Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques


Tags : femmes, politique

Martine Aubry, Christine Lagarde, Roselyne Bachelot, Cécile Duflot... Elles sont élues ou membres du gouvernement, mais aussi compagnes, épouses, mères, soeurs. Comment s'organisent-elles au quotidien dans cette arène encore très masculine ? Comment gèrent-elles leur temps entre leur vie publique, leur famille et leurs amis ? Béatrice Massenet l'a demandé à une dizaine de femmes politiques dans un livre d'entretiens : "Et qui va garder les enfants?"




Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
Derrière ce titre osé, qui reprend la pichenette de Laurent Fabius au moment de l'annonce de candidature de Ségolène Royal aux élections présidentielles de 2007, Béatrice Massenet pose une vraie question. Car ces femmes politiques hyperactives aux agendas débordants se trouvent toutes devant des choix souvent déchirants pour leur vie de famille. Comment prendre sa place dans le débat public et le management de la République tout en conservant une vie qui témoigne d'un sens réel de l'humanité, dans sa vie, la vraie ?

Toutes, sans exceptions, se renvendiquent comme des femmes de terrain et certaines, comme Mme Bachelot, ne souffrent pas qu'on ose insinuer le contraire. Même si, en fin d'entretien, elle présente avec un poil de mépris ses anciennes amies qui ont consacré leur vie à leur famille, comme des dadames en dehors du coup ...

Martine Aubry : ''un énorme sacrifice de liberté''

Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
Pour Martine Aubry, "Cela représente quand même un énorme sacrifice de liberté qui vous prive des choses essentielles", elle qui dans les années à venir voudrait dégager du temps pour elle, pour ceux qu'elle aime. On comprend mieux qu'elle ne semble pas se précipiter avec conviction dans la course à la présidentielle...
L'ancienne Garde des sceaux Rachida Dati avoue que sa fonction l'a coupée des siens et de ses amis. Et puis, on sent chez elle que l'opportunité de construire une famille sera décisif  : "la vie personnelle de Nathalie Kosciusko-Morizet n'entravera jamais sa vie politique, moi si."

Pas facile de faire avancer les choses sans en payer le prix pour les autres. Pour faire son chemin, il faut connaître les codes, et avoir de bons appuis, dans le milieu bien sûr, mais chez soi surtout ! Derrière chaque femme politique, il y a un compagnon, un mari qui prend sur lui et qui soutient, et parfois même, des cousines, des soeurs qui prennent le backoffice en main, comme chez Fadela Amara, par exemple.

Pour certaines, la politique est un passage, pour d'autres un sacerdoce. Servir la mère patrie, c'est ce qu'a choisi La grande dame, Christine Lagarde, quand elle a décidé de quitter le privé et la retraite en or promise par son cabinet américain. Certaines, beaucoup, sont tombées dedans enfants, elles ont cela dans le sang. C'est le cas de Martine Aubry, Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée NKM), Roselyne Bachelot, Marine Lepen. D'autres, par conviction, se sont souvent lancées grâce à leur vie associative : Fadela Amara, Cécile Duflot... Pour ces dernières, c'est l'enthousiasme et le combat qui leur donnent la niaque pour tenir le rythme de cette vie éprouvante.

Fadéla Amara : "J'ai l'habitude de me battre"

Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
Féministes, il y a celles qui ne l'étaient pas et le sont devenues. 'On devient un peu féministe en politique, on est obligé... quand on entend les hommes dire "y'en a marre de ces histoires de bonnes femmes , ça énerve...", dit la maire du 7éme arrondissement parisien Rachida Dati. "

Certaines le sont par conviction. Inutile de présenter Fadela Amara, fondatrice du mouvement "Ni pute ni soumise". Un parcours hors du commun, une lionne dans l'arène : "Je viens d'un milieu où ce qu'on obtenait , c'était toujours à l'arraché. J'ai l'habitude de me battre et je le ferai toute ma vie." Véhémente, mais femme et de plus en plus, la politique lui apprend à prendre soin de son image, ce qui la rend touchante. "Je suis quelqun de très sensible, même si cela ne se voit pas, mais de très dur aussi. Je suis capable de tout. Je suis une idéaliste. "  (...) Moi je me battais sur des choses quotidiennes, contre le mariage forcé, pour le droit de se maquiller (...) mais ça les socialistes et les féministes ne voulaient pas l'entendre... "

Christine Lagarde : ''Comment faire une valise en 30 secondes''

Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
La féminité, oui, mais pas forcément dans l'apparence. Roseline Bachelot et NKM confient choisir des tenues plus sobres qu'à leur goût pour ne pas attirer l'attention des gens sur leur apparence au dépens de leur discours. Cécile Dufflot a confié sa garde-robe à son mari. Martine Aubry reste sobre et assure ne pas s'être relookée, (non, non !!) même si elle avoue aimer faire ses courses à New york (et à 'Monop', biensûr !). Presque aucune ne serait habillée par des couturiers ou... très exceptionnellement ! Et puis surtout, les pantalons, c'est plus pratique. Il faut dire qu'une jupe à la mauvaise longeur, une mauvaise position peut causer beaucoup de tort! Ces messieurs n'ont pas ce problème.

Christine Lagarde livre un tutoriel qu'on pourrait intituler: "Comment faire une valise (de cabine) en 30 secondes ?" : un pantalon, deux chemisiers dont un "casual" et une veste qu'elle porte sur sa robe, les trucs en plus : une trousse de toilette déroulante, elle met ses collants dans les chaussures pour gagner de la place et a choisi un rouge à lèvre Guerlain parce qu'il a un miroir incorporé... une pro du business travel.

Chantal Jouanno : "Une nounou pour la semaine, une pour le week-end"

Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
Quelques-unes ont connu des rupture face à cette vie qui ne laisse pas si disponible. A Chantal Jouanno, on a dit qu'en politique il ne fallait pas parler de la famille. Elle revendique pourtant cette liberté.
Ce qui déplaît à NKM ce sont les choses vaines, "souvent je suis dans des réunions qui n'ont d'autres finalités que de rassembler des gens qui s'écoutent parler. Ou des gens qui ont un rapport de pouvoir vaniteux, concentré exclusivement sur eux-même. Et je me dis :"Voilà, tout ce temps, c'est du temps arraché à mes enfants pour rien." Ce sont des satisfactions telles que le Grenelle de l'environnement qui la poussent à continuer.
Chantal Jouanno a une nounou parfaite pour la semaine et une autre occasionnelle pour le week-end, la fille de Nadine Morano est élevée par ses grands-parents. Le dimanche au déjeuner rituel reste cependant sacré.

Marine Le Pen qui a pourtant souffert durant son enfance de l'engagement politique de son père, a naturellement pris la relève et tâche de protéger ses enfants. Elle s'organise pour être la plus présente possible. "J'essaie d'attirer le monde chez moi, comme ça je vois les enfants. Même si je travaille, je suis là physiquement. " (...) "On culpabilise quand on a des enfants petits". C'est la seule qui ose l'avouer. Elle case ses réunions de week-end quand les enfants sont chez leur père. "Dans mon entourage tout le monde sait que le deuxième et quatrième week-ends du mois, je ne suis pas dispo. Sauf pendant les périodes d'élection."

Quant à Valérie Pécresse, elle confie : "Je partais à 6 heures chaque matin, je rentrais à minuit tous les jours, et les week-ends, c'était pire. Je pense que mes enfants en ont pas mal souffert. Je m'en rends compte seulement maintenant (...). "
Toutes sont unanimes sur une chose : leur équilibre repose sur une organisation millimétrée, mais en période d'élections...

Roselyne Bachelot : 45 mn de sport par jour

Vie publique-vie privée : les secrets des femmes politiques
Avant tout, il y a pour la plupart une hygiène de vie impeccable. La sobriété est de rigueur et les mondanités chronophages même s'il faut savoir réseauter. Christine Lagarde ne boit pas une goute d'alcool ! Roselyne Bachelot fait 45 minutes de sport quotidiennement et range tout son appartement avant de partir au bureau. Chantal Jouanno qui a été championne de karaté suit toujours des entraînements de Kata, mange bio et roule vélo électrique.

 Bon, tout cela c'est bon pour l'image, mais à part l'historique de leur parcours politique, le montant de leurs indemnités et leur couturier préféré, ces dames ne se livrent pas vraiment. Certaines avertissent directement qu'elle ne joueront pas le jeu, la vie privée est chasse gardée. La lecture de ces entretiens nous laisse découvrir certaines de leur blessures, car les attaques sont nombreuses, et elles le savent, elle ont choisi le front. Une solidarité féminine ? A part quelques déjeuner entre femmes ministres et quelques sms nous dit Rachida Dati, "une solidarité politique ponctuelle, mais pas plus", confirme Chantal Jouanno.
La parité se montre, elle brille par ses exceptions publiques, mais la place faite aux femmes est à la mesure de ce qu'elle savent sacrifier.

Article à lire en intégralité sur le blog Chausson et Potiron


Samedi 8 Juin 2013


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité








Vos articles préférés !




Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.