Je suis perdu à 25 ans (Besoin d'avis)

Avatar
Vendredi 29 Juin 2018

Version imprimable
@arnwe
Merci de te confier. Il semble que tu sois à un tournant : ton malaise se nourrit de plusieurs éléments, mais plus profondément, il semble que tu sois arrivé à ce moment critique où tu te rends compte que pour avancer il te faut un projet : un projet qui te motive, qui ait du sens pour toi, qui te donne envie de te lever le matin...

C'est sûrement ce qui te manque le plus, c'est pourquoi nous pourrions seulement te conseiller de faire un vrai bilan personnel et professionnel avec quelqu'un qui t'aiderait à relire ton parcours, à découvrir tes talents et les styles de métiers ou d'activité qui pourraient te convenir.
Cela te permettrait de reprendre confiance en toi, de sortir de la négativité, de voir si ton idée de moniteur d'auto-école correspond à ton profil (mais aussi d'avoir d'autres idées).
Il faut surement partir d'une analyse plus profonde de ta personnalité et de ton parcours pour comprendre où sont tes talents, tes motivations et voir quels choix sont les plus adaptés.
En effet, dans l'absolu, avec une licence en droit, une foule de choix sont possibles : faire une formation commerciale, passer un concours de la Fonction publique (mais pour quel type de carrière, quel métier, quelle domaine ?), partir dans l'informatique (énormes débouchés, par exemple dans le droit numérique, la propriété intellectuelle), etc. ou accéder à tout autre chose, pourquoi pas.
tu peux faire ce bilan avec une quantité de coachs certifiés (si tu nous dis dans quelles régions tu es, on peut te donner des adresses), ou si tu préfères, utiliser les services de la startup Bloom'r qui aide les gens comme toi à trouver leur voie : c'est de très bonne qualité, pas trop cher (mais prendre l'option avec un coaching).

Ce bilan en partenariat avec quelqu'un va t'aider à découvrir les richesses de ta personnalité, à sortir du regard négatif où tu t'enfermes, et à faire jaillir la joie de vivre et l'envie d'avancer... Quand tu sauras ainsi mieux qui tu es et ce que tu dois épanouir, alors tu pourras foncer.
Quant à te soucier d'être encore chez tes parents à 25 ans, sache que cela arrive à des gens très bien et que le plus important n'est pas de te soucier de cela mais de te sentir réellement libre de tracer ta route à toi : si après avoir trouvé ton projet tu as encore besoin d'eux sur le plan matériel, et bien demande-leur encore leur aide, profites-en, mais si ton projet te conduit sur des voies nouvelles, ne te laisse surtout pas arrêter par la crainte de leur déplaire. Car ta vie, c'est qui la vit maintenant et tes choix ne peuvent être dictés par le souci de leur faire plaisir. Bâtis sérieusement ton projet, prends des conseils compétents extérieurs à ta famille, fais-toi coacher par un pro
Etre adulte, c'est pouvoir faire des choix même en prenant le risque de déplaire à ses parents.