repartir en premiere apres une terminale pour changer de serie

 Nathalie
Jeudi 5 Novembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Est-il possible de refaire une première après une terminale lorsqu’on estime s’être trompé de filière ? Mon fils peine en terminale S et son projet professionnel montre que ce n’est pas cette filière qu’il aurait du choisir…
Avec un dossier minable, même s’il obtient son bac, les choix seront très limités et les opportunités bien minces.
Merci pour votre réponse
 Esperanza
Vendredi 6 Novembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Nathalie

Ce qui existe, c'est le dispositif du bac pro en un an : c'est ouvert à de jeunes bacheliers de séries générales qui se découvrent soudain une vocation pour un métier, ou à des jeunes issus de première et de terminale qui ont eu une expérience dans ce métier et qui veulent se professionnaliser rapidement.
Cela n'est proposé que sur certaines spécialités de bacs pro.

Cela existe aussi pour de nombreux CAP : quand un étudiant ou un jeune diplômé se découvre par exemple une passion pour la cuisine, il peut faire son CAP cuisine en un an car on le dispense des matières générales (français, maths...) pour lesquelles il a largement le niveau.

Ce qui est dommage, c'est que vous ne dites pas ce que votre fils voudrait faire, et quelle première il voudrait viser.
Pense-t-il à une première d'une série techno et pour quel projet ? Le retour en première est théoriquement possible si votre fils est motivé et sûr de lui, mais ce n'est pas forcément un bon choix car il y a psychologiquement un retour en arrière avec des élèves plus jeunes et toujours dans une structure lycée...Théoriquement la réforme du lycée prévoit que c'est possible, mais l'élève doit faire un "stage passerelle" pendant les vacances. Cela vaut surtout le coup quand on est en première, on se rend compte qu'on veut changer de première, on fait un stage Passerelle, et on reprend la nouvelle première à la rentrée de Toussaint ou en janvier maximum.
Là, comme il est en terminale S, j'encouragerai plutôt à aller au bout et à décrocher ce bac (taux de réussite de 85%), puis à rebondir après... Qu'est-ce qui l'intéresserait ? Tout vient de là. Si c'est l'informatique et le numérique, il y a plein d'écoles qui prennent mêmes les jeunes issus de terminale sans le bac... du moment qu'ils sont passionnés. Pour les DUT de l'industrie, il y a pas mal de places et un "dossier minable" garde toutes ses chances. Donc, tant mieux s'il a un projet, il vaut mieux s'appuyer sur le projet pour trouver la motivation de finir la terminale et bien préparer l'étape suivante.
Beaucoup de jeunes peinent dans l'enseignement général parce qu'il y a une lassitude par rapport au lycée, donc mieux vaut aller vite vers un autre système (alternance, enseignement plus proche du monde pro par exemple en IUT), car ce n'est pas sûr que le changement de série soit suffisant pour stimuler la motivation..

Par contre on voit beaucoup de lycéens à "dossier minable" se révéler dès qu'ils arrivent en IUT ou dans un cadre de formation plus proche du monde pro.

Dites-nous ce qui l'intéresse pour qu'on puisse préciser.
 Nicolas
Dimanche 28 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai un souci je suis en terminale de Bac Stav sciences techno agronomie et vivant et mes matières les plus importantes sont celles où je peche le plus c'est à dire Maths et PHysique, cela commence à me faire tres peur pour le bac et le post bac... Car mon dossier n'est pas extra..
J'aurais aimé savoir s'il était possible d'intégrer une terminale STMG en redoublant ou plutôt continuer mais pour faire quoi je suis un peu perdu en vous avouant....
 Esperanza
Lundi 29 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Nicolas

Tout dépend de ton projet d'avenir... que veux-tu faire après le bac ? As-tu un projet de métier, de secteur qui t'attire ? Qu'as-tu mis dans APB ?

Car il faut partir de là : le bac est un cap à passer pour accéder à la suite du chemin. Donc :
- es-tu définitivement attiré et décidé pour les métiers du tertiaire (gestion, filières commerciales, compta, informatique, etc.) ? et totalement bloqué avec les métiers liées à l'agronomie et au vivant ?
- ou bien as-tu un projet de BTS ou de DUT dans la ligne de ton bac STAV ? ou bien complètement neutre (les deux bacs pourraient convenir) Car si c'est le cas, il me semble qu'il vaudrait mieux se faire aider pour améliorer un peu tes points faibles (histoire d'assurer le bac) et ensuite choisir des études bien adaptées à ton profil.

Les réorientations sont en théorie possibles au lycée, mais plus courantes en fin de première. C'est le conseil de classe qui décide, l'élève doit faire en général un "stage passerelle" pour rattraper les matières qu'il n'a pas faites. Là il me semble que les matières techno sont très différentes d'une série à l'autre, donc cela ferait pas mal de choses à rattraper si tu recommençais une terminale STMG : beaucoup de travail en vue quand même (à mettre en comparaison avec le coup de collier à donner maintenant en maths et physique).
Ne vaut le coup à mon avis que si tu avais un projet très construit et une forte motivation pour les débouchés de la compta-gestion, par exemple si tu avais fait un stage en entreprise emballant qui t'aurait révélé ta "vocation"... car pour une réorientation importante il faut une forte motivation.

Donc : Va vite creuser ton projet d'orientation, c'est la période où il faut conclure ses voeux sur APB, trouve des études qui te plaisent vraiment, donne-toi des envies d'avenir, va voir des journées portes ouvertes et ensuite mets-toi sérieusement sur ton travail (demande de l'aide, travaille régulièrement) et ça va passer !
 Marie
Jeudi 12 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L, passant mon bac cette année et n'ayant pas un très bon dossier, ni de très bonnes notes je risque fortement de redoubler. Plus tard, J'aimerait faire un BTS Design Graphique mais il est alors nécessaire d'avoir le bac. Pour ce bts sachant que je suis en littéraire il me faudrait refaire une mise à niveau en art appliqué, donc ma nouvelle terminale littéraire + remise à niveau = 2 ans.
Serait pas plus facile pour moi de reprendre tout simplement une première STD2A qui me permettrait alors d'entrée dans ce BTS sans souci ?
Est-ce possible sachant que le lycée, j'ai la sensation d'un trop-plein mais la remise à niveau est assez dur à ce que j'ai entendu dire...
Mon changement de lycée est prévue dans tous les cas.

Merci de vos reponse.
Marie :)
 MIchèle Longour
Vendredi 13 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marie

je suis une des journalistes du site reussirmavie et je suis spécialiste des questions d'orientation.

Il y aurait à mon avis pour toi une voie plus dynamisante : ce serait de t'orienter vers une écoles des métiers du web... D'abord elles se fichent de la série de bac des gens, et de plus en plus prennent aussi des gens avec le "niveau bac". cela te permettrait de partir tout de suite dans l'enseignement supérieur, de changer d'ambiance, de regarder vers le monde professionnel, et cela t'éviterait de longues et fastidieuses années d'études au lycée...
le BTS design d'espace, c'est bien mais avec l'histoire de l'année de remise à niveau c'est un peu galère dans ton cas, et puis finalement les débouchés sont quand même un peu limités dans tout ce qui est architecture d'intérieur, à moins de se former aux outils en 3D, au digital...
donc si tu as cette sensibilité "design" je te conseillerais d'explorer plutôt les formations à orientation numérique qui permettent souvent de prendre une spécialisation "webdesign"...
A explorer... Maintenant si tu es jeune, que tu es très attirée par le cursus STD2A et que ça te motive, ce peut être une option en cas d'échec au bac L. Mais si tu pouvais donner le petit coup de collier pour réussir ce bac... cela te permettrait d'emblée de franchir le cap du lycée car revenir en arrière n'est jamais évident. Il faut y croire et avoir confiance dans l'avenir.
L'histoire du 'mauvais dossier" n'a aucune importance quand on s'oriente vers certains cursus moins scolaires, c'est surtout la personnalité du jeune, ses centres d'intérêt (lettre de motivation) qu'ils regardent...
Donc :
- tu peux avoir ton bac
- tu peux tout à fait poursuivre dès la première année postbac des études stimulantes qui te permettent d'épanouir tes talents à condition de regarder vers les secteurs dynamiques qui recrutent
 Marie
Mardi 17 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse :)
Le bac ne sera vraiment pas pour moi cette année a mon avis.

Donc vous me conseillerez de faire une formation alors ?
Et un DUT Metier du multimédia et de l'internet ? Il nécessiterait aussi une remise a niveau vous pensez ?

L'avantage que j'avais trouver avec un BTS c'est que celui ci peut etre en alternance, ça eviterais les cours h24 et de travailler un peu, voir le vraie monde du travail.

Encore merci.
Marie :)
 Sylvie
Vendredi 5 Août 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Ma fille à eu son Bac ST2S et à une moyenne de 12 au dernier trimestre, elle souhaitais faire un BTS Diététique, mais n'a pas été prise car beaucoup de demandes pour peux de places, les 3 demandes de Fac en options secondaires ont toutes été refusés. Elle est perdu et n'a trouvé aucune Fac en libre accès qui l'intéresse et ou elle voie une orientation pour elle. Elle pense refaire un Bac S pour avoir plus de possibilités d'orientations, car les autres orientations qui l'intéresserait sont celle qui demandes un Bac S. Est-ce possible de refaire un Bac et comment procéder?

 océane
Samedi 3 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en première ST2S et je n'aime pas du tout cette filière. J'ai essayée de changer de filière sous demande de passerelle pour aller en première STMG mais malheureusement la réponse a été négative. Maintenant je suis bloquée en ST2S, dans une filière que je n'aime pas du tout. J'aimerai savoir si sa serai possible de terminer mon année de première en ST2S puis aller en terminal STMG s'il vous plaît?
 Marc Cabaye
Jeudi 22 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Océane, je rejoins ce qu’a dit le journaliste dans son post, le plus important c’est de finir ta terminale, c’est plus fluide par la suite, tu auras plusieurs options. Voici un lien : http://www.reseau-cd.fr, c’est un grand réseau d’établissements d’enseignement supérieur, ils ont des campus un peu partout en France, ils proposent différentes formules, tu trouveras certainement ce que tu recherche. Bon courage.
 Lea
Dimanche 8 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en premiere L et mon bulletin du premier trimestre est minable... Je me suis dirigé en generale pour pouvoir faire professeur des ecoles mais je m'appercois que je ne suis pas a ma place et que je n'ai evidemment pas le niveau. Après avoir beaucoup réfléchis, je souhaiterais faire un cap petite enfance... Est-ce possible de changer? Si oui est-ce-que je suis obliger de continuer toute mon année de première? Et comment faire? Merci de me repondre au plus vite..
 Lea
Dimanche 15 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour votre réponse mais après de nombreuses recherches je souhaite quand même faire un cap petite enfance, puis peut être enchaîné sur un bac pro (ASSP il me semble) par la suite. J'ai un rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée dans quelques jours. Je me demande si il serait possible d'arrêter les cours jusqu'a la rentrée prochaine pour éviter de commencer l'année de cap en cours de route? Ou alors suis je obliger de continuer ma 1ère L jusqu'au bout? Est-ce que je serais obliger de passer quand même les premières épreuves du bac? Si vous en avez la réponse, en tout cas merci de votre aide @Journaliste de reussirmavie
 Laurence
Vendredi 20 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour mon Fils poussé en filiere S par son père et s-es profs s est démotivé et vient de m apprendre qu il ne veut plus du cursus Général ( trop théorique.) Au départ après le bac il voulait trouver un bts génie civile en alternance .le problème c'est qu il se sent maintenant en echec et tellement demotivé qu,il ne se voit pas continuer jusquen juin et perdre ce temps alors qu Il voudrait integrer finalement la filiere sti2d .en milieu de term.
il serait même prêt a reprendre une milieu de 1ere STI2D. il est de fin d annee et ça ne sera pas un problème de se retrouver avec des élèves de 2mois d écart avec lui .il n a pas eu de très bonne note au bac français il pourrait le repasser avec l histoire géo qu il n a pas eu du coup?
Il gagnerait surtout 5mois a aborder et apprendre des disciplines plus concrètes et qui lui plairaient plutot que de risquer que
son moral en prenne un coup et qu il perde vraiment confiance en lui?
Peut-on faire une demande exeptionnelle a l académie ou auprès d un proviseur de lycée de cette filière?
Demain mon fils voit la proviseure de son lycée pour lui en parler. Je sais c'est dommage qu'il ne l'ai pas dit au 1er trimestre. Il n'a pas osé, il s'en voulait a lui.
Merci beaucoup pour votre éclairage et vos sources. Nous sommes sur Poitiers. Par la suite peut être Bordeaux. Cordialement laurence
 remy
Dimanche 5 Février 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

J aurais une question je suis en terminal bac pro gestion administration sauf que ça me plaît pas et j ai obtenu des résultats inuffisant pour aller au DUT carrière juridique et je le veut absolument donc l année prochaine j aimerais aller en 1 ère STMG eSt il possible que j y aille est comment fairent ??
Merci
 Océane
Mercredi 8 Février 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, je suis actuellement en Terminale ES et j'aimerais savoir si c'est possible de refaire des années de lycée ? J'aimerais travailler dans la police scientifique et le bac ES n'est pas vraiment adapté à ce métier. Je me suis orientée vers la ES car j'aimerais faire aussi professeur des écoles, l'idée de la PTS m'est venu à l'esprit en fin de première. Donc je me demandais si c'était possible de repartir en générale scientifique ou en techno. pour préparer un bac STL ? Ou me conseillerez-vous de rentrer quand même dans le supérieur dans une formation concernée par la PTS même si cela risque d'être compliqué pour moi ?
Cordialement.
 severine
Vendredi 3 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mon fils est en terminale STAV il souhaite s'orienter vers une MANAA mais son dossier n'est pas très bon : Moyenne générale 10,50 au premier trimestre. Je pense qu'il aura peu de chance d'être pris dans une Manaa. Nous pensons donc à une orientation vers une premiere st2A , mais nous ne savons pas si cela est possible. Donc je me tourne vers vous pour le savoir. nous avons rendez vous avec un conseiller d'orientation le 17 mars, mais j'aurai souhaité avoir cette information. Merci pour votre réponse.
 Samantha
Mercredi 8 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis en première L et je pense mettre tromper de filière je suis à mon deuxième trimestre et mes notes sont mauvaises en rançais et en langues je voudrais aller en 1 ère stmg mais je me demande si je pourrais vraiment aller dans cette filière
 Lee
Samedi 11 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Océane,

Personnellement je te conseille de terminer ton BAC ES, rien ne t'empêchera de t'orienter vers des études adaptées pour un diplôme de police scientifique. En effet, le BAC ES ouvre la quasi totalité des portes et tu pourras donc t'orienter dans des études supérieures où tu le souhaites.
 Charles
Samedi 29 Avril 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour lors de mon année de terminale sti2d je me suis rendu compte que je n arrivai pas à accéder au niveau requis je suis alors rentrer en une courte période de dépression et aujourd'hui 3 mois plus tard donc non désinscrit de mon lycée je souhaite faire un bac pro SEN lors de ma rentrée prochaine j ai alors appelé le lycée qui aurai pu m accueillir en bac pro SEN et qui m'a alors dit que légalement il était impossible que je puisse repasser en première sen j aimerai s il vous plaît que quelqu'un m explique et me trouve les texte de lois qui m interdise de faire un bac pro sen merci d avance
 Frédéric
Samedi 13 Mai 2017

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
mon fils est en terminale Es et a bcp de difficultés à travailler.
il a déjà été réorienté l'année dernière car il a fait ne prmeière S.
la bac s'annonce très mal étant donné ses résultats de bac blanc et de sa non motivation.
que lui proposer, redoubler une terminale Es ? être réorienté en filière technologique ou professionnelle et laquelle ?
car je suis convaincu qu'il doit obtenir un bac quelqu'il soit !
je vous remercie de vos conseils.