Que ce soit pour le concours Advance, Avenir, Puissance 11, Alpha ou GEIPI-Polytech, les organisateurs prodiguent leurs conseils de préparation aux candidats et leurs proposent divers outils : annales, témoignages vidéos de candidats, exercices d'entraînement en ligne, tchat ou journée de préparation.
Des outils qu'il est très conseillé d'utiliser pour ne pas arriver aux épreuves à froid. Chaque année en effet, les candidats à l'entrée en école d'ingénieurs postbac sont de plus en plus nombreux, ce qui augmente la sélectivité des concours. Et si les étudiants ayant le meilleur dossier scolaire peuvent être dispensés de certaines épreuves (INSA, GEIPI-Polytech), pour la plus grande partie, l'intégration se joue souvent à peu...
Voyons les bons tuyaux pour chaque concours.
Concours Advance : soignez la motivation
Le Concours Advance débute par des épreuves orales au cours duquel il est notamment demandé de défendre sa motivation et de justifier son choix d'école. Si les terminales S vont bientôt achever ces oraux, les STI2D les attaquent en mai.
Ce choix n'est pas anodin : pour ces écoles à forte spécialisation (l'informatique pour Epita, l'aéronautique pour l'IPSA), la motivation et le projet professionnel sont premiers, qu'on se le dise.
C'est ce qui ressort des témoignages vidéo d'actuels étudiants de l'Ipsa, passés par le concours Advance les années précédentes.
Pour préparer l'oral (si vous n'êtes pas encore passé), renseignez-vous à fond sur l'école que vous visez : allez lire le compte-rendu des tchats on line sur le site du concours Advance, et entraînez-vous à exprimer votre motivation de façon précise.
Après les oraux, il faut passer les épreuves écrites le 2 mai.
Pour s'y préparer, des journées ont eu lieu dans les diverses grandes villes et il n'y en a plus.
Mais vous pouvez encore télécharger les annales et surtout vous entraîner en ligne aux QCM des épreuves.
Le concours Avenir : savoir maîtrise les QCM
Des annales sont disponibles et malgré les changements de programme du lycée, les organisateurs soulignent qu'elles restent très utiles pour s'exercer.
D'autre part, il reste encore d'ici fin avril quelques journées de préparation, très utiles si vous pouvez y participer. La difficulté, en dehors des connaissances à avoir en maths-physique, est en effet de savoir gérer son temps car le concours se présente entièrement sous forme de QCM, un exercice auquel on n'est pas habitué au lycée.
C'est ce qu'expliquait ce responsable du concours, interrogé en 2013 au lancement des journées de préparation. Des conseils qui restent tout à fait valables en 2015 concernant la difficulté des QCM.
Le concours Alpha : gare à l'épreuve d'expression et de motivation
Pour vous préparer :
- des annales sont à télécharger sur le site du concours
- Un module de QCM est disponible en ligne sur le site du concours
- Une journée de préparation est proposée à plusieurs dates par les diverses écoles : il y en a encore quelques-unes d'ici la fin avril. Elle permet de savoir ce qu'il faut réviser, d'être formé à la stratégie pour réussir un QCM, et d'être conseillé dans l'utilisation d'applications mobiles de révision.
En 2015, le Concours Alpha a en effet lancé une application mobile pour se préparer en ligne depuis son portable (à télécharger sur iTunes ou Google Play).
On y trouve des questions de maths et physique-chimie classées par chapitre ce qui permet de réviser en fonction de son avancée dans le programme de terminale. Egalement des questions de raisonnement logique et de culture générale ainsi que des conseils sur l'épreuve d'expression et motivation.
Cette épreuve écrite a été introduite en 2014. Durant une heure en fin de concours, les candidats doivent rédiger un texte sur leurs atouts, leurs réalisations et leurs attentes. La forme rédactionnelle est libre sur le plan stylistique mais "le résultat produit doit être intelligible, structuré,argumenté et «intéressant". Pas évident pour des scientifiques.
Vidéo : des responsables du concours Alpha présentent le concours (réalisée en 2014)
Puissance 11
Les outils de préparation sont un peu les mêmes que pour les autres concours :
- Des annales des années précédentes à trouver sur le site du concours
- Une journée de préparation (notamment à la stratégie des QCM) organisée à diverses dates dans différentes villes : il reste quelques dates d'ici fin avril, à saisir si vous avec mis une école de cette banque d'épreuves en premier voeu.
- Des exercices en ligne à faire sur le site.
Le concours GEIPI-Polytech : des annales et des tchats
Le seul outil pour vous préparer sont les annales, à télécharger sur le site avec leur corrigé.
Des tchats sont aussi organisés sur le site du concours pour répondre à toutes vos questions : le dernier avant les épreuves a lieu le mercredi 6 mai, de 15h et 17h. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions. Profitez-en.