Vidéos. Des étudiants de l'université d'Avignon font leur campagne


Des étudiants de l'université d'Avignon ont détourné des "films de campus" pour faire la pub de leur établissement. Une campagne décalée qui fait le buzz en parallèle de celle, plus officielle, lancée par le gouvernement pour redorer le blason de l'université.




En même temps qu'il a annoncé l'ouverture du portail admission-postbac ou APB où les lycéens de terminale doivent inscrire leurs voeux d'orientation, le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé une campagne de communication pour vanter les atouts de l'université française.

Elle se déploie en ligne sur le site luniversite-me-reussit.fr/ et souligne que l'université est plutôt performante pour l'insertion professionnelle, qu'elle permet d'être accompagné et encadré, de partir étudier à l'étranger et surtout... de réussir ses études. N'hésitez pas à y faire un tour et à visiter les forums si vous vous interrogez sur votre orientation...


5 films de campus détournés à la gloire de l'université d'Avignon

Mais au même moment, des étudiants ont eux-même volé la vedette au gouvernement en lançant leur "campagne" sur un mode décalé ! Il s'agit d'étudiants de l'université d'Avignon, une "petite" université de province qui a l'habitude depuis 2009 d'utiliser la vidéo pour "se vendre". En 2011, des étudiants d'Avignon avaient déjà remporté un prix lors du concours étudiant de vidéos "Beau à savoir".

Pour cette nouvelle saison, les étudiants d'Avignon ont décidé d’investir les "films de campus" parmi lesquels Indiana Jones, The Social Network, Spiderman, James Bond ou Star Wars et de les détourner selon le principe du mash-up.

Trois mois de travail pour aboutir à 5 vidéos diffusées du 10 janvier au 20 mars sur les réseaux sociaux et qui nous ont semblé plutôt réussies !

Vidéo 1 : Quand Indiana Jones explore la Provence

Précisons que pour aboutir à ces petits bijoux, les étudiants ont utilisé 114 extraits de fims et y ont ajouté 35 plans réels tournés par leurs soins, sans oublier 10 animations ou images incrustés, 19 extraits de bandes originales et 127 ambiances sonores et bruitages ajoutés ou enregistrés, 37 personnages doublés à partir de 1553 enregistrements, 13 étudiants doubleurs, et 50 étudiants participants entre octobre et décembre 2013...

Une chose est sûre : à l'université d'Avignon, on est plutôt créatifs et on n'est pas là en "touristes".

Vidéo 2 : Quand Mark Zuckerberg espionne les étudiants

Cette deuxième vidéo n'a pas peur de mêler les grands succès d'Hollywood : Spider-Man, Toy Story, Bomb Run, A Serious man, Docteur Folamour, et Social Network, le film de campus où Mark Zuckerberg lui-même vante les mérites de l'université d'Avignon.



Quand James Bond enquête sur le Patch Culture

La troisième vidéo met l'accent sur le dispositif mis en place par l'Université d'Avignon depuis le 1er octobre 2012 : le Patch Culture permet en effet aux étudiants d'aller une fois dans l'année dans une quarantaine de lieux culturels au tarif de 5 euros, et d'aller toute l'année dans les cinémas partenaires.




Rédigé par la rédaction le Mardi 21 Janvier 2014
Dans la même rubrique :