Xavier, 19 ans, apprenti cuisinier, a gagné sa place dans Top Chef


Xavier Koenig est le plus jeune participant de Top Chef 2015, le concours cuisine de M6 qui a démarré le 26 janvier. Ce jeune Alsacien a été sélectionné par Michel Etchebest dans l'émission "Objectif Top Chef" parmi les meilleurs apprentis cuisiniers des régions de France.




Xavier Koening, l'apprenti sélectionné pour se confronter aux chefs. © M6
C'est reparti pour l'un des concours cuisine télévisé les plus populaires de France. Top Chef, pour sa saison 6, se devait d'innover, et pas seulement en remaniant le quatuor de chefs étoilés qui forment son jury.

Pour la première fois, ce concours entre cuisiniers professionnels confirmés (certains ont déjà leur restau, d'autres travaillent dans les cuisines d'une grande table, ou sont même "étoilés"), accueille donc un apprenti, c'est-à-dire un jeune qui n'a pas fini ses études de cuisine et les poursuit en apprentissage, voie de formation très répandue dans la restauration.

Cet apprenti, c'est Xavier Koenig, 19 ans. D’origine alsacienne, il a pris goût à la cuisine en regardant cuisiner sa mère qui travaille dans une boucherie. Il a ainsi appris les bases de la cuisine avant d'entamer sa formation en restauration. Il est aujourd'hui apprenti au Chambard, un hôtel-restaurant gastronomique proche de Colmar.

Le vainqueur du concours Objectif Top Chef

Xavier est déjà un amateur de concours de cuisine puisqu'il a été "Meilleur apprenti de France" en 2012 et a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers pour la région Alsace en 2014.

Mais en remportant le concours Objectif Top Chef en décembre 2014, il a mis le pied dans l'univers des concours télévisés. M6 a en effet eu la bonne idée de faire précéder Top Chef par un concours réservé à une soixantaine de jeunes apprentis cuisiniers. Entre novembre et décembre 2014, le chef Michel Etchebest a goûté chaque soir les plats de trois candidats, et cela dans toutes les régions de France.

Xavier Koenig est celui qui a passé toutes les sélections, a gagné la finale d'Objectif Top Chef et a été sélectionné pour venir concourir avec les "grands", les pros, les chefs.


Le Parcours de Xavier jusqu'à la première émission de Top Chef 2015

Pour sa première compétition dans Top Chef le 26 janvier 2015, Xavier a donc dû inventer une recette de "poulet en crapaudine aux pommes de terre" avec 4 autres candidats. L'un des cinq devait être éliminé.

Or non seulement Xavier est resté dans la course, mais il est celui dont la recette a le plus satisfait le jury. Malgré la difficulté de sa recette, sa technique a donc payé et l'on espère le voir aller aussi loin que possible dans la compétition.

Top Chef se poursuit sur M6 chaque lundi soir.
 




Rédigé par le Jeudi 29 Janvier 2015
Dans la même rubrique :