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Sujet 1 : L’expérience peut-elle être trompeuse ?
"L’expérience a plusieurs définitions : Selon l’étymologie latine, le terme signifie « faire l’épreuve de ». L’expérience sensible est la somme d’informations données par les sens. L’expérience relève aussi du vécu, d’un apprentissage. L’expérience désigne enfin l’expérimentation désignant un ensemble de procédés permettant d’élaborer une loi scientifique. S’interroger sur la possibilité que l’expérience nous trompe, c’est envisager que nous avons été victimes de l’expérience. Nous avions confiance en l’expérience et elle nous a trompés. Comment l’expérience peut-être être trompeuse alors que nous tirons nous-mêmes des leçons de l’expérience ?
L’expérience sensible peut être trompeuse
Nous ne pouvons douter des informations des sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher. Ils sont des intermédiaires indispensables pour connaître le réel. Comme l’explique le philosophe Hume, l’expérience sensible est le fondement des connaissances.
Lire la suite sur www.studyrama.com/revis ion-examen/bac/les-sujets-et- corriges-du-bac/bac-stmg/ sujet-et-corrige-philosophie- bac-stmg-96653
"L’expérience a plusieurs définitions : Selon l’étymologie latine, le terme signifie « faire l’épreuve de ». L’expérience sensible est la somme d’informations données par les sens. L’expérience relève aussi du vécu, d’un apprentissage. L’expérience désigne enfin l’expérimentation désignant un ensemble de procédés permettant d’élaborer une loi scientifique. S’interroger sur la possibilité que l’expérience nous trompe, c’est envisager que nous avons été victimes de l’expérience. Nous avions confiance en l’expérience et elle nous a trompés. Comment l’expérience peut-être être trompeuse alors que nous tirons nous-mêmes des leçons de l’expérience ?
L’expérience sensible peut être trompeuse
Nous ne pouvons douter des informations des sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher. Ils sont des intermédiaires indispensables pour connaître le réel. Comme l’explique le philosophe Hume, l’expérience sensible est le fondement des connaissances.
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