, Véronique a découvert le short-track à 8 ans, en assistant par hasard à une compétition à la patinoire. Depuis, c'est la passion ! Elle a été championne de France de 2002 à 2011 et a déjà participé aux JO de Turin en 2006, et de Vancouver en 2010. A Sotchi, elle s'est qualifiée sur 500, 1 000 et 1 500 mètres.
Ce sera la seule française dans cette discipline.
Et à part ça ? La patineuse est étudiante en école de commerce, en deuxième année du programme bachelor TEMA de Neoma Business School.