débouchés école de commerce

 Jordan
Mardi 26 Janvier 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je m'appelle Jordan, j'ai 22 ans. J'ai en poche un Bac L, un BTS Assurance (effectué en alternance sur 2 ans chez AXA en tant que conseillé), une Licence Pro Banque (1 ans en alternance avec la Caisse d'Epargne en tant que chargé de clientèle) et je suis actuellement en CDI au crédit mutuel en tant que chargé de clientèle. J'aimerais intégrer le programme grandes écoles de l'ESC Troyes (de préférence en alternance) dans le but de me spécialiser dans la gestion et la finance. Je souhaiterais connaître votre avis sur ce choix et savoir si cela vaut vraiment le coup que je démissionne de mon poste actuel en vue d'un meilleur, et surtout savoir si les débouchés sont concrets ?
Mon Job actuel ne me plait pas plus que ça mais il est "tranquille", mais il est mal payé (1580€ net par mois, primes incluses)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 27 Janvier 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bien sûr Jordan, c'est une excellente idée et cela pour deux raisons :

1/ tu vises une poursuite d'études cohérente : après une formation bac+3 Banque Assurance, cela paraît cohérent de poursuivre des études dans la gestion et la finance,
2/ cela va élargir le champ des débouchés possibles pour toi et surtout te permettra d'accéder à des postes de cadre, dans la banque ou en entreprise.

Nous ne pouvons nous prononcer sur le choix de l'ESC Troyes (avoir un bac+5 via une grande école est surement un + pour ton CV): mais c'est à toi de voir le programme du master et de voir si le rythme et le format de la formation te convient, tu peux bien sûr comparer ce master avec tous ceux qui sont proposés par d'autres écoles de même niveau. Dans ton cas (déjà une expérience professionnelle) tu as vraiment intérêt à choisir une formule via l'alternance

Comment gérer la relation avec le Crédit mutuel :
- si la formation est en alternance, et que tu es admis, il serait plus prudent de ne pas démissionner avant d'avoir trouvé ton contrat avec une autre entreprise
- Si tu voulais rester au Crédit mutuel, tu aurais sans doute aussi l'option de leur signaler ton projet de poursuite d'étude et de leur demander s'il y aurait un poste pour toi pendant ton alternance (bien sûr sur un autre type de poste)... car souvent les grosses entreprises aiment accompagner leur personnel dans un projet d'évolution (cela dépend notamment de leurs besoins, mais il n'est pas inintéressant de se signaler, après s'ils n'ont rien pour toi tu peux toujours chercher en dehors).
C'est la pleine saison des salons consacrés au masters : pour confirmer ton choix, tu pourrais aller sur un de ces salons dans ta région et te renseigner sur les masters finance proposés par d'autres écoles. Ce week-end, il y a aussi à Paris l'Access Master Tour qui présente les masters internationaux (en anglais) pour les gens qui ont un projet international.
- Restera à préciser ton projet professionnel : rester dans la banque et y évoluer sur un poste de cadre (conseiller clientèle grand compte, ou chargé de patrimoine...) ou bien évoluer vers la gestion pour prendre un poste de contrôleur de gestion en entreprise...
voir notre page métier :
les métiers de la finance et de la comptabilité
 Journaliste de reussirmavie
Lundi 1 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Dassami

Bon toutes tes idées sont bonnes, je crois comprendre que tu penses à plusieurs choses :
- le BTS tourisme
- le BTS NRC négociations relations clients
- la mise à niveau hôtellerie-restauration

Tu as raison de demander conseil (et il faut continuer) car sur APB, tu dois classer tes voeux en fonction de ta préférence. ET pour cela il faut que tu tiennes compte à la fois de tes goûts, de tes talents (en quoi réussis-tu le mieux au lycée mais aussi dans la vie) et aussi des débouchés.
En terme de débouchés,
l'hôtellerie-restauration est le secteur qui cherche le plus de bras : cela recrute beaucoup que ce soit dans l'accueil hébergement (dans les hôtels, les clubs de vacances) ou la restauration (dans les restaurants). Faire une mise à niveau en vue du BTS hôtellerie-restauration est donc un très bon plan même si cela te fait trois ans d'études en vue. Tu peux rejoindre l'aspect "accueil touristique" en te spécialisant par exemple dans la branche "hôtellerie" et en faisant des stages. Maintenant, va voir quelles sont les matières enseignées dans la mise à niveau, et le BTS hôtellerie-restauration et regarde si cela te correspond : penses-tu avoir les qualités qui conviennent ?

le BTS tourisme est bien mais les débouchés sont moins vastes, va lire cette note que nous avons fait sur les métiers du tourisme.
[url:https://www.reussirmavie.net/actudebouchesblog/Metiers-du-tourisme-ceux-qui-recrutent-et-ceux-qui-peinent_a451.html]

Le BTS NRC (négociation relations clients) n'est pas tellement orienté communication mais négociations commerciales : il faut aimer vendre, négocier, convaincre, ne pas être timide... C'est une très bonne orientation aussi, mais cela n'ouvre pas forcément vers le tourisme. La "relations clients" est vue sous l'angle commercial. Là encore, il faut voir ce qui te corresponde le mieux au niveau caractère. Va voir le programme et regarde sur internet des vidéos de jeunes qui ont fait cela pour bien comprendre ce qu'ils font. Si cela correspond à ton caractère et tes talents, c'est une très bonne formation qui peut ensuite permettre de rentrer dans le service commercial d'un

En réalité, comme nous l'expliquons dans notre note, on peut rejoindre le tourisme par différentes voies, et parfois il vaut mieux avoir une spécialité (marketing, ou hôtellerie ou management hôtelier, ou animation, ou relations clients pour se faire recruter... Une autre façon pour toi de te décider est d'aller voir le site de grands acteurs du tourisme où tu aimerais travailler (clubs de vacances, chaînes hôtelières, etc.) et d'aller voir les offres d'emploi : regarde les formations qui sont demandées.

N'hésite pas à réagir pour qu'on puisse aller plus loin.