Que faire après un M1 raté ? Droit / Réorientation / M1 droit des affaires / IAE / Score IAE Message / pallier L3-M1

 Andydy
Jeudi 25 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J’aimerais partager mon parcours et mes questionnements avec vous car je ne trouve pas de situations similaires dans les posts et autres forums.
L’année dernière, j’ai obtenus ma Licence de Droit de justesse. Le droit des entreprises m’intéressait, j’ai donc décidé de m’orienter dans un M1 Droit des affaires et ais été accepté. « Accepté » est un bien grand mot car, dans ma faculté actuelle, il n’y a pas de sélection à l’entrée en M1.

J’ai toujours été une élève moyenne, mais les résultats obtenus ce semestre m’ont grandement démoralisée. Je savais qu’entre la L3 et le M1 il y avait un certain pallié, mais je ne m’attendais pas à de telles notes catastrophiques !

A vrai dire, je n’assiste pas aux TD, étant inscrit en régime dérogatoire (j’en ai l’habitude depuis ma L2). Peut-être cela m’a-t-il porté préjudice, mais pour autant je ne conçois pas d’avoir pu baisser autant de niveau en si peu de temps.

Je pense donc à une sorte de réorientation « partielle » l’année prochaine : intégrer un IAE en alternance. Malheureusement, je m’y prends un peu tard (les tests IAE étant dans à peine une semaine) et, par conséquent, je m’inquiète de ne pouvoir y accéder seulement dans plus d’un an.

Que faire durant cette année de « césure » ? Redoubler ? Changer de Master 1 ? Trouver un stage (assez difficile étant donné que je n’ai pas d’expérience professionnelle dans le domaine, ni potentiellement de convention de stage) ? Partir à l’étranger (mais hors système Erasmus, donc potentiellement très couteux) pour perfectionner pour anglais, très bas de gamme? …

Bref tant de problématiques qui me font me remettre énormément en question !

Il y aurait-il des personnes dans une situation similaire à la mienne, ou des personnes ayant suivies ou suivant une formation dans un IAE ? Que me conseilleriez-vous ?

Toute expérience étant bonne à entendre.

Merci de votre aide :)

Une étudiante perdue.
 Journaliste de reussirmavie
Mardi 1 Mars 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Nos conseils :

- bonne idée de réorientation
- ne baissez pas les bras trop vite : passez tous les concours d'entrée dans les IAE qui vous intéressent, c'est un très bon choix (vous pouvez vous exercer en ligne au test TAGE et SIM, allez-y vite).

- si les IAE ne marchent pas il y a de nombreux groupes privés (type IGS ou CFA Leonard de Vinci ou l'école d'alternance du CESI) qui proposent des formations en alternance permettant de préparer un bac+5 en se professionnalisant. Les trois établissements que je vous cite sont sérieux et proches des entreprises, ils aident souvent à trouver son contrat d'alternance (l'entreprise finance alors la formation)

- Cependant, ne faites pas les choses à l'envers : il faut cerner un peu mieux votre projet professionnel car le but n'est pas de trouver des études mais de viser un débouché dans un métier ou un secteur et de choisir les études qui y conduiront. Il faut donc accélérer votre exploration, allez dans des salons, regarder des vidéos métiers, etc. Cela doit aussi se doubler d'une analyse de votre échec, de votre caractère et de vos talents. Même si vous étiez pris en IAE, il faut en effet choisir une spécialité de master et il y en a énormément ! Il faut donc que vous creusiez un peu et que vous trouviez celui qui vous correspond.
Ensuite, il faut postuler, trouver votre entreprise... Une fois la formation et l'entreprise trouvées, là vous verrez le temps qui vous reste avant le démarrage et vous pourrez trouver un job saisonnier ou partir à l'étranger. Mais c'est la saison des inscriptions et surtout du recrutement pour les contrats en alternance, donc c'est le moment de s'en occuper. Il y a de nombreux salons de l'alternance, ce sont de très bons lieux pour découvrir à la fois des lieux de formation et des entreprises.

Bonne chance.
 Tom
Mercredi 2 Mars 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Un étudiant perdu vient au conseil d'une étudiante perdue ;)

Je suis actuellement en M1 droit social, après une année Erasmus, j'ai repris le chemin du master un peu par défaut. J'ai toujours voulu me réorienté mais eu du mal a savoir vers quel domaine, donc j'ai tenté la dernière carte de ce qui pouvait me plaire en droit, le social et l'entreprise.

Prends du recul sur ta situation, ton master reste formateur malgré tout et concentre toi pour aller jusqu'au bout de ce M1, tu n'auras pas de regret. Que ce soit pour la rigueur du droit, pour les connaissances acquises en droit (notamment dans le droit des affaires), tes notes ne sont pas l'exact reflet de ta personnalité. Tu as des capacités, mais tu t'interroges juste, et c'est dur de bien réussir un master quand on ne sait pas exactement où aller. Je parle en connaissance de cause, je viens de valider mon S1 de justesse.

Ce qui importe c'est ton profil, tes aspirations, pas le schéma type d'un cursus linéaire de madame tout le monde. Ton parcours est le tien, alors adapte-le en fonction de tes choix et tes aspirations. Et s'il te faut du temps pour prendre une bonne décision, prends ton temps.

Moi aussi j'envisage te faire un IAE l'année prochaine et rassure toi :

- je n'ai pas commencé à préparer les tests IAE (bon faut peut être que je m'y mette, j'avoue.)
- Les premiers tests débutent juste, il y en a beaucoup, dans toute la france, jusqu'en août !
- Tu peux passer plusieurs test (sous réserve de payer 30euro à chaque fois) et tu conserveras le meilleur résultat
- Les résultats du test sont pas les seuls points de ton dossier : il y a aussi ta motivation, ton projet pro etc... donc réfléchis à ça avant !
- Certains IAE (ex: Nantes) ne demandent même pas de passer le test Score Message

Donc rien est perdu, tu as encore du temps devant toi. Surtout fais ce qu'il te plaît, part à l'étranger si tu veux partir à l'étranger, fais un IAE si tu veux faire un IAE etc.

Dis toi toujours que ton parcours sera cohérent et justifié si c'est le tien, et pas celui d'une étudiante lambda.


Bon Courage !

Un étudiant perdu qui motive les étudiants perdus.