Les droits et devoirs du stagiaire






En cas d'abus, le stagiaire peut saisir les prudhommes

Et si l'on vous fait trimer comme un forçat pour rattraper des mois de retard, ou bien si vous vous retrouvez avec les responsabilités qui devraient être assumées par un salarié ? C'est arrivé hélas à nombre de stagiaires.

C'est pourquoi la loi de juillet 2014 précise que : "Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail".

Le nombre de stagiaires qu'une entreprise peut employer a aussi été limité par la loi de 2014, et l'inspection du travail est chargée de contrôler son application.

En tant que stagiaire, si l'on vous fait faire le travail d'un salarié, vous pouvez aussi saisir le tribunal des prudhommes pour faire requalifier votre stage en véritable emploi.

Fin de stage : une attestation, un rapport, une soutenance

Vous devez respectez la convention et le code de l'entreprise.
Vous devez respectez la convention et le code de l'entreprise.
A la fin du stage, l'entreprise s'engage à rédiger une attestation décrivant les missions effectuées par le stagiaire. L'attestation est en général remise par l'école et doit lui être retournée. Vous pourrez la garder dans votre dossier et la présenter à des entreprises avec votre CV lors d'une recherche d'emploi.

De votre côté, en signant la convention de stage, vous vous êtes engagé à rédiger le rapport de stage demandé par votre établissement. N'oubliez pas d'envoyer votre rapport au responsable de stage qui vous a accueilli en entreprise... et n'oubliez pas de le remercier dans la page de garde !

Ceci n'est pas vraiment un "devoir" mais un code de bonne conduite si vous voulez vous bâtir un réseau. Mieux vaut garder de bons contacts avec ceux qui vous ont accueilli en stage : vous pourrez ainsi les recontacter lorsque vous chercherez du travail.

Pour en savoir plus

- Le texte de la loi du 10 juillet 2014 "tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires"

- En cas de problème lors d'un stage, vous devez bien sûr vous tourner vers vos responsables de stage en entreprise et dans votre école. Si vous souhaitez recevoir un conseil juridique, vous pouvez consulter le collectif "Génération Précaire" qui défend et conseille les étudiants victimes d'abus lors des stages

1 2


Mardi 20 Décembre 2016


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche