WIS, une nouvelle école du web dans 5 villes en France


Une nouvelle école formant aux métiers du web ouvre à la rentrée 2014 sur cinq campus : Amiens, Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes. Elle propose un bachelor en trois ans accessible après le bac ou des formations pouvant aller jusqu'à bac+5.




Et une nouvelle école pour se former aux métiers du web ! Celle-ci s'appelle WIS pour Web International School et présente d'emblée un énorme avantage : elle n'est pas située à Paris comme la plupart des écoles des métiers du web, mais aura quatre campus à Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes, qui doivent ouvrir en septembre 2014. Une bonne nouvelle donc pour les provinciaux qui ne souhaitent pas migrer à Paris.

WIS peut être intégrée juste après le bac (mais aussi à bac+1 pour accès en deuxième année à partir de 2015). Elle prépare à un bachelor (diplôme en trois ans) intitulé "Conception et management des activités web" qui veut former aux métiers de la communication numérique, du développement web et mobile, du e-commerce, du web-marketing et du management des industries numériques.

Le diplôme est donc assez généraliste avec à la fois des aspects techniques de développement informatique, mais aussi de web-marketing et de management. Un deuxième avantage par rapport aux écoles qui obligent à choisir d'emblée entre le développement ou le web-marketing.

WIS est en effet portée par 4 écoles qui apportent chacune leur expertise : l'EPSI (école d'informatique), l'IDRAC et l'IFAG (écoles de management) et SUP'DE COM (école de communication).



Quels débouchés ?

Au cours des trois ans, les étudiants peuvent cependant choisir d'orienter leur parcours grâce aux projets et aux stages vers l'un des quatre pôles de métiers : développement web, e-commerce, lancement de start-up, ou communication.

Au bout des trois ans, ils peuvent démarrer en entreprise dans l'un de ces métiers ou poursuivre en se spécialisant dans l'une des quatre école jusqu'à un diplôme de niveau bac+5. Cette fois, le choix est nécessaire, mais il a été mûri par les stages et les nombreux projets réalisés durant le bachelor.

Une chose est sûre : les débouchés sont au rendez-vous, tant l'économie numérique (web mais aussi applications mobiles, réseaux sociaux, etc.) manque de compétences.

Quatre familles de métiers

DEVELOPPEMENT WEB : concepteur, développeur web, ingénieur systèmes, administrateur de bases de données, intégrateur d'applications web complexes, architecte Web… E-COMMERCE : responsable e-commerce, chef de projet e-commerce, traffic manager, responsable webmarketing, analyste e-commerce, responsable marketing digital… START-UP : entrepreneur Web, créateur de start-up, dirigeant d’entreprise, business developer, repreneur entreprise web, conseiller création d'entreprise… COMMUNICATION : responsable communication, responsable marketing, responsable des relations publiques/relations presse, responsable social media et community management, planneur stratégique…

Une ouverture internationale

WIS a profité des réseaux de ses écoles fondatrices pour donner une coloration internationale à son bachelor. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de partenariats avec 31 universités étrangères réparties dans 15 pays, ainsi qu'avec des entreprises multinationales.

L'expérience internationale pourra prendre des formes variées : du stage en entreprise à un séjour d’études dans l'une des universités partenaires.

Le web ne connaissant pas les frontières, "il est en effet indispensable de se préparer à travailler dans un contexte international, quels que soient le secteur d’activité ou les fonctions envisagées", expliquent les fondateurs de l'école.

Comment être admis ?

Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site de l'école puis à retourner au campus de votre choix. Les candidats sont convoqués pour passer une demi-journée de tests écrits de sélection, puis un entretien de motivation.

L'école étant privée, les frais de scolarité sont similaires à ceux d'un bachelor en école de commerce : de 5900 euros en première année, à 7500 euros en troisième année. On peut toutefois financer tout ou partie des études grâce à des stages, ou à un contrat d'alternance (possibilité de contrat de professionnalisation en troisième année).

Les journées portes ouvertes

Campus d'Amiens :
- Samedi 22 Février 2014

Campus de Lille :
- Samedi 22 Mars 2014

Campus de Lyon :
Samedi 22 Mars 2014

Campus de Nantes :
- Samedi 8 février 2014
- Jeudi 20 février 2014
- Jeudi 20 mars 2014

Campus de Bordeaux :
- Samedi 22 Mars 2014



Rédigé par la rédaction le Lundi 17 Février 2014
Dans la même rubrique :