Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement, la violence et la terreur s’installent dans cette région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Le grand Prix du festival de Cannes
D'une grande beauté plastique, servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l'alternance des travaux et de la liturgie, ce film dépeint le sacrifice des moines de Tibhirine, choisissant de poursuivre leur oeuvre de paix malgré la violence déchaînée. La profonde humanité des moines, leur respect pour l'Islam et leur générosité pour leurs voisins villageois » a valu au film de recevoir le prix du jury œcuménique, mais aussi le Grand Prix du Festival de Cannes et le Prix de l'Education nationale.
Le choix d'une vie et le courage d'y répondre
Cette œuvre fiction qui s’inspire de la vie des Moines Cisterciens vivant en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996 y reste cependant fidèle, selon ceux qui les ont connu. "C’est un film sur le choix d’une vie, et le courage d’y répondre. J’aime beaucoup ce genre de personnage et d’histoire." confie Mickael Lonsdale au cours d'une interview. Au delà de son talent photographique, l'acteur retient de Xavier Beauvois qu' " Il a une vraie perception de la charité, du bien vouloir du genre humain." C'est probablement ce qui lui permet d'éviter l'écueil du voyeurisme sur fond de thriller. Par ailleurs l’interprétation des acteurs (Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Roschdy Zem) donne le ton du témoignage des frères : la simplicité et la liberté.
Lire aussi :
Coin-philo : Huit hommes à l'heure du choix
Lire aussi :
Coin-philo : Huit hommes à l'heure du choix