Toutes les notes du bac français en Ile-de-France vont être vérifiées

Tags : bac

Le directeur de la Maison des examens d'Ile-de-France a annoncé le 22 juillet que toutes les notes des lycéens franciliens qui ont passé leur bac français en juin 2009 allaient être vérifiées. Objectif : rassurer les parents et les élèves inquiets sur l'exactitude de leurs notes après l'erreur de saisie qui a touché 683 lycéens parisiens.




Décidément, le directeur de la Maison des examens d'Ile-de-France, M. Stéphane Kesler, inconnu jusque-là du grand public, devient une star médiatique en ce mois de juillet 2009.

Tout a commencé le 10 juillet lorsque les lycéens de première de toute la France découvrent leurs notes d'écrit et d'oral sur Internet. A Paris, un assez grand nombre de lycéens de bon niveau récoltent de mauvaises notes et alertent leurs établissements qui, devant l'effet de masse, trouvent cela étrange et demandent des explications à la Maison des examens d'Ile-de-France - qui organise tous les examens de la région parisienne.

Finalement, après vérification, comme l'expliquait notre précédent article, le directeur de la Maison des examens, Stéphane Kesler, doit annoncer qu'il y a bien eu une "erreur matérielle" dans la saisie des notes, une personne s'étant trompée de ligne en les recopiant ! Mais, dit-il pour rassurer, cela ne concerne qu'un centre d'examen : "Dans le centre, 683 notes étaient erronées et 64 correctes, 90% étaient fausses" a déclaré à l'AFP Monsieur Kesler...

La confiance ébranlée : et si mes notes aussi étaient fausses ?

Le problème, c'est que si les lycéens du centre en question ont été soulagés (s'ils avaient eu une fausse mauvaise note) et ont reçu depuis leurs "vraies notes", tous les autres lycéens d'Ile-de-France se sont posé la même question : et si la même erreur était intervenue dans mon centre d'examen ? Mes notes sont-elles vraiment mes notes ? Comment en être sûr(e) ?

Le doute grandissant, et la pression des parents d'élèves inquiets se faisant plus forte sur la Maison des examens, M. Kesler s'est donc résolu à cette décision exceptionnelle mais courageuse de sa part annoncée le 22 juillet : "On va vérifier l'intégralité des notes de l'Ile-de-France. Nous n'avons pas de doute mais comme la confiance a été ébranlée après l'incident sur un des 600 centres d'épreuves, nous avons pris la décision mardi 21 juillet de revérifier les notes des écrits du bac français de cette année", a expliqué M. Kesler, confirmant une information du Parisien.fr.

Y aurait-il des suspicions d'autres erreurs ? Non, répond le directeur de la Maison des examens : "Nous n'avons pas de doute (pour les autres centres), pas plus qu'en 2008 mais comme l'impensable s'est produit, une erreur exceptionnelle, nous voulons donner toutes les garanties aux élèves, à leur famille, que leurs notes sont celles effectivement attribuées", a-t-il poursuivi. "De nombreux candidats étaient inquiets, plutôt que de répondre individuellement, nous avons préféré apporter une réponse globale, exhaustive."

Pas de courrier = pas d'erreur

Concrètement, que va-t-il se passer ? Toutes les notes vont être vérifiées et cela peut durer jusqu'au 30 septembre 2009. En cas de découverte d'une erreur, un courrier serait envoyé à l'intéressé(e). Si vous ne recevez rien (ce qui sera sans doute le cas pour tout le monde), cela veut dire que les notes que l'on vous a données le 10 juillet sont bien les vôtres. Vous pourrez arrêter de vous dire que vous êtes peut-être victime d'une erreur...

"Il n'y a aucun indice qui laisserait penser qu'un autre centre a eu un souci mais on ne veut pas faire croire que nous sommes parfaits, nous voulons prouver l'efficacité de cette session pour tous les autres centres" de la région", a conclu M. Kesler dont on peut saluer en tout cas l'honnêteté intellectuelle.

Il est vrai que c'est une institution nationale qui est en jeu : la fiabilité du sacro-saint baccalauréat et aussi son aura. Vu le stress induit par le bac pour les candidats et leur famille, mieux valait en effet rétablir la confiance.

Lire notre précédent article :
Erreur de saisie des notes du bac français en Ile-de-France



Rédigé par le Jeudi 23 Juillet 2009
Dans la même rubrique :