Astérix fête ses 50 ans dans un nouvel album


En cette fin 2009, Astérix, créé dans la revue Pilote en 1959, fête ses 50 ans. Pour l'occasion, Albert Uderzo s'offre un 34e album de circonstance : l'Anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or. Sans parler d'une floppée d'expositions et d'événements.





Astérix fête ses 50 ans dans un nouvel album
Le 29 octobre 1959 naissaient Astérix et Obélix, dans le numéro 1 du magazine Pilote, créé par René Goscinny. Mais c'est en 1961, deux ans plus tard, que le premier album sort en librairie : "Astérix le Gaulois" est modestement tiré à 6000 exemplaires, tandis que le héros gaulois poursuit sa vie en parallèle dans Pilote.

Les deux pères d'Astérix, René Goscinny pour le scénario, Albert Uderzo pour le dessin, sont loin de se douter que les irréductibles Gaulois vont conquérir le monde de la BD.
Cinquante ans plus tard, en effet, avec ses 33 albums, la série a vendu 326 millions d'albums, et dans le monde entier, devançant largement Tintin et ses 250 millions d'albums.

L'album anniversaire : Astérix fête son anniversaire

Astérix fête ses 50 ans dans un nouvel album
Pour ce 50ème anniversaire, Albert Uderzo, toujours bon pied bon oeil (tandis que Goscinny est mort brutalement en 1977) sort un 34ème album intitulé : "l'Anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or". Un album d'histoires courtes d'Astérix sur le thème de l’anniversaire, tiré à 3 millions d'exemplaires ! Tandis qu’Astérix et Obélix sont partis à la chasse aux sangliers, un grand nombre des 400 personnages des albums d’Astérix sont réunis par Abraracourcix pour préparer l’anniversaire des deux compères... La surprise, c'est qu'Astérix et ses amis ont vieilli de... 50 ans.

En prime, on découvre un texte cocasse signé René Goscinny et datant des années Pilote.

Astérix fête ses 50 ans dans un nouvel album
Cléopâtre et Jules César ont eux aussi été invités à célébrer l’anniversaire des deux Irréductibles Gaulois. Mais cette fois, c’est le grand Jules qui fait de la résistance…

Profitons-en pour rappeler que l'album "Astérix et Cléopâtre" est paru en 1967. Et qu'il a été le premier de la série à dépasser le million d'exemplaires vendus ! En 2008, le film Mission Cléopâtre, avec Christian Clavier, Gérard Depardieu et Jamel Debbouze se taille aussi un franc succès.

Une expo à Paris avec les planches originales de la BD

Astérix fête ses 50 ans dans un nouvel album
A Paris, une exposition est consacrée à la genèse de la bande dessinée : elle se tient au musée de Cluny, qui abrite les anciens thermes de Lutèce et évoque ainsi l'époque gallo-romaine (même si le musée est  normalement dédié au Moyen-Age).
Pour être exact, c'est dans le frigidarium, splendide salle voûtée de 250m2 que vous pourrez comprendre comment Goscinny et Uderzo, tout deux d'origine polonaise, ont conçu leurs personnages. Une trentaine de planches originales sont à découvrir plus des notes, émouvantes, de la main de Goscinny.
  • Astérix au musée de Cluny, jusqu'au 3 janvier 2010, 6 place Paul-Painlevé, Paris 5ème (01 53 73 78 16). Métro Cluny ou St Michel
A Paris toujours, et jusqu'au 8 novembre 2009, neufs grands monuments sont "rhabillés" avec des objects géants évoquant l'univers d'Astérix : le l'obélisque sur la place de la Concorde au Palais Brongniart.

Enfin, même l'université s'y met : le campus de Bobigny et l'université Paris XIII s'intéresse à la nécropole gauloise découverte à Bobigny, ville où Uderzo et Goscinny habitaient lorsqu'ils créèrent Astérix, et met les deux histoires en parallèle.
  • Drôles de Gaulois ! jusqu'au 30 novembre 2009, campus de Bobigny (01 48 38 84 04).



Rédigé par le Dimanche 1 Novembre 2009

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger