Bientôt un service civique pour les jeunes


Le président Nicolas Sarkozy a chargé Luc Ferry de plancher sur le "service civique" qui pourrait être proposé aux jeunes Français. Un projet dont on parle déjà depuis des mois mais qui pourrait enfin voir le jour.





Bientôt un service civique pour les jeunes
Le service civique, c'est quoi ? Un temps durant lequel des jeunes Français pourraient travailler pour la société dans des services liés à la protection de l'environnement, à l'aide sociale, à l'animation de quartiers en difficulté : Aider des associations, faire du soutien scolaire, animer des clubs, imaginer des campagnes de prévention...

L'idée faisait partie des propositions du candidat Sarkozy aux élections présidentielles. Depuis, on en reparle de temps à autre sans que rien n'ait encore vu le jour.

D'où l'intérêt de la mission qui a été confiée le 3 avril 2008 à Luc Ferry : l'homme est à la fois philosophe et ex-ministre de l'Education. Il connaît donc un peu les jeunes. Il va devoir plancher sur le sujet et rendre au mois de juin un "rapport opérationnel", c'est-à-dire une proposition concrète. Pas franchement facile.

Un service obligatoire ou un volontariat ?

En effet, la référence du service civique, c'est l'ancien service militaire, supprimé en 2001. Jusqu'à cette date, tout jeune garçon de 20 ans ou plus (en fonction des études) devait obligatoirement donner un an à l'armée pour une initiation militaire. Mais la professionnalisation de l'armée l'avait rendu totalement inutile. De plus, un grand nombre de jeunes contournaient l'obligation, ce qui le rendait en plus injuste. Toutefois, le service militaire avait le mérite d'obliger des jeunes très différents à se côtoyer pour servir leur pays.

Avec un "service civique" les défenseurs voudraient redonner à beaucoup ce sens du service collectif. "Il faut inciter les jeunes à s'engager, a indiqué Luc Ferry. Nous vivons dans une société où la conscience de nos droits l'emporte toujours, et de loin, sur celle des devoirs...

Entre leur vie publique, qui est une vie encore scolaire, et leur vie privée, en famille, il existe un vaste espace dans lequel les jeunes se sentent désoeuvrés. Or ils ne demandent souvent qu'une chose : être utiles à la cité et reconnus par elle."

Mais faut-il que ce service civique soit obligatoire ? That is the question. Bernard Laporte, le secrétaire d'Etat aux Sports, a déjà dit qu'il était pour (lire l'article). Mais ne risque-t-on pas alors de transformer pour certains le service civique en corvée comme au bon vieux temps du service militaire ? D'un autre côté, s'il ne concerne que quelques milliers de jeunes volontaires et ne dure qu'une centaine d'heures, pourra-t-il marquer une génération ?

Luc Ferry a promis d'étudier une palette de possiblités. Et de rendre sa copie en juin, comme tous les candidats au bac.



Rédigé par le Lundi 14 Avril 2008

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger