Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 cathy
Samedi 25 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, ,e suis une lectrice de se forum depuis 1 an et demi, voila je vous explique j'ai un cycle de 27 a 29 jours mais derniere régle date du 20 juillet elle on durée 3 jours au lieu de 4 j'ai les seins qui on gonfler mais pas douloureux mais j'ai le ventre qui a gonfler comme d'habitude mais le probléme que j'ai sais qu'il na pas dégonfler (d'habitude il dégonfle progréssivement durant mais régle) se mois ci je n'ai pas repéré la période fertile (alors que d'habitude je ne la loupe pas) le matin aprés mon café je ne suis pas noséeuse mais barboullier sa passe dans les 2heure qui suive, mais seins son toujours gonfler et les veine son toujours aussi visible. Dernier point mais régle on donc durer un jour de moins mais elle mon paru diluer je m'explique le lundi matin quand je suis aller au toilette le papier étais rosé mais mes régle ne son arrivé qu'en fin d'aprés midi elle étais rouge clair et durant les 3 jours il y a des moment ou je ne perdais pratiquement rien et elle était diluer avec une sécrétion transparente mais pas fillante.autre petite information cela fait 2 mois que mes régle arrive pile a 28 jours en deux ans d'éssai cela n'est jamais arrivé.Que me conseiller vous de faire??????????
je sais que vous n'êtes pas medecin mais d'aprés votre expérience vous aurez peut-être un conseil ou une orientation
merci a toute
 INGRID
Samedi 25 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR A VOUS ET UN TRES GRAND MERCI A CELLES QUI M'ONT REPONDU

POUR MA PART , CE TRAITEMENT N'A VRAIMENT RIEN DE POSITIF ! JE DOIS AVOIR MES REGLES CE 2 AOUT ET ELLES SONT LA DEPUIS CE VENDREDI SOIT PLUS D'UNE SEMAINE EN AVANCE

CECI DIT JE NE SAIS PAS SI CEST BIEN MES REGLES

QUELQU'UN PEUT IL M'AIDER ?
*EST CE DES SAIGNEMENTS DE DUPHASTON SOIT DES EFFETS SECONDAIRES
*EST CE MES REGLES AUQUEL CAS CA A RACCOURCI MES CYCLES !!!
*POURQUOI JAI DES SEINS GONFLES DES NAUSSES ET UNE FATIGUE ALORS QUE LE DUPHASTON DEVAIT MAIDER A NE PLUS AVOIR DES SYMTOMES AUSSI GENANTS PENDANT MA PHASE LUTEALE !!
*AI JE UN ESPOIR ENCORE POUR CE MOIS CI ?
*JE COMPTE A PARTIR DE QUAND DU COUP CAR JE NE SAIS SI CEST BIEN DES REGLES ??

OH !!! DESOLLE D'ETRE AUSSI ENCOMBRANTE AVEC TOUTES CES QUESTIONS MAIS SI DANS TROIS MOIS CELA NE FONCTIONNE PAS JARRETE ! AU VU DE MON PARCOURS JE NE VAIS PAS ME BOUZILLER ! CAR POUR MOI LES EFFETS SECONDAIRES SONT TRES HANDICAPANTS !
MERCI A TOUTES
 INGRID
Samedi 25 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR SAHARMM

JAI POSTER TOUT A L'HEURE SANS MEME REPONDRE ....

JESPERE QU'UNE MODERATRICE LE FERA POUR TOI

JE ME PERMET DE TE DONNER UNE REPONSE :
L'AVORTEMENT N'EST PAS UN MODE DE CONTRACEPTION IL DOIT ETRE UTILISER DANS DES CAS VRAIMENT TRES PRECIS ON NE PEUT PAS SE PERMETTRE DE PRENDRE CE GENRE D'ACTES A LA LEGERE JE LE SAIS CAR J'AI DU AVORTER UNE FOIS ET MEME SI CA FAIT 2 ANS JE NAI JAMAIS OUBLIER

ALORS SOIT TU AS UN MODE DE CONTRACEPTION QUI TE PERMET DE MAITRISER TES GROSSESSES SOIT ON ASSUME

JE SUIS DESOLE SI JE SUIS BRUTALE MAIS EJ NARRIVE PAS TROP A COMPRENDRE


QUAND AU FAIT QUE CE SOIT UN DANGER SI TU DEVAIS UNE FOIS DE PLUS PRATIQUER LAVORTEMENT JE NE SAIS PAS SI CEST UN DANGER MAIS JE CROIS PAS QUE CE SOIT LIDEAL POUR LE CORPS SURTOUT A PLUSIEURS REPRISES !

JE NE COMPREND PAS POURQOUI TU PARLES DAVORTEMENT POUR CETTE EVENTUELLE GROSSESSE(fais le test d'abord :)ET POURQOUI TU ENVISAGES QAUND MEME UN JOUR UNE GROSSESSE

DESOLE DE MA BRUTALITE MAIS ICI CEST PLUTOT DES FEMMES QUI ONT DU MAL A FAIRE DES ENFANTS ALORS MEME SI ON EST TOUTES INDULGENTES FACE AUX PROBLEMES DES AUTRES JE TROUVE QUE TON MESSAGE N'EST PAS TRES APPROPRIE A CE FORUM

MAIS PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE

UNE MODERATRICE VA CERTAINEMENT TE REPONDRE

DESOLLEE DAVOIR ETE SI BRUTALE

EN ESPERANT QUE TU AURAS COMPRIS

BON COURAGE
 cathy
Lundi 27 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
rebonjour c'est cathy de nouveau, c'est juste pour une petite précision que je n'ai pas penser a marquer sur mon post du dessus c'est que depuis mon accouchement en 2002 pour ma fille j'ai toujours eu des régles trés odorante qui avais d'ailleurs susiter un prélévement pour analyse qui n'avait rien révéler ce mois ci elle ne sentait rien du tout.Merci de prendre votre temps pour répondre a nos questions.
 Modératrice remplaçante
Mardi 28 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne suis pas une habituée, mais vu les vacances, je viens au secours des modératrices habituelles...
Pour celles qui cherchent à être enceintes (Cathy, Ingrid) et se demandent si les saignements qu'elles observent sont bien des règles : le seul moyen de le savoir (comme le disait Véronique plus haut en répondant à Edelweiss), c'est de prendre votre température basale tous les jours. Les règles, c'est une desquamation de la muqueuse utérine qui arrive 11 à 14 jours après l'ovulation. ET le seul moyen de savoir si vous avez bien ovulé au cours d'un cycle, c'est d'observer sur votre courbe de température un décalage vers le haut... Si vous observez ce décalage de quelques dixièmes de degré (2 à 4 dixièmes), et que la température se stabilise en plateau haut, alors là vous êtes sûre et certaine que vous avez bien ovulé et donc, que le saignement que vous avez une dizaine de jours plus tard est celui des règles.

Si vous observez seulement la glaire, vous repérez en général un jour 'sommet' suivi d'un retour aux jours secs qui vous permet en général de reconnaître l'ovulation, et de prévoir l'arrivée des règles, mais il peut y avoir des 'sommets douteux' et dans ce cas, un décalage de température vous confirme que vous avez bien ovulé. Vous cessez de vous demander si les saignements que vous avez sont bien des règles (car c'est plus court, moins abondant, ça sent pas pareil, etc.). Par contre, si vous n'avez pas ovulé (pas de décalage) et que vous voyez des saignements, alors là, vous êtes sûre que ce ne sont pas des règles.

La température a d'autres avantages : si vous cherchez à avoir un bb, dès que vous voyez que votre plateau haut dure plus longtemps que d'habitude (14 jours maxi), c'est le premier signe qui vous permet de reconnaître que vous êtes enceinte. La longueur du plateau haut vous permet aussi de voir si vous avez une faiblesse en progestérone ou pas : c'est la progestérone qui fait monter la température en plateau haut, et si votre plateau dure moins de 10 jours, c'est un peu juste (d'où des traitements hormonaux qui vont tenter de substituer à la progestérone manquante. Le Duphaston, c'est de la progestérone artificielle).
On vient justement de mettre à jour notre article sur la façon de prendre sa température (rubrique Corps et Sexualité) : allez le lire. Je peux vous guider si vous désirez commencer.

Je vous conseille donc de vous mettre à la prise de la température basale quotidienne : c'est un peu contraignant (prendre sa température tous les matins à la même heure avant le lever), mais la courbe conjuguée à l'observation de la glaire vous permet de comprendre et de suivre bien mieux votre fertilité et vos cycles.
Pour le Duphaston : le prenez-vous tout le temps ou seulement en deuxième partie de cycle ? quand on veut un bb et qu'on prend de la progestérone, on la prend en général après l'ovulation, pour que ça soutienne la phase lutéale (phase où le bb vient se nider dans l'utérus). de façon à ne pas bloquer l'ovulation.

Pour Saharmm : vous êtes libre d'interrompre une grossesse bien sûr, mais vos craintes sont le signe que ce n'est pas une 'opération' comme une autre. Même si l'IVG est faite sans laisser de séquelle, et vous laisse en théorie votre fertilité, il y a toujours la blessure psychologique profonde pour une femme que représentent cet acte et dont bcp témoignent. Et puis, nous ne sommes pas des machines : même si vous êtes fertile aujourd'hui, vous ne pouvez jamais être sûre que cette fertilité sera là encore demain au moment où vous le voudrez. Comme vous le voyez dans tous les témoignages donnés ici, la fertilité est fragile et se soumet pas toujours à nos désirs : elle décroit en tout cas avec l'âge, et peut subir des troubles, alors, n'attendez pas trop et si bb se présente, il peut être sage de l'accueillir quand il vient.
 INGRID
Mercredi 29 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR A LA MODERATRICE REMPLACANTE QUI A PRIS SOIN DE REPONDRE

TOUT D'ABORD MERCI DE NOUS REPONDRE
POUR MA PART , JE PREND LE DUPHASTON DU 16°EU25°JOUR DE CYCLES DANS LE BUT DE DIMNUER DES SIGNES OCCASIONNES LORS DE LA PHASE LUTEALE ETPOUR LE MOMENT JAVOUE QUE CEST TRES DUR

EN EFFETS SECONDAIRES J'AI : NAUSEES FATIGUE SOMNOLENCE DOULEURS+++ AU BAS VENTRE CONSTIPATION SEINS GONFLES BREF LA TOTALE CE QUI NINQUIETE APS OUTRE MESURE MON MEDECIN

MAIS CE SONT CES SAIGNEMENTS QUI MONT FAIT DOUTER EN EFFET ON DIT QUE CEST LUN DES EFFET SECONDAIRE DE CE TRAITMENT MAIS DU COUP CELA RESTE TROMPEUR JE DOIS AVOIR MES REGLES CE SAMEDI ET JE SORS DUNE SEMAINE AVEC DES SAIGNEMENTS ET DOULEZURS INTENSIVES

JE DEDUIS QUE JE EN SUIS PAS ENCIENTE ET QUE LE DUDU MA PROVOQUER DES SAIGNEMENTS ???

CEST PAS SIMPLE JIMAGINE DE REPONDRE JE SAIS QUE CHAQUE CAS EST DIFFERENT

MERCI EN TOUT CAS DAVOIR PRIS LE TEMPS DE LE FAIRE

JE VOUS TIENDRAI AU COURANT MERCI

INGRID
 bouchon
Jeudi 30 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je vous écris pour vous demander conseil car là je suis un peu à bout ...
Je suis maman d'une petite fille de 16 mois et nous tentons avec mon mari d'avoir un 2ème enfant depuis janvier ... le problème c'est que j'ai des cycles complètement irréguliers:
C1 : 52 jours
C2 : 34 jours
C3 : 39 jours
C4 : 58 jours (et toujours pas terminé ! ....) donc je dois dire que je déprime carrément et ne comprends pas trop ce qui cloche chez moi ... pour ma fille je suis tombée enceinte en 3 mois et là, même si je sais qu'il y a pire que moi, je déprime pas mal ... avec des cycles commes les miens, il est impossible de prévoir une ovulation ...

depuis C4 j'ai commencé à prendre ma température et là je suis en plateau haut (température supérieure ou égale à 37° depuis le 16 juillet soit 15 jours aujourd'hui) ...
Ma question, au bout de combien temps puis-je effectuer un test urinaire de grossesse ? parce qu'on dit toujours qu'au bout de 14 jours de témpérature haute on peut effectuer un test, mais cela marche pour les cycles de 60 jours et plus ou juste pour les cycles de 28 jours ? dois-je encore attendre ?

Ormis que j'ai comme un poids sur le ventre (bas ventre et/ou estomac) depuis plus d'une semaine, et que j'ai qq troubles du sommeil, je n'ai aucun autre symptome ... donc je ne pense pas être enceinte ... donc ma question c'est à votre avis dans combien de temps je pourrais commencer un nouveau cycle ?

J'ai rendez-vous avec mon gynécologue pour parler de tout ça et des solutions possibles concernant mes cycles, mais ça ne sera que le 10/08 ... alors j'aurai besoin de qq conseils avant parce que je n'en peux plus d'attendre ...

Merci d'avance pour votre aide ...
 morgan
Vendredi 31 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je vous écris pour vous demander conseil.
J'ai 36 ans et je n'ai jamais eu d'enfant, mes dernières règles datent du 10 juillet (1er jour de régle). Je ne prend plus la pilule.
J'ai eu un rapport non protégé le 28 juillet et je voudrais savoir si j'ai des chances d'etre enceinte, quand puis je vraiment en etre certaine.
Je ne comprend pas vraiment comment calculer les périodes pour l'ovulation.... ???
Merci d'avance pour votre aide.
 bouchon
Samedi 1 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Morgan,
je ne peux pas trop t'aider sur le sujet car j'ai des cycles chaotiques où l'ovulation n'est décelable que par prise de température ...
Concernant ma question du 30/07/09, ce n'est plus la peine de me répondre car j'ai eu un très beau + ce matin confirmer par la PDS avec dosage à 762ui ... je suis trop contente !!! RDV le 10/08 avec gygy pour organisaer la suite ....

Bonne journée à toutes et bonne chances à toutes celles en essai ...

bisous
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 2 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bien contente pour vous 'bouchon'......
Morgan, il faut avant tout vous observer pour connaître votre cycle:allez voir dans ce site, tout est expliqué,vous saurez tous les secrets sur la manière de savoir si on se trouve dans une période fertile ou infertile, il y a même le guide et le tableau à télécharger.
ôtez-moi d'un doute: vous ne voulez pas un bébé juste parce que vous avez trente six-ans et qu'il serait temps?au sein de quelle relation va s'installer cet enfant? un amour vrai?un enfant a besoin de deux parents qui s'aiment n'est-ce pas, on est bien d'accord?
être certaine que vous êtes enceinte du 28 juillet ? vous ne le serez pas avant le retard de vos prochaines règles, puis leur absence. les symptômes de grossesse débutent au plus tôt dix jours après la fécondation, avant c'est SECRET.....
j'espère vous avoir aidé.
 salama
Dimanche 2 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
comment conter la pèriode de l 'OVULATION
 ingrid
Mercredi 5 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR

JE NE SAIS PAS SI CERTAINES ONT VU LES DIFFERENTS POSTS LA HAUT

JE SOUHAITE SAVOIR SI LES SAIGNEMENST QUE JAI EU A 20JOURS SONT CONSIDERES COMMES DES REGLES OU NON CAR JE DEVAIS LES AVOIR CE SAMEDI ET RIEN MAIS JE NOSE PAS FAIRE UN TEST

JE VAIS ENRICHIR LE PHARMACIEN UNE FOIS DE PLUS MAIS JE VAIS ETRE DECUE

MERCI DE ME DIRE SI VOUS AVEZ UNE IDEE DE QUE FAIRE (rappel : sous duphaston depuis juin )

MERCI ET BON ETE
 Emilie
Mercredi 12 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours, je ne viens pas pour donner une réponse mais pour poser une question : voila est ce que c'est possible d'avoir ses rêgles 2 fois dans le mois et a environs 1 semaine d'intervalle ?
 veronique
Jeudi 20 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr voila j'aurait bessoin de renseignement car je vient de savoir que je suis enceinte avec une prise de sang effectuer 5 jour avant mes regle et test de grossesse positif mes je voudrai savoir ma date d'accouchent car j'arrive pas a calculer date des dernieres regle le 20 juilliet 2009 et j'ai des cycles de 36 jour si quelqu'n pourrait m'aider a cette question merci bien a vous
 joane
Jeudi 20 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir j'ai eu des rapports avec mon fiance le 09 jusqu'au 10 du mois de d'aout cela dit le 14 et le 15jour de mon cycle il a ejacule en moi a chaque fois qu'on a eu des repport ce jour la on a fait 3 fois ce jour la .En suite le 16 aout cela dit le 21e jour de mon cycle ; aussi nous avons eu des rapport j'avais tres mal au bas ventre ; il ya klk jour de cela j'ai mal au bas ventre et mon sein son enfler et me font tres mal j'ai des vertiges et aussi j'ai tres froid les soirs et les nuits ma temperature aussi s'augmente j'ai pas d'appetit ,serais t'il probable que je sois enceinte ?
merci bien pour les reponse que j'attend avec impatience
 lilou
Samedi 22 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjours je fais depuis quelques courbe de temperature sur enceinte.com j ai des cycle qui varie entre 29 et 32 jours d habitude le logiciel detecte mon ovul entre j 14 et j17 du cycle par contre ce mois tjrs pas d ovulation detecter et ma courbe est bizzarre si vous vouler regarder c est sur enceinte.com pseudo mascotte voici mes temper regle le 6/08 jusqu au 10/08 prise de temper a partir du 10/08 le 10/08 temp 36.8 le 11/08 temp 36.8 le 12/08 temp 36.9 le 13/08 temp 37.00 le 14/08 temp 37.2 le 15/08 temp 36.9 le 16/08 temp 36.8(incertaine) le 17/08 temp 36.6 le 18/08 temp 36.6(incertaine) le 19/08 temp 36.8 le 20/08 temp 36.8 le 21/08 temp 36.6 le 22 /08 temp 36.6 en sachant que le mercrdei 19/08 douleur aux ovaire et depuis le 20/08 a aujourd hui je perd de la glaire liquide rosé(pas transparente car c est rosé) mais tellement liquide que je ne peu pas l etirer entre mes doigts (je n ai jamais eu de glaire blanc d oeuf dans mes cycles)ni aussi liquide et j ai des douleur ovaire gauche et mal de tete depuis 3 jours que pensez vous de mes temper et ces glaire? et si les glaires que je perd peu etre signe que je suis entrain d ovuler ou dans combien de jours je vais ovuler car j ai fais tp a J 8(13/08) et de jJ10 a J 16 ( du 15 au 21/08)tous les jours j ai fais retirer sterilet mirena que j avais depuis 4ans 1/2 fin janvier 2009 j espere que je me suis bien expliquer et que vous m eclairerez sur ma demande rapidement
 zanoni
Mercredi 26 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
moi je voudré savoir une truck. ma copine a mal au ventre mais sa lui passe es qu'elle pouré etre en siente?
 Marie-Pierre, sage-femme
Jeudi 27 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Véronique,
ça fait un accouchement entre le 20 et le 30 avril, car apparemment cette fois-ci vous avez ovulé tôt dans votre cycle.
Emilie, ça ressemble à un cafouillage hormonal, c'est-à-dire une variation subite d'hormones qui a perturbé le cycle et a pu déclencher des saignements huit jours après les régles.
Avez-vous un cycle naturel? (je veux dire sans prendre la pilule) y a t'il eu un évènement inhabituel dans votre vie: voyage, décalage horaire, petite maladie, émotion forte, agréable ou désagréable, changement alimentaire ou excès d'alcool, etc.....Tout ceci peut modifier la sécrétion normale d'oestrogènes et de progestérone qui règlent le cycle et votre fertilité.
Zanoni, c'est comme si vous disiez: 'ma copine a un bouton sur le nez, est ce qu'elle est enceinte?.....'On aimerait d'ailleurs que ce soit elle qui pose la question elle-même.
Ingrid, où en êtes-vous depuis le 5 août?
Joane, ce serait tout-à-fait possible d'être enceinte,oui, même si c'est pas très clair ce que vous dîtes par rapport aux dates.Réfléchissez quand même à votre relation avec ce fiancé,est-elle bien épanouissante?c'est l'homme de votre vie? avez-vous le projet de vous engager et de vivre ensemble? c'est à ça qu'on reconnait si on a envie de construire quelquechose, à plus forte raison, un enfant.
Bises à toutes.
 Marie-Pierre, sage-femme
Jeudi 27 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Lilou, difficile de se repérer car il n'y a pas eu de décalage vers le 19 /08 ni de 'plateau thermique' ensuite, mais il aurait fallu continuer plus longtemps de prendre votre température.
cela dit l'influence de la progestérone du miréna peut se faire encore sentir avec une absence de glaire lubrifiante au moment voulu, et surtout une persistance de cette glaire liquide abondante après l'ovulation signifiant que les poches de shaw ne font plus correctement leur travail de réabsorption vaginale de la glaire en fin de cycle.Quelques cycles sans ovulation peuvent se glisser aussi ça et là au cours d'une année.Patience.
 veronique
Vendredi 28 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr je vous ecrit pour remercier marie_pierre de m'avoir repondu et de mù'avoir eclairer sur ma date d'accouchement et ma gyneco me dit pour le 03/05/2010 merci d'avoir pri le temp pour nous repondre bonne journèe a vous cordialement