Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace




La concentration est stratégique pour l'étudiant car elle facilite la compréhension et la mise en mémoire. Au contraire, le manque du concentration vous fait perdre du temps, est source de fatigue et de découragement. Heureusement, on peut muscler sa concentration !





Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace
"Dès que je suis en cours, mon esprit s'évade, je pense à mille choses et je perds le fil"... Morgane, en première année de BTS, n'est pas une exception. Qui n'a ainsi été assailli par les distractions alors qu'il assiste à un cours ou été emporté par les rêveries dès qu'il se met à sa table de travail ?

La difficulté est courante mais on se soucie trop peu de la combattre. Pourtant la concentration est le premier acte, indispensable, du travail de l'intelligence. Avant de vous élancer au volant d'une voiture, il vous faut mettre le contact, n'est-ce pas ? Et bien avant de tenter de lire, d'écouter et de comprendre,  il vous faut commencer par fixer votre attention sur votre sujet et la soutenir un certain temps. Alors seulement vous pouvez utiliser votre intelligence !

Un acte volontaire que l'on peut muscler

L'attention n'a donc rien d'automatique. C'est un acte mental volontaire : il faut décider d'accorder toute son attention à un enseignant, un livre, un exercice... et de chasser tout le reste. Au départ, c'est donc vous qui détenez les clés de votre concentration, un peu comme les clés de contact de la voiture.

La bonne nouvelle est qu'on peut s'exercer à "brancher son attention" et surtout, à la garder allumée le plus longtemps possible. C'est un peu comme lorsque vous contractez volontairement un muscle : vous savez tendre, et détendre. De même vous pouvez vous exercer à mobiliser votre attention immédiate par de petits exercices.

Exercices pour mobiliser l'attention immédiate

- Observez un objet durant 30 secondes, puis essayez de vous le représenter mentalement les yeux fermés le plus nettement possible

- Faites de même avec le visage de quelqu'un que vous connaissez bien : essayez de vous le représenter mentalement le plus précisément possible.

- Baissez progressivement et très lentement le son de la radio et essayez de l'écouter jusqu'à ce que vous n'entendiez plus rien. Vous pouvez aussi essayer de le faire avec un bruit de fond.

Prolonger l'attention immédiate jusqu'à la concentration

On peut ensuite prolonger cette attention pour aboutir à une vraie concentration, et cela dans deux situations : en cours, et durant le travail personnel.

Un certain nombre de conditions vont en effet aider à se concentrer et à durer dans sa concentration, ou au contraire certains éléments vont à coup sûr vous faire perdre votre concentration.
 

Parcours en ligne : toutes les méthodos pour réussir ses études

L'attention est l'un des 4 piliers de l'apprentissage avec l'engagement actif, le feedback et la consolidation de la mémoire. 

Pour les explorer tous et découvrir les méthodes de travail les plus stratégiques pour étudier plus efficacement, abonnez-vous à notre parcours en ligne "apprendre à apprendre" : chaque mois, découvrez en vidéo un point méthodo et mettez-le en pratique à travers des jeux et des exercices. Progrès garantis !

- Pour lycées et étudiants.  Découvrir le parcours en ligne Apprendre à apprendre
 

En cours : se motiver, se préparer à l'avance

Vous serez plus facilement attentif en cours si vous êtes motivé et intéressé par ce qui se passe... Cela peut venir naturellement, mais le plus souvent, c'est à vous d'aller réveiller cette "motivation" et cet intérêt par certaines attitudes :

- Arrivez si possible quelques  minutes à l'avance, préparez vos notes et tâchez de vous remémorer ce qui a été vu la dernière fois. Où en est-on ? Dans quel chapitre ? Essayez de vous souvenir de quelques paroles fortes du professeur... L'idéal est d'avoir eu le temps d'apprendre ou au moins de relire ce qui a été fait au cours précédent. Ainsi, quand l'enseignant démarre, vous ne "débarquez" pas dans le sujet, vous avez moins de mal à le suivre.

- Repensez à l'importance de ce cours pour votre cursus d'études, votre examen, votre formation... Vous êtes motivé pour réussir votre diplôme, avancer dans vos études, exercer tel métier : en suivant attentivement ce cours, ici et maintenant, vous avancez vers votre objectif.

- Dans l'immédiat, suivez ce cours en pensant à ce qu'on va attendre de vous le jour du contrôle, du partiel, de l'examen ou de la situation professionnelle... Votre attention est ainsi orientée vers ce qui sera important à mémoriser et à restituer. Imaginez que vous êtes un détective qui poursuit une enquête et glane des indices très précieux pour résoudre une énigme.

Ces conseils seront d'autant plus utiles que la matière vous paraît difficile et peu intéressante. C'est en effet là qu'il vous faut le plus mobiliser votre attention, car moins vous serez attentif et concentré, moins vous suivrez, et plus le cours vous paraîtra difficile...

Comment rester concentré durant tout le cours ?

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace
Tout ce qui vous rend actif et non passif vous aide à rester concentré.

- Prenez des notes, même si vous avez par ailleurs un support de cours, ou bien annotez ce support. Au minimum, notez les questions qui vous viennent. Vous commencez ainsi à mettre en mémoire le cours et vous gagnez du temps pour la suite. 

- Posez des questions lorsque c'est possible, notez les réponses ; participez lorsque l'enseignant interroge. 

- Enfin, éliminez les sources de distraction : si vous prenez des notes sur un PC, il faut absolument résister à la tentation de surfer sur internet en parallèle. Idem pour les messages qui peuvent s'afficher sur votre téléphone : résistez à l'envie d'y jeter un coup d'oeil. Gardez votre téléphone éteint durant le cours.

Travail personnel : trouver le cadre favorable

La concentration est encore plus stratégique durant les temps où vous devez travailler seul(e) car elle est nécessaire à la compréhension et à la mémorisation. Or c'est aussi le moment où vous êtes le plus livré à vous même, et le plus tenté par les diverses "distractions" qui peuvent surgir.

Il vous faut donc travailler dans un cadre favorable à cette concentration : un lieu calme, où serez bien installé, bien éclairé, et où vous ne serez pas dérangé ou tenté par d'autres activités. En un mot, un lieu qui vous donne envie de travailler

Certains étudiants trouvent ce cadre favorable dans une bibliothèque où règne une ambiance studieuse : "Quand j'entre à la BU et que je vois tous les étudiants penchés sur leurs cours sous leurs petites lampes, cela me donne envie de travailler", explique Marion, étudiante en droit.

D'autres travaillent mieux dans leur chambre, où ils sont plus à l'aise et ont tout leur matériel. Chacun peut ainsi repérer le cadre qui lui convient le mieux. Il est fortement conseillé ensuite de s'y tenir, c'est-à-dire de travailler de façon régulière toujours dans ce même cadre : cela permet en effet de faire jouer des réflexes conditionnés : quand vous entrez dans ce lieu, votre cerveau se met en "mode travail", votre concentration est plus facile

Isolez-vous du monde extérieur, coupez tous les écrans

Vous êtes maintenant assis à votre table de travail, position plus favorable à la concentration que si vous êtes vautré sur votre lit ou dans un canapé. 

Avant de vous plonger dans le travail, prenez le temps d'éteindre votre téléphone portable et éventuellement votre PC si vous n'en avez pas besoin : tous ces écrans sont en effet sources de distractions : même la simple vibration d'un téléphone peut suffire à vous déconcentrer. En général vous regardez qui vous appelle, et il vous faut ensuite refaire un effort pour vous reconcentrer sur votre travail : "Où en étais-je ? "... Au bout de 2-3 interruptions, il est de plus en plus dur de rebrancher votre attention : le temps passe et votre travail n'est pas efficace.

Si vous devez travailler sur un ordinateur, fermez tous les onglets et fenêtres dont vous n'avez pas besoin, en particulier Facebook ou votre boite mail. Restez sur le fichier qui vous occupe, mettez-le en plein écran pour vous isoler du reste.

Faites des pauses, ne restez pas trop longtemps sur un travail

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace
Combien de temps pouvez-vous rester concentré en étant efficace et sans avoir de distraction ? Cela dépend beaucoup des personnes, mais même un étudiant expérimenté ne peut soutenir son attention sur le même sujet d'étude plus de 50 minutes.

Très souvent, nous décrochons avant, au bout de 40, 30 ou même 15 minutes. A ce moment-là, le raisonnement se ralentit, nous commençons à avoir des distractions, nous devons relire plusieurs fois la même phrase... le cerveau se fatigue et le travail produit n'est plus bon. Il ne sert à rien alors de s'acharner à continuer : il faut absolument faire une petite pause.

La pause peut être courte : 5 à 10 minutes si vous avez travaillé 40 à 50 minutes. Il suffit de se lever, de bouger un peu pour détendre ses muscles, de respirer à la fenêtre, d'aller boire un verre d'eau, de prendre un thé, de grignoter un bonbon. Evitez simplement de lire (pour reposer vos yeux) ou de vous lancer dans une activité que vous auriez du mal à quitter (Evitez Facebook ou la lecture de vos messages !). Le but de la pause est de délasser votre esprit pour vous remettre au travail en retrouvant une bonne concentration

N'hésitez donc pas à faire une pause dès que vous sentez que votre concentration fléchit : au final, mieux vaut travailler trois fois 30 minutes en étant bien concentré, qu'une heure et demie durant laquelle vous rêvassez et au final ne produisez rien de bon. D'autant que le manque de concentration fatigue, car il allonge le temps d'étude et pour un résultat médiocre ; cela peut vous décourager et compromettre toute votre motivation.

Comment allonger ses temps de concentration ?

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace
- Commencez par chronométrer le temps durant lequel vous parvenez à rester bien concentré sur un travail sans peiner : lancez le chrono quand vous vous mettez au travail, et stoppez-le dès vous sentez que votre concentration faiblit. Cela peut être seulement au bout de 40 minutes, ou 30', ou seulement 20'... Ne trichez pas : le but est de partir de vos capacités actuelles de concentration  pour les améliorer.

- Tenez compte de ce temps pour organiser votre travail : n'étudiez jamais plus longtemps que ces 20 minutes (par exemple) d'affilée. Au bout de 20', faites une courte pause de 3', puis remettez vous de façon volontaire au travail pour 20' à nouveau.

- Au bout de plusieurs jours, cette méthode de travail doit déjà porter ses fruits : vous êtes plus efficace car mieux concentré, vous perdez moins de temps, vous êtes plus tonique car vous apprenez à vous consacrer à 100% à l'étude durant vos plages de travail. Vous savez démarrer à fond, et stopper, redémarrer et stopper.

- Au bout d'un mois au moins, vous pouvez essayer d'augmenter de 5 minutes  votre "durée de concentration" : de 20 à 25 minutes par exemple, ou de 30 à 35'. Vous avez musclé votre concentration.

Maux de tête, fatigue : les ennemis de la concentration

Normalement, tous les conseils donnés plus haut doivent rendre vos séances de travail moins fatigantes, et vous aider à éviter les maux de tête.

Si malgré tout vous avez vite mal à la tête, il faut penser à d'autres causes purement physiques :

- le sommeil : dormez-vous assez ? Le manque de sommeil détériore les capacités de concentration, comme vous l'observez après une nuit plus courte.

- l'alimentation : le cerveau consomme beaucoup d'énergie. Pour bien carburer, il faut l'alimenter en sucre et manger de façon très équilibrée, durant les révisions mais aussi toute l'année. Evitez les sandwichs systématiques à midi et les dîners réduits à une gamelle de pâtes. Un repas complet au restau U n'est pas forcément une perte de temps. Pensez aussi à boire suffisamment : il nous faut 1,5 litre d'eau par jour !

- La consommation d'excitants ou de drogue : le café stimule l'éveil mais à outrance, il augmente aussi l'anxiété. Le cannabis est notoirement connu pour ses effets délétères sur les capacités de concentration et de mémorisation. Idem pour les excès d'alcool.

- la forme physique et la santé : vous n'êtes pas qu'un cerveau ! Faites-vous assez de sport, prenez-vous le temps de marcher, de vous oxygéner (et d'aérer votre chambre)  ? Pensez aussi aux lunettes (les problèmes de vue donnent mal à la tête), aux soins dentaires, etc. 

Travailler efficace pour prendre confiance en soi

Au final, le fait d'améliorer votre concentration peut vous rendre beaucoup plus efficace. Vous ne travaillerez pas plus mais mieux, et les résultats ne peuvent que s'en ressentir.

En outre, tous ces petits efforts de volonté peuvent vous faire grandir dans l'estime de vous-même : vous n'êtes plus cet étudiant qui subit passivement ses cours et baille durant des heures à sa table de travail. Vous apprenez à vous connaître et à mieux utiliser vos capacités intellectuelles. Vous reprenez ainsi les rênes de votre vie d'étudiant... et vous prenez confiance en vous. 

Un guide pratique à télécharger pour aller plus loin

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace
Cet article vous a intéressé mais vous voudriez pouvoir mettre en pratique ces conseils et faire de petits exercices pour prendre de meilleures habitudes de travail ?

Notre nouveau guide de méthodologie étudiante, "Apprendre à se concentrer pour réussir ses études", vous propose une véritable méthode pour rééduquer votre attention : comment se placer dans les bonnes conditions pour créer un "effet bulle" lorsqu'on travaille, comment définir de petits objectifs ciblés et précis à atteindre, comment découper son temps de travail pour garder une bonne concentration et ne pas perdre de temps, comment allonger peu à peu ses temps de concentration...

- Huit chapitres, 110 pages. Un guide à télécharger sur ce site pour un prix de lancement de 5,50 euros : 
Apprendre à se concentrer pour réussir ses études


Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac