Après un bac STI structure métalique==>électronique

 ArGoss
Lundi 22 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Voilà mon problème je suis en ce moment en seconde et je vais faire un bac sti mais mon lycée ne me propose que le bac sti structure métalique alors que moi j'aimerai aller dans de l'électronique. Alors voici ma question : est il possible d'aller dans de l'électronique , après un bac sti structure métalique, et comment ?

Merci

 Esperanza
Mercredi 24 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Cher ArGoss,

Ce sont en réalité deux bacs assez différents et tu as raison de t'inquiéter car ils n'ouvrent pas du tout les mêmes débouchés : en effet, la poursuite d'études la plus naturelle après un bac STI, c'est de faire un BTS ou (mieux) un DUT (dans un IUT) si possible dans la même spécialité ou dans un spécialité proche. 80% des bac STI qui sont pris dans les DUT électronique ou électrotechnique ou autres du même genre auront donc fait un bac STI génie électronique ou électrotechnique. En effet, si tu regardes les horaires et les programmes de ces bac STI tu verras que les matières de spécialité technologique occupent beucoup d'heures.
Je trouve donc très dommage que tu ailles dans un bac STI qui ne corresponde pas à ce que tu aimes (si tu es sûr d'aimer l'électronique...)
le bac STI structures metalliques et un bac STI génie mécanique option structures metallique. Voilà ce que dit sur ce bac le site internet de l'ONISEP :

'Le génie mécanique est l'ensemble des connaissances et des techniques permettant de comprendre la construction et le fonctionnement de machines. Tout titulaire d'un baccalauréat technologique STI spécialité génie mécanique est donc formé à la mécanique, à l'automatique, à l'informatique industrielle et à la physique appliquée.
L'option structures métalliques est axée sur l'acquisition de compétences en modélisation, statique, résistance des matériaux, assemblage, soudage et contrôles de conformité (soudure, dimensions). Le titulaire de cette option forme des enveloppes destinées à véhiculer, à stocker ou à traiter tous types de produits (liquides, gazeux et solides). Il peut travailler dans de nombreux secteurs.
Dans le bâtiment, il peut participer à la fabrication de charpentes métalliques, d'ascenseurs, d'installations de conditionnement d'air, de dispositifs d'habillage ou dedécoration, d'escaliers mécaniques ou traditionnels.
Dans le transport, il peut travailler dans le domaine routier (remorques, citernes), ferroviaire (wagons, TGV), maritime (navires, sous-marins), aérien (Airbus) ou spatial (fusée Ariane). Dans les biens d'équipement, il peut intervenir dans la réalisation d'un mobilier métallique (cuisine de collectivité), d'un réservoir de stockage, d'une raffinerie de pétrole ou d'une centrale nucléaire.
En agroalimentaire, il est capable de construire des silos, des trémies, des fours, des équipements de laiterie ou des matériels agricoles.
A noter : le domaine des structures métalliques est très développé et particulièrement porteur d'emplois.
Poursuite d'études
BTS et DUT accueillent près de 80 % des bacs STI dans les filières correspondant aux spécialités du bac.

* BTS Assistant techniques d'ingénieur, Traitement des matériaux, Conception de produits industriels.
* DUT SGM mais aussi GMP ou Qualité, logistique industrielle et organisation, etc.

Regarde donc si tout cela te plaît... ET si ce n'est vraiment pas ce qui t'intéresse, je te conseille de te renseigner sur les établissements de ta région qui préparent au bac STI électronique ou au bac STI électrotechnique (relativement proche). Va voir sur le site de l'ONISEP dans le moteur de recherche.
Tu peux tout à fait, si ton établissement ne propose pas le bac qui t'intéresse, changer d'établissement : méfie-toi de ce que te conseille ton lycée, car en réalité, les lycées ont besoin souvent de remplir leurs sections et ne se soucient pas de savoir si la spécialité plaît à l'élève. C'est une grosse erreur !!
Va vite te renseigner, ou dis-nous dans quelle région tu habites, pour qu'on puisse te conseiller un établissement.
Tu peux aussi aller au CIO de ton établissement demander à un conseillère d'orientation la liste des établissements qui font des bacs STI génie électronique dans ta région.
N'hésite pas, ne te laisse pas orienter dans quelque chose qui ne te plaît pas. Dépêche-toi...
 PatGue
Jeudi 25 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Hello,

Etant enseignant en STI électronique depuis assez longtemps pour te confirmer que STI structure métallique n'a rien à voir avec électronique et que si tu veux faire électronique alors trouve un lycée qui propose cette filière. Ne prend pas électrotechique, le 'relativement proche' ne veut rien dire. C'est un autre métier avec d'autres préoccupations. Un bac STI électronique peut conduire à un BTS ou IUT en électronique, informatique industrielle, Informatique gestion des réseaux, en deuxième année d'IUT il y a des spécialisations possibles en CMS ( composants montés en surface) télécommunication, après il y a la possibilité de poursuivre en Licence Pro donc c'est une bonne filière.
Les sujets abordés en STI après la formation initiale sont l'électronique embarqué, la programmation de projet avec des microcontrôleurs en langage c pour résumé : les courants faibles commandent les courants forts...

Bonne recherche

P.G