Laurianne Desmants
Dimanche 10 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir !
Je suis actuellement étudiante en L2 de droit à Rennes 1 ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'une licence c'est quand même très général ! J'aurais donc souhaité savoir si vous connaissiez des possibilités pour se spécialiser dès la 3ème année, comme par exemple des parcours d'excellence etc... Je compte par exemple candidater au JAFB de rennes 1 !
J'aurais aussi souhaité connaitre votre expérience dans les écoles de droit privé tel que la FACO. Car le cadre de l'université type, amphi de 700 ne me plait pas énormément !
Merci d'avance !
 journaliste reussirmavie
Lundi 11 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Laurianne,

Bonne idée de se spécialiser dès la L3 : même si on peut rester dans une L3 droit un peut "touche-à-tout" nos dernières enquêtes révèlent que le choix des spécialisations et options dès la L3 facilitent l'entrée en M1 et surtout en M2 dans la spécialité voulue... (lireQue faire après une licence en droit
Mais encore faut-il avoir déjà réfléchi à un projet professionnel et bien cibler une filière qui y corresponde. Ce diplôme de juriste d'affaires franco-britannique semble tout à fait bien s'il te correspond (bon niveau d'anglais et de droit, intérêt pour le monde anglo-saxon) et que tu le choisis par intérêt et non uniquement pour faire une filière d'excellence.
Il y a un équivalent à l'université Paris Ouest Nanterre dans le parcours très coté droit français - droit anglais qui débouche sur un double diplôme (je sais que le test d'anglais pour accéder à la L1 est de niveau très élevé, réservé aux bilingues) : tu peux te renseigner de ce côté aussi si c'est cette aspect anglo-français qui t'intéresse.

A la Faco, tu peux trouver en effet une fac à effectifs beaucoup plus réduits, mais peut-être la notoriété est-elle moins bonne. Autrement sur Paris, l'université la plus réputée pour "l'excellence" est Paris 2 Assas... mais as-tu envie de quitter la Bretagne ? et si tu peux être prise au JAFB de REnnes 1 n'est-ce pas mieux pour toi sur le plan humain ?
Autre option : viser un master de droit en IEP à la fin de ta L3 : si tu veux évoluer vers le droit des affaires, ça peut être très bien aussi...
 Laurianne Desmants
Mardi 12 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour !
Merci de votre réponse rapide qui me conforte dans ma volonté de me spécialiser ! Outre la formation de JAFB dispensée par la faculté de Rennes, je serai aussi intéressé par le MDAE dispensé par la Sorbonne. Cependant je crains surtout les critères de sélection de ces différents magistères. Je pense qu'il faut surtout donner de la panache à son CV avec des stages mais pas facile à trouver en L2 mis à part par piston !
Quitter la Bretagne n'est pas vraiment un soucis puisque je pense que le droit des affaires me conduira dans tous les cas à beaucoup voyager.

J'ai découvert l'institut de droit des affaires en partenariat avec la sorbonne, leur site parle de formation sans vraiment plus de détails ! Connaissez vous celle ci ? Est ce un système de cours du soir en plus des études poursuivies en parallèle ? Il n'y a rien non plus concernant la durée de la formation ou encore son coût pourtant je pense que cela pourrait être une expérience enrichissante. Même s'il s'agit uniquement de cours du soir ma volonté étant juste d'approfondir mes capacités en ce domaine.

Concernant la FACO, je pense ne pas tenter l'expérience finalement, au regard des différents témoignages et du coût de la formation. Il semblerait en effet que la formation de JAFB soit le compromis idéal puisqu'elle n'est composé que du vingtaine d'élèves ce qui correspond une fois de plus bien avec mes attentes.

S'agissant du master de droit en IEP, j'y ai aussi jeter un coup d'oeil attentif !