Décidément, Martin Hirsch, le haut commissaire à la Jeunesse (et aux solidarités actives), ne perd pas de temps. Le 9 mars, il a lancé le chantier qui doit définir une nouvelle politique de la jeunesse d'ici à mai 2009 sur les questions de logement, d'orientation, d'insertion et d'autonomie des jeunes. Mais sans attendre le mois de mai, il prépare avec le gouvernement des mesures nouvelles pour relancer l'emploi des 18-25 ans, particulièrement touchés par la crise. Selon Martin Hirsch, il y a urgence si l'on ne veut pas se retrouver à la rentrée scolaire 2009 avec 95 000 à 200000 jeunes chômeurs de plus. Le plan doit être présenté mi-avril 2009, comme l'a confirmé Nicolas Sarkozy dans son discours à Saint-Quentin le 24 mars.
Embaucher 100 000 jeunes avec des contrats aidés
Lors du "Grand jury RTL Le Monde" du dimanche 22 mars, Martin Hirsch a levé le voile sur les mesures qu'il pense proposer. Il s'agirait essentiellement d'aider les entreprises à embaucher immédiatement 100 000 jeunes en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Les entreprises s'engageraient aussi à embaucher ces jeunes à la fin de la formation pour remplacer les départs en retraite, nombreux jusqu'en 2015. Les jeunes eux, devraient s'engager à rester dans le secteur 3 à 5 ans. L'Etat pourrait consacrer 1,5 milliard à ce programme. Attention, les caisses sont vides, n'a pas manqué de faire remarquer Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Martin Hirsch a indiqué que l'argent pourrait être pris sur des allègements de charges déjà accordés aux entreprises. Il s'agirait de redonner aux entreprises des aides (allègements) dont elles bénéficient déjà, mais uniquement si elles embauchent des jeunes. Le secteur de la restauration pourrait ainsi, selon Martin Hirsch, embaucher immédiatement 30000 jeunes, en partie avec les sommes obtenues grâce à la réduction de TVA dans ce secteur. Martin Hirsch a également indiqué qu'il comptait développer à grande échelle le service civique volontaire qui permettrait à des jeunes de toucher une allocation de 600 euros mensuels.
Le plan d'urgence en faveur des jeunes annoncé à la mi-avril 2009
Tout ceci constitue cependant encore des pistes. "Toutes doivent être explorées", a indiqué Nicolas Sarkozy dans son discours du 24 mars à St-Quentin. Le haut-commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg, a lui aussi fait des propositions : développer les contrats en alternance, créer un nouveau "contrat d'activité' d'un an qui permettrait d'acquérir des compétences professionnelles de base, et déboucherait soit sur un contrat d'alternance, soit sur un emploi soit sur une création d'activité. Rendez-vous mi-avril pour en savoir plus.