déprime des études supérieures

 gaby
Lundi 15 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je suis en prépa littéraire, en deuxième année. j'ai réussi la 1ere année avec succès, passage en khâgne bref tout le tralala. J'ai réussi parce que je suis perfectionniste, mais là je me rends compte que l'année dernière m'a complètement déprimée. Je réalise que j'ai passé un an à faire quelque chose qui ne me plaisait absolument pas, tout ca pour avoir la possibilité de passer des concours que je n'ai pas réussi. Passé la déprime de l'échec jme suis dit que j'avais encore la possibilité d'en passer, que je n'avais plus qu'un an à tenir. J'étais pas spécialement bien dans ma peau l'an dernier (j'ai quitté le cocon familial pour les études alors que, je le savais, j'étais pas prête, le stress des concours, une année difficile et, il faut bien le dire, chiante, fin de la vie sociale à cause des heures de cours...), mais alors là c'est l'éffondrement total : je mange plus, je dors tout le tps, quand je dors pas je pleure, et bien évidemment, impossible de me remettre au travail rien que d'y penser j'ai envie de tout laisser tomber et partir loin d'ici, en bref : fuir.. Difficile de se sentir au bout du rouleau à 19balais à peine, surtout pour l'estime de soi. Ca fait 2 semaines que je suis rentrée et c'est déjà la panique, plus confiance en moi alors que jusque là je n'avais jamais eu ce problème. Jme sens pas capable d'attaquer une année comme l'an dernier, mais jme sens pas capable de commencer autre chose, parce que ca aussi c'est dur. j'hésite à abandonner parce que je me connais, je risque de regretter de pas avoir tenté une dernière fois, mais d'un autre côté jme sens glisser irrémédiablement vers la dépression. Vous me direz ca parait pas si grave comme problème de reussir ses études...je sais pas pourquoi je réagis comme ça, d'autant plus que à côté tout va très bien : je m'entends bien avec mes parents, outre le fait que je ne puisse plus trop les voir j'ai pleins d'amis, et un ptit copain génial. Enfin si ptêtre que le dernier point m'embête un peu : il est brillant, difficile de tenir la comparaison à coté de lui. Il a eu sa 1ere année de médecine classé parmi les 1ers de sa promo alors qu'il était primant, il attaque sa deuxième année les doigts dans le nez, en plus de ça il a un moral en béton, alors il comprend pas ce que je vis, et moi je m'écrase parce que j'ai peur de le décevoir. j'ai pas le temps de faire un choix, je voudrais pouvoir me poser pour réfléchir mais tout va trop vite, les études j'en ai marre, plus ca va et plus j'ai l'impression que ca sert à rien. Je grandis trop vite alors que jsuis pas prête. Tout ça fait un espèce d'amalgame dans mon cerveau, jsuis complètement paumée, paumée avec une grosse boule dans le ventre depuis un an...besoin d'un peu d'aide parce que j'y arriverai pas toute seule. merci.
 Esperanza
Lundi 15 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Gaby,

Tu fais bien de demander de l'aide... Je suis pas spécialiste, mais ce que tu décris ressemble bien à un coup de déprime, alors dans un premier temps tu pourrais peut-être déjà en parler à ton médecin traitant pour qu'il t'aide avec un petit traitement : n'aie pas peur, c'est très courant, et ils ont des trucs légers qui aident à éviter la vraie dépression. Puisque tu t'entends bien avec tes parents tu ^pourrais peut-être leur demander conseil, peut-être qu'un de tes parents peut t'accompagner consulter..
Ensuite, tu dis toi-même que tu es perfectionniste, tu fais partie de ces filles qui veulent toujours avoir l'air supers sous le regard des autres (parents, copain...) .du coup, tu ne choisis pas vraiment personnellement, tu choisis ce que les autres considèrent bien pour toi : la prépa, les concours... ET si tu te donnais le droit de te demander ce que tu aimes toi, ce que tu veux faire de ta vie... Les études sont passionnantes et motivantes si elles permettent d'atteindre quelque chose qui fait envie. La prépa littéraire est une bonne formation mais d etoute façon très peu réussissent les fameux concours et la plupart doivent choisir une nouvelle orientation ensuite... Donne-toi cette année non pour te dévoloriser et te stresser dans la perspective de concours difficiles, mais comme un temps de recherche de toi-même, de mûrissement, de réflexion. prépa ou pas prépa. Va consulter des orientateurs (dis-nous dans quelle région tu es...). Tu pourrais aussi te donner le droit de reprendre une activité que tu aimes (sport, ou art ou associations...), donne-toi le temps de mûrir, desserre un peu l'étau que tu t'es mis, trouve des adultes à qui parler, et tu vas voir peu à peu revenir la joie de vivre et l'envie de faire des projets...
 Vio
Mercredi 24 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Gaby,

Félicitations pour avoir réussi ta première année de prépa. littéraire mais ce n'est pas un hasard. Tu as donné tout ce que tu pouvais pour y arriver et aujourd'hui tu te sens vide. Le fait d'avoir échoué au concours que tu as présenté, t'a empêché de savourer la réussite de ton passage en seconde année et c'est bien dommage.
Dans la vie, on a rien sans rien : il faut essayer, et essayer encore, pour y arriver et ne rien regretter. Cela ne veut pas dire pour autant, que si l'on y arrive pas, on est nul. Pas du tout, tu pourras faire autre chose mais, réfléchis, ce serait dommage de passer à côté. Alors accroche-toi et recommence tes concours à la fin de la seconde année.
Une chose encore, si ton copain, qui est brillant, t'a choisie et t'aime, c'est forcément que tu lui ressembles car 'qui se resemble, s'assemble'. Cela devrait te donner le courage et la force nécessaires pour aller jusqu'au bout...
Tu n'as besoin ni de docteur, ni de médicamant, toi seule doit être capable de savoir te sortir de cette déprime qui ressemble plus à une déception de soi, qu'à une dépression.
Oxygène-toi, fais un peu de sport, et surtout ne perds pas ta motivaton. Je suis sûre que tu peux, que tu vas, y arriver.
Bon courage à toi


 The Pink Panther
Mercredi 20 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bien d'accord avec ce qui est dis plus haut. Le plus important est de t'aérer l'esprit. J'ai également dix-neuf ans et je galère pour financer mes études avec ma petite amie et... avec bien d'autres soucis derrière. Plus encore, ne te focalise pas sur un point : regarde le tout. Il faut toujours apprendre à voir les BONNES choses des MAUVAISES. Les mauvaises sont là, bien trop nombreuses mais creuse, creuse, ouvre-toi à de nouvelles choses, de nouvelles expériences afin de te libérer. Je conçois ton mal comme un cercle extrêmement maladif et rongeur qui te dévore petit à petit et ce genre de cercle peut finir par atteindre ta santé ; alors seulement, ce sera vraiment... à plaindre. Parlant en connaissance de cause (je failli tombé à plusieurs reprises dans l'automutilation ; combattre le mal par le mal, oublier une souffrance par une autre souffrance), je te recommande chaudement d'essayer par tous les moyens possibles de changer quelque chose. Toute déprime est une question d'habitude et de notre volonté bafoué ; le seul remède consiste donc à changer quelque chose de ta propre vie, de ta propre 'routine' regarde un film que tu as toujours voulu, lis un ouvrage que tu n'as pas l'habitude de lire, essaye de maintenir un équilibre dans tout ce que tu fais, c'est ça, la clé de la délivrance, selon moi... Ensuite, sans doute devrais-je me soigner moi avant de vouloir aider les autres, mais je te souhaite tout le courage possible ; je comprends vraiment ta situation.
 Chloe Disanti
Samedi 25 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à chacun des participants de cette communauté ,

Pour débuter , permettez-moi de vous démontrer ma gratitude pour chacune des super connaissances que j'ai retrouvées sur cet fantastique forum de discussions .

Je ne suis pas convaincue d'être au bon section mais je n'en ai pas trouvé de meilleure .

J'habite à Englehart, us . J'ai 47 années et j'ai cinq super enfants qui sont tous âgés entre cinq ou 16 ans (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux domestiques et j'essaie de leur donner les concoctions qui leur rendent la vie plus splendide.

Je vous remercie dors et déjà pour toutes les superbes discussions à venir et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'arabe et j'essaie d'éviter les erreurs mais c'est très compliqué !

Au plaisir!

Arthru
 amilie
Jeudi 1 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours à tous

J'ai également le même problème j'ai 24 ans et je suis actuellement en maitrise de droit social. Concrètement je ne vise pas de M2 car je sais que je n'en ai pas les capacités. En m'engageant dans de longues études jamais je n'aurai cru m'embarquer dans un cercle sans fin ( perte de motivation) je passe ma vie a réviser, la tête dans les cahiers à rater des sorties, à m’empêcher de vivre tout simplement. Et tout ça pour galérer en cours! Je ne me sens pas a ma place, j'ai un mal être causé par ces études qui ne m'intéresse plus ou à savoir qui ne m'ont jamais réellement intéressé. Je m'en suis rendu compte en partant sur Lyon ou je me suis rendu compte que je n'avais pas ma place le niveaux est super haut et je me sens vraiment nulle. A la fin de ma maitrise si je l'ai bien sur je ne peux même pas espérer trouver un travail sauf passer des concours que je ne suis même pas sure de réussir alors imaginer encore combien d'années de révision, de stress. On m'a toujours dit fais des études pour avoir un bon travail mais aujourd'hui le mot étude ne rime plus avec travail (étant donné la conjoncture). Alors croyait le ou ^pas mais j'ai tellement un mal être dans ce que je fais que je ne mange plus (perte de poids alarmant), ne dors plus, passe mon temps à pleurer parce que j'ai envie de tout plaquer. Le plus difficile c'est que j'en ai parlé a personne par fierté. Je tombe souvent malade parce que je suis fatiguée de stresser de pousser mes nerfs à bout, les matins je vomis, j'ai une boule au ventre rien que de penser d'aller en cours parce que je ne me sens pas à ma place. Enfin bref, tout ça pour dire que si dès le départ vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous entreprenez ne continuaient pas, tout ce que vous gagnerez c'est de la tristesse. Arrêtez pendant qu'il est encore temps!! Moi ça m'a bousillé la santé.
 amilie
Jeudi 1 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours à tous

J'ai également le même problème j'ai 24 ans et je suis actuellement en maitrise de droit social. Concrètement je ne vise pas de M2 car je sais que je n'en ai pas les capacités. En m'engageant dans de longues études jamais je n'aurai cru m'embarquer dans un cercle sans fin ( perte de motivation) je passe ma vie a réviser, la tête dans les cahiers à rater des sorties, à m’empêcher de vivre tout simplement. Et tout ça pour galérer en cours! Je ne me sens pas a ma place, j'ai un mal être causé par ces études qui ne m'intéresse plus ou à savoir qui ne m'ont jamais réellement intéressé. Je m'en suis rendu compte en partant sur Lyon ou je me suis rendu compte que je n'avais pas ma place le niveaux est super haut et je me sens vraiment nulle. A la fin de ma maitrise si je l'ai bien sur je ne peux même pas espérer trouver un travail sauf passer des concours que je ne suis même pas sure de réussir alors imaginer encore combien d'années de révision, de stress. On m'a toujours dit fais des études pour avoir un bon travail mais aujourd'hui le mot étude ne rime plus avec travail (étant donné la conjoncture). Alors croyait le ou ^pas mais j'ai tellement un mal être dans ce que je fais que je ne mange plus (perte de poids alarmant), ne dors plus, passe mon temps à pleurer parce que j'ai envie de tout plaquer. Le plus difficile c'est que j'en ai parlé a personne par fierté. Je tombe souvent malade parce que je suis fatiguée de stresser de pousser mes nerfs à bout, les matins je vomis, j'ai une boule au ventre rien que de penser d'aller en cours parce que je ne me sens pas à ma place. Enfin bref, tout ça pour dire que si dès le départ vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous entreprenez ne continuaient pas, tout ce que vous gagnerez c'est de la tristesse. Arrêtez pendant qu'il est encore temps!! Moi ça m'a bousillé la santé.
 amilie
Jeudi 1 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours à tous

J'ai également le même problème j'ai 24 ans et je suis actuellement en maitrise de droit social. Concrètement je ne vise pas de M2 car je sais que je n'en ai pas les capacités. En m'engageant dans de longues études jamais je n'aurai cru m'embarquer dans un cercle sans fin ( perte de motivation) je passe ma vie a réviser, la tête dans les cahiers à rater des sorties, à m’empêcher de vivre tout simplement. Et tout ça pour galérer en cours! Je ne me sens pas a ma place, j'ai un mal être causé par ces études qui ne m'intéresse plus ou à savoir qui ne m'ont jamais réellement intéressé. Je m'en suis rendu compte en partant sur Lyon ou je me suis rendu compte que je n'avais pas ma place le niveaux est super haut et je me sens vraiment nulle. A la fin de ma maitrise si je l'ai bien sur je ne peux même pas espérer trouver un travail sauf passer des concours que je ne suis même pas sure de réussir alors imaginer encore combien d'années de révision, de stress. On m'a toujours dit fais des études pour avoir un bon travail mais aujourd'hui le mot étude ne rime plus avec travail (étant donné la conjoncture). Alors croyait le ou ^pas mais j'ai tellement un mal être dans ce que je fais que je ne mange plus (perte de poids alarmant), ne dors plus, passe mon temps à pleurer parce que j'ai envie de tout plaquer. Le plus difficile c'est que j'en ai parlé a personne par fierté. Je tombe souvent malade parce que je suis fatiguée de stresser de pousser mes nerfs à bout, les matins je vomis, j'ai une boule au ventre rien que de penser d'aller en cours parce que je ne me sens pas à ma place. Enfin bref, tout ça pour dire que si dès le départ vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous entreprenez ne continuaient pas, tout ce que vous gagnerez c'est de la tristesse. Arrêtez pendant qu'il est encore temps!! Moi ça m'a bousillé la santé.
 Clemreussircv
Mardi 18 Décembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je trouve tous ces parcours très touchant.
N’hésitez pas à lire les articles de ce Blog qui vous donne une bonne stratégie de recherche d’emploi afin de trouver le job de vos rêves :
http://www.reussircv.com/
J’espère que tout cela vous aidera et que vous trouverez rapidement le job de vos rêves.
Bon courage,
Amicalement
 Dia
Jeudi 23 Juillet 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
je m 'excuse pour les fautes j 'ai 21 ans et je viens de rater encore une fois ma deuxième année de droit je me sens totalement déprimé je n'ai plus envi de rien je me sens super nulle j'ai l'impression que ces études ne sont pas faiteq pour moi .Mais en même temps je ne sais pas quoi faire bref je suis perdue j 'ai l 'impression d'avoir gâché ma vie .
 Esperanza
Vendredi 24 Juillet 2015

Version imprimable
[Ignorer]
@Dia

Salut Dia, je comprends ton coup de déprime, c'est normal de ressentir cela car tu es encore sous le choc des résultats et en plus cela fait deux échecs successifs... mais rien n'est perdu : il faut simplement bien analyser tes échecs, tes points forts et faibles, et reformer un projet d'études réaliste et motivant pour toi en fonction d'un objectif professionnel...
Va d'abord lire notre article Comment rebondir après un échec

ensuite, il faut te réorienter et là, tu as plusieurs possibilités :
- voir avec ta fac quelles sont les possibilités pour repartir sur une autre L2 (gestion, AES, autre;;;;) qui te permette de réutiliser tes ECTS validés en L1 : mais attention, il faut que tu choisisses une voie qui corresponde à tes points forts pour ne pas encore se heurter à un échec
- voir s'il y a des possibilités pour se réorienter vers un DUT ou un BTS, ou une autre formation en alternance qui t'intéresserait

Le plus important est donc de revenir à toi : tes talents, tes centres d'intérêt, ton projet pro : pourquoi faisais-tu du droit ? que voulais-tu en faire ? Quels métiers visais-tu ?

Il y a une foule de carrières accessibles via des BTS ou des licences pro, et multiples formations en alternance passionnantes... mais le plus important, c'est de retenir la leçon de cet échec pour en faire du positif : qu'est-ce qui n'a pas collé, quelles ont été tes difficultés, quels types d'études te conviendraient mieux ?
Qu'est-ce qui t'aide à réussir ?
et puis... qu'est-de que tu aimerais faire comme job ? Si tu prends du temps cet été pour discuter avec des personnes de bon conseil et pour prendre du recul, cela te permet à la rentrée, dès le tout début septembre, de te mettre en quête d'une formation qui te convienne mieux, il y a des salons style LEtudiant ou Studyrama à la rentrée où on trouve encore des places dans tout un tas de formations professionnalisantes et de pédagogie différente que la fac.
 Éric
Mardi 12 Janvier 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je connais un blog vraiment excellent qui peut vous aider (ceux aussi qui auraient les mêmes problèmes et qui passeraient par ici). Le site s'appelle ABC Champions. Ils simplifient et démystifient la réussite scolaire, en la présentant comme quelque chose à laquelle on a facilement accès...à condition de savoir les méthodes qui marchent. Et ça s'apprend. J'aime bien un de leurs articles qui dit "Apprendre. Réussir vos études. Ça s'apprend!"

Ils présentent aussi de nombreux conseils, méthodes et astuces clairs et pratiques pour réussir ses études et même pour y exceller. Le site vaut vraiment le détour. Il est ici: www.abcchampions.com
 Modérateur site reussirmavie.net
Jeudi 14 Janvier 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Eric,

Merci pour cette contribution, mais merci de ne pas utiliser nos forums et commentaires d'article uniquement comme espaces promotionnels de votre blog. Nous acceptons les mentions et les liens si les contributeurs apportent de vraies réponses aux internautes.