Les IAE : des écoles de management à l'université



Les Instituts d'administration des entreprises ou IAE sont des écoles universitaires de management, autrement dit des écoles de commerce à l'université. Répartis sur toute la France, une trentaine d'IAE développent des cursus professionnalisants pour les grands métiers de l'entreprise : gestion, finance, marketing... Une voie qui gagnerait à être mieux connue.




Des diplômés de l'IAE Grenoble. Photos : IAE Grenoble.
Des diplômés de l'IAE Grenoble. Photos : IAE Grenoble.
Après un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Clément a découvert lors d'un Erasmus son goût pour le marketing, l'entrepreneuriat mais aussi l'international. Il décide de se former dans cette voie et choisit l'IAE de Grenoble.

"Le programme m'a séduit par son approche professionnalisante, son accessibilité financière et son encadrement, un cocktail qui me correspondait parfaitement". Il est aujourd'hui "marketing manager" dans une startup de partage de logements entre particuliers, et peut travailler dans la ville de son choix.

Un parcours qui montre que les écoles de commerce privées ou consulaires ne sont pas les seuls lieux de formation aux carrières du management d'entreprise.

Les IAE : d'où viennent-ils ?

Les universités abritent en effet en leur sein des IAE ou "instituts d'administration des entreprises", créés dans les années 1950 pour permettre à de jeunes diplômés d'être formés en gestion, un peu comme dans les business schools des universités américaines.

Dès le début, les IAE ont donc eu leurs méthodes et leur autonomie par rapport aux cursus classiques de la "fac".

A l'époque, on n'enseigne pas la gestion à l'université et les IAE inventent donc le concept de "double compétence". Ils dispensent une formation globale à "l'administration des entreprises", devenu aujourd'hui le master d'administration des entreprises (MAE), leur diplôme "historique".

IAE France : une marque qui innove et gagne en notoriété

Les IAE : des écoles de management à l'université
Depuis, le concept s'est développé : géographiquement d'abord, puisqu'il y a aujourd'hui 36 IAE sur 38 sites en France métropole et dans les dom-tom regroupés en réseau sous la marque IAE France  :

En 2018, l'IAE de Toulon a été réintégré.
En 2019, l'IAE d'Angers et l'ISM-IAE Versailles ont rejoint le réseau.
En 2021, l'IAE de Nouvelle Calédonie a fait de même.

Grâce au réseau, les IAE gagnent en notoriété et ne cessent d'innover pour rivaliser avec les écoles de commerce privées, notamment sur le terrain de l'international.

Les formations des IAE se sont aussi diversifiées tout en gardant leur ADN :
offrir une formation de qualité aux métiers de l'entreprise (management, comptabilité et finances, marketing, ressources humaines, etc.), être un pont entre les sciences de gestion et le monde économique et rester ouvert à la diversité.

Comment se déroulent les études dans un IAE ?

- L'admission se fait en général en L3 (pour des bac+2), ou plus souvent encore en M1 (première année de master) ou M2 (deuxième année de master). Avec l'allongement du cursus des IUT à trois ans et la création du BUT, les IAE vont sans doute recruter davantage  dans l'avenir au niveau M1, notamment après le BUT Gestion des entreprises et des administrations.

- Depuis quelques années, une quinzaine d'IAE proposent toutefois des parcours progressifs débutant dès la première année postbac (voir encadré ci-dessous).
 
- L'entrée en IAE à niveau L3/M1 est sélective car les IAE veillent  "à ne former que le nombre d'étudiants dont les entreprises ont réellement besoin à la sortie dans chaque spécialité". Ils sont aussi limités par la taille des locaux.
 
- La sélection se fait sur dossier, entretien, et réussite d'un test d'aptitude aux études de gestion : le SIM (Score IAE Message). Au niveau L3, les candidatures sont à faire directement auprès de l'IAE. Au niveau M1, sur le site national trouvermonmaster qui regroupe toute l'offre de masters. Au niveau L1 (quand cet accès existe), sur le site Parcoursup.fr

- Malgré cette sélection, les IAE aiment recruter des étudiants au profil diversifié : il n'est pas nécessaire d'avoir étudié l'économie ou la gestion pour se présenter. On peut avoir fait du droit, de l'histoire ou des sciences, car les IAE apprécient les étudiants ayant une bonne culture générale. Il faut par contre avoir un projet professionnel assez précis.
 
 - La plupart des masters sont professionnels : le but est l'insertion en entreprise, et les cursus laissent une large part aux stages. De même, la pédagogie se veut active : études de cas, jeux de simulation... Il y a aussi des "junior entreprises" où les étudiants se voient confier des missions réelles. A l'IAE de Grenoble, le master Management de l'innovation articule la formation autour de nombreux projets d'entreprise.
 
- Il existe aussi quelques masters recherche puisque l'on est à l'université. On peut d'ailleurs poursuivre ses études en faisant un doctorat, ce qui n'est pas possible en école de commerce privée. Certains enseignants sont souvent eux-mêmes des chercheurs en gestion qui travaillent en lien avec les entreprises.

- Même si les IAE forment un réseau et partagent les mêmes valeurs, chacun organise ses formations et ses cursus de façon autonome : il faut donc se renseigner auprès de chaque IAE pour connaître les diplômes qu'il propose, les niveaux et les conditions d'admission. Pour changer d'IAE par exemple, il faut représenter sa candidature dans l'établissement où l'on souhaite aller.
Des étudiants de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie
Des étudiants de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie

Peut-on faire un IAE juste après le bac ?

En 2021, 16 IAE proposent des parcours accessibles aux bacheliers : par exemple les IAE de Tours, Lille, Valenciennes, Lyon 3, Gustave Eiffel, Paris Est Créteil Val-de-Marne, Toulouse, Nantes ou Perpignan proposent un cursus accessible en postbac.

Pour les trouver, le plus clair est d'utiliser le moteur de recherche du site iae-france.fr en cochant "L1". On peut ensuite postuler sur Parcoursup en cochant à gauche la case "IAE / Institut d'administration des entreprises)". Plus de 40 formations remontent, car une même université peut proposer plusieurs parcours :

-  Il s'agit le plus souvent de licences orientées vers l'économie-gestion, ou une licence Administration économique et sociale (AES), mais avec diverses spécialités : l'université Jean Monnet propose ainsi à Saint-Etienne une licence Economie gestion option Santé. L'université de Tours une licence de gestion avec un parcours Management international. 

- Plusieurs universités proposent des doubles-licences comme l'université Jean Moulin Lyon 3 qui propose de préparer à la fois une licence de Techniques quantitatives de gestion et une licence de langues étrangères appliquées dans diverses langues (chinois, coréen, russe, japonais). Dans ce cas, la licence est sélective.

- L'université de Bordeaux Talence propose une préparation en trois ans au DCG, le diplôme de comptabilité générale, préalable à une poursuite d'étude en master CCA (comptabilité, conseil, audit) par exemple ou un master de gestion à l'IAE.

- Des passerelles à divers niveaux permettent ensuite aux étudiants qui s'engagent dans ces formations de poursuivre en L3 ou en master dans l'IAE de l'université, mais cela  n'apparait pas clairement sur la fiche de Parcoursup.
Si le cursus vers un bac+5 en IAE vous intéresse, il ne faut donc pas hésiter à bien vous renseigner directement auprès de l'IAE de votre région, à vous rendre aux journées portes ouvertes ou au salon "inter-IAE" qui a lieu une fois l'an.

Les atouts des IAE

Les IAE présentent beaucoup d'avantages liés notamment à leur ancrage universitaire :

- Des prix de scolarité tout à fait raisonnables, comparés aux tarifs des écoles de management privées ou consulaires. Aux yeux de nombreux étudiants, c'est d'ailleurs l'atout majeur des IAE !

- La diversité des étudiants. Dans un IAE, cette diversité est à la fois sociale, culturelle et disciplinaire puisqu'on peut croiser de jeunes ingénieurs, des juristes, des littéraires... et aussi de plus en plus d'étudiants étrangers.

- Un lien fort avec le monde de la recherche. La présence d'enseignants-chercheurs et d'étudiants poursuivant un doctorat assure un haut niveau d'enseignement. L'IAE est un lieu de rencontre et d'émulation entre des cadres en exercice, des chercheurs et des étudiants.

- Des diplômes d'Etat (licence-master-doctorat) qui offrent des possibilités d'équivalence et de poursuite d'étude dans tout le système universitaire européen.

- La possibilité croissante de préparer son diplôme en alternance.

- une formation professionnalisante qui offre d'excellents débouchés sur des carrières de cadres en entreprise et une bonne insertion confirmée par l'enquête menée par IAE France en 2017 :
  • près de 2 diplômés d'IAE sur 3 trouvent un emploi dans les deux mois suivant leur diplôme. 
  • 8 sur 10 (83%) ont un emploi dans les six mois
  • 9 sur 10 (93,2%) sont en activité un an après
  • Le salaire annuel brut moyen à l’embauche s’établit à 27 900 €
  • 57%  des diplômés signent un CDI à la sortie ; 70% des diplômés d'un master finance et 80% des masters CCA.

Et leurs limites

- Les IAE ne bénéficient sans doute pas encore de la même notoriété que les grandes écoles de commerce ce qui les prive souvent des meilleurs étudiants.
Toutefois, la taille du réseau des anciens élèves (très nombreux vu l'ancienneté des IAE) assoit leur notoriété auprès des entreprises.

- Si les parcours de niveau master offrent de longues périodes de stages en entreprise et de nombreuses possibilités d'échanges avec des universités étrangères, les parcours de niveau licence ressemblent encore beaucoup à d'autres licences universitaires : leurs programmes linguistiques et internationaux sont moins alléchants que ceux des écoles de commerce à ce niveau.

D'ici 2024, plusieurs IAE vont toutefois engager des démarches d'accréditations pour obtenir les labels internationaux (AACSB, EFMD, EQUAL) qui font la notoriété des grands établissements du supérieur (business schools et universités internationales).

- De même dans ces licences, les effectifs restent assez nombreux. Le "modèle IAE" se déploie vraiment au niveau L3 et surtout M1.

Une accélération sur l'international

Conscients que l'expérience internationale est désormais indispensable et constitue une réelle attente des étudiants, les IAE n'ont cessé de développer leur proposition sur ce point, d'abord dans les cursus eux-mêmes :

- Une vingtaine de masters sont spécialisés dans le management international ou le commerce international : à l'IAE de Nice, d'Aix-Marseille, de Pau-Bayonne, de Caen, d'Angers, de Nancy, de Strasbourg ou à l'IAE Savoie Mont-Blanc.

- 90 formations sont dispensées entièrement ou partiellement en anglais, comme le master Achats de Toulouse School of Management (TSM), et le master d'amélioration de la performance industrielle de l'IAE Savoie Mont-Blanc.

Enfin, les IAE ont noué plus de 1400 partenariats dans 150 pays avec des écoles ou des universités étrangères. Les étudiants ont donc la possibilité d'effectuer un semestre ou un an dans une université partenaire, mais aussi de faire une année de césure ou de réaliser un stage à l'étranger, notamment grâce au soutien de l'immense réseau d'alumni en poste à l'international.

Pour en savoir plus


 Le réseau IAE France

Quelques exemples d'IAE et des formations qu'ils proposent :
- L'IAE de Grenoble
- L'IAE de Lyon
- L'IAE de Rennes en vidéo
- L'IAE Gustave Eiffel de Paris 12-Créteil en vidéo



 

Mardi 7 Décembre 2021

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger