Xavier Darcos critique le site payant qui fait les devoirs des élèves


Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a vivement critiqué le site Internet faismesdevoirs.com lancé début mars 2009 qui propose de faire les devoirs des élèves contre de l'argent.




C'est une très mauvaise note que Xavier Darcos attribue au nouveau site Internet faismesdevoirs.com, lancé le jeudi 5 mars, à grand renfort de publicité. "Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République", a indiqué le ministre de l'Education nationale au Conseil des ministres. Il a aussi précisé que l'Education nationale travaillait à offrir gratuitement ce que des officines privées faisaient payer fort cher.

Le lancement du site en question, très orchestré par ses fondateurs qui ont bénéficié d'une énorme publicité, a en effet fait "scandale" en annonçant qu'il allait vendre les "devoirs". Les tarifs commencent à 5 euros pour un simple exercice mais peuvent aller jusqu'à 80 euros pour un exposé plus complexe. Des étudiants et même des enseignants auraient été recrutés pour faire le travail des collégiens et lycéens, indiquent les créateurs qui se défendent en disant qu'ils font comme les entreprises d'aide à domicile.

Soutien pédagogique ou incitation à la paresse ?

Le scandale vient cependant des prix pratiqués et du principe de l'aide : il ne s'agit pas de cours particuliers pour aider les élèves à s'en sortir tout seuls mais de faire leur travail à leur place. Utile sans doute pour expédier son travail quotidien plus vite, mais pas pour combler ses lacunes ou décrocher une bonne note au contrôle, à l'examen ou au bac.

Rappelons que de nombreux enseignants proposent, eux, des sites (souvent gratuits) avec des exercices corrigés, des cours, des explications et des fiches dans toutes les disciplines. Mieux vaut aussi acheter de petits ouvrages parascolaires avec des exercices corrigés qui permettent de s'exercer et d'améliorer réellement son niveau.
Lire par exemple notre article Révisions du bac : comment utiliser Internet ?



Rédigé par le Dimanche 8 Mars 2009
Dans la même rubrique :