L'AFT, développeur de la formation professionnelle transport et logistique en France



Depuis 1957, l’AFT est l’organisme français de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission elle joue un rôle d’interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics, à cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des Transports, du Travail et du Budget.




L'AFT, développeur de la formation professionnelle transport et logistique en France
Avec ses 2 300 salariés, et 90 centres de formation, l'AFT-Iftim propose plus de 150 formations initiales, des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) du niveau CAP à BAC + 6 – mastère spécialisé, et plus de 400 formations continues. Certifié Iso 9001 et qualifié OPQF, l’AFT-Iftim forme 200 000 personnes par an, dont 24 000 en formations initiales.

Dans le cadre de la convention de coopération avec le ministère de l’Education nationale, l'AFT-Iftim assure une mission de développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique d'une part, et d’aide au recrutement d'autre part. Concrètement, cela se traduit par un appui pédagogique, technique et financier à plus de 200 établissements scolaires ou universitaires préparant aux différents diplômes Transport-Logistique.

Des écoles et des CFA

Mais l'AFT-IFTIM gère également directement des écoles professionnelles de jeunes sous statut scolaire et des CFA (centres de formation d’apprentis) pour compléter l’action de l’Education nationale. Il s'agit :

- D'un réseau d'écoles, de bac + 2 à bac + 6, en temps plein ou en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), qui représente une filière complète de formations supérieures «transport et logistique de marchandises». Au total, se sont plus de 600 jeunes formés par an.

- De 44 CFA transport logistique et plus d’une vingtaine de diplômes ou titres homologués par l’Etat -du CAP à Bac + 5.
Ils recouvrent les différentes activités du secteur transport/logistique : conduite, maintenance, déménagement, ambulanciers, magasinage, entreposage, gestion de stock, exploitation, spécialiste de la logistique, techniciens et cadres. Au total, se sont plus de 3 300 apprentis formés par an.

L'AFT-IFTIM en quelques chiffres :

Ressources Humaines et structures de formation :
2 300 Collaborateurs permanents,
6 Directions inter-régionales,
90 Centres de formation régionaux,
21 Services Emploi Formation Information Transport Logistique (SEFI-TL),
7 Ecoles nationales professionnelles réparties sur 8 régions,
44 Centres de Formation d’Apprentis régionaux Transport Logistique (CFATL),
218 Etablissements d’enseignement publics ou privés partenaires du Groupe.

Equipements :
• Plus de 1 300 véhicules écoles (Poids lourds, véhicules légers, engins de manutention et de levage, engins de chantier, grue à tour, etc),
• 11 simulateurs de conduite poids lourds et 10 simulateurs de conduite de grue mobile, grue à tour et engin de chantier,
• 120 salles multimédia.

Pour en savoir plus

Site pour la promotion des métiers et des formations Transport Logistique, dédié aux jeunes : www.tracetonchemin.com
Site portail du groupe : www.aft-iftim.com

Jeudi 7 Janvier 2021
vlajus@aft-iftim.com

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger