16-25 ans : bien gérer ses parents






6/ Garder des moments privilégiés

16-25 ans : bien gérer ses parents
Un p'tit repas au restau en tête à tête avec votre père, une après-midi de shopping avec votre mère, un week-end, un voyage, un match de tennis, un bon moment partagé... Nous avons tous en mémoire ces bons temps familiaux qui nous font plaisir. Pourquoi y renoncer ? Même en avançant dans la vie, l'affection de nos parents nous reste précieuse. Et ils leur font aussi très plaisir. Ne craignez donc pas de prendre l'initiative de proposer vous-même à vos parents un de ces temps privilégiés : vous témoignez ainsi de votre attachement, et montrez que vous n'êtes plus l'enfant qui reçoit toujours mais que vous aussi pouvez à votre tour donner.

7/ Trouver la bonne distance

16-25 ans : bien gérer ses parents
Ni trop près, ni trop loin. Il ne s'agit pas seulement de géographie mais de proximité psychologique. Etre trop près de ses parents, au chaud sous leurs ailes, c'est risquer de ne pas affirmer sa propre personnalité ou de subir leur emprise psychologique. Etre trop loin, c'est se priver de leur affection, de leur soutien. A chacun de trouver la bonne distance, le bon rythme. Il suffit parfois de s'éloigner un peu pour recommencer à respirer. En cas de conflit, une distance peut permettre d'apaiser les tensions, et de reprendre ensuite des relations plus calmes.

8/ Chercher sa voie professionnelle

16-25 ans : bien gérer ses parents
Rien ne tranquillise plus des parents qu'une fille ou un garçon qui trouve sa voie, réussit ses études et son entrée dans la vie professionnelle. Certes, beaucoup ont tendance à influencer les choix d'orientation de leurs enfants. Mais si vous êtes réellement motivé et prenez le temps de bâtir votre propre projet, vos parents n'auront plus qu'à s'incliner et seront même fiers de vos réussites. Votre prise d'autonomie en sera grandement facilitée et les relations familiales nettement plus détendues !
Ne prolongez donc pas inutilement l'enfance et l'adolescence par un refus stérile des études ou de tout projet d'avenir. L'échec inquiète les parents qui ont tendance à vouloir imposer leurs solutions. Cherchez vous-même vos solutions, et demandez simplement à vos parents de vous soutenir.

9/ Couper le cordon

16-25 ans : bien gérer ses parents
Au bout de cette route, à la fin de l'adolescence, vous entrez normalement dans de nouvelles relations avec vos parents. Sur le plan matériel, vous êtes capables de vivre sans eux, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas continuer à vous aider en vous prêtant de l'argent par exemple.

Mais l'évolution la plus profonde concerne votre lien affectif. Comme l'explique Isabelle Stoquelet-Dargent, psychologue, "l'adolescent devient adulte quand les angoisses de ses parents n'engendrent plus chez lui d'effets inhibiteurs. C'est-à-dire lorsqu'il peut agir librement sans se demander tout le temps si cela ne va pas faire de peine à ses parents." (lire Quand devient-on vraiment adulte ?) Vous n'agissez plus en fonction d'eux (pour leur faire plaisir) ou contre eux (pour les embêter), vous faites vos propres choix. C'est ce qu'on appelle "couper le cordon". Votre attachement filial demeure, votre affection pour votre père et votre mère, mais vous n'êtes plus soumis à leur autorité. Vos parents eux-mêmes ne vous considèrent plus comme un enfant mais comme un adulte. "Quand ton fils sera devenu grand, dit un proverbe africain, traite-le comme un frère".

10/ Ne pas hésiter à se faire aider

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et il se peut que les relations à vos parents (père ou mère) aient été ou soient difficiles, douleureuses ou conflictuelles. Pour avancer quand même dans la vie, n'hésitez pas à en parler et à vous faire aider. Un soutien psychologique peut aider à se libérer de souvenirs douloureux, et à sortir de situations pouvant paraître sans issue. Mieux vaut en tout cas réfléchir à tout cela avant de devenir soi-même parent.

1 2


Lundi 19 Décembre 2016

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.