Je n'arrive pas à redemarrer

 Esperanza
Dimanche 15 Mars 2009

Version imprimable
Titi,

C'est souvent difficile de passer d'un univers à l'autre, d'un pays à l'autre (et presque d'une vie à l'autre) comme si de rien n'était.. Les retours de séjour à l'étranger sont souvent des sas où on cherche ses repères, on est dans le flou, un peu sans motivation...
Surtout avec le décès de ta grand-mère, qui a dû remuer des choses profondes et des émotions : tu ne peux pas remettre un couvercle sur tout ça et faire comme si de rien n'était... Plusieurs idées :
- Trouve des gens avec qui parler de ce que tu as vécu en Norvège : ton fiancé, mais peut-être d'autres personnes... de façon à libérer ainsi tes émotions peu à peu et à amortir la transition. La parole apaise, peut-être que tu en manques.
- Pour l'examen, il n'est pas trop tard, tu peux y arriver. Commence par faire un planning de travail. Puis trouve un lieu qui te porte (une bibliothèque, une pièce où tu as déjà le souvenir d'avoir bien travaillé). Il faut prendre une habitude de travail qui te structure, car tes changements de pays t'ont sans doute un peu déstructurée. Donne-toi un cadre : combien d'heures par jour, quel chapitre, quels exercices.. Crée-toi un rituel. Au bout de 3-4 jours, tu vas avoir creusé de nouvelles habitudes de travail, et ça va devenir plus facile.
tu peux aussi télécharger notre guide sur la révision des examens (rubrique méthodes de travail) où on donne plein de trucs pour organiser des révisions.