Téléchargement légal : la Carte musique dispo en magasin


La Carte musique, qui permet aux 12-25 ans de télécharger légalement à moitié prix, va être mise en vente dans les magasins en plus d'Internet. Le ministère de la Culture espère la rendre plus populaire et contrer ainsi le téléchargement illégal. Mode d'emploi.




En janvier 2010, pour inciter les jeunes à recourir aux offres légales de musique en ligne, le ministère de la Culture lance la Carte musique : cette offre réservée aux 12-25 ans propose d'acheter sur le site www.lacartemusique.fr des crédits de 5, 10 ou 25 euros de téléchargement. L'offre bénéficie d'un coup de pouce de l'Etat qui double le montant de votre achat : quand vous achetez pour 5 euros, la Carte musique vous crédite 10 euros par exemple. Avec 25 euros, vous avez 50 euros.

Malheureusement pour le ministère, l'offre n'a pas séduit les foules et a à peine franchi le cap de 50 000 souscriptions là où il en espérait un million ! Qu'à cela ne tienne, le ministère persiste et a relooké la Carte musique.


Quoi de neuf pour la Carte musique ?

La principale nouveauté est que la Carte se matérialise : à partir du 25 novembre 2011, on pourra non seulement l'acheter en ligne, mais aussi dans les magasins (à 10 ou 25 euros) de plusieurs enseignes comme Carrefour, la Fnac, Game et Géant Casino. Avantage non négligeable : vous pouvez désormais mettre la Carte musique dans votre "lettre au Père Noël" et vous en faire offrir une par votre grand-mère ou votre meilleur ami.

Il suffit ensuite d'aller sur le site lacartemusique.fr pour valider sa carte. Il faut également choisir l'un des 14 plateformes de téléchargement (iTunes, Virgin, Deezer, Orange, Amazon, Musicovery, etc.); puis choisir son montant. Valable un an, la carte musique peut-être rechargée tant que les 50 euros d'achat, subvention incluse, ne sont pas atteints.

Autres nouveautés : la carte musique annonce offrir de nouveaux privilèges et offres exclusives : des rencontres avec des artistes, des informations sur l’actualité musicale, l'accès aux
coulisses des concerts, visite des studios d’enregistrement, etc.
Son ambition est grande : faire découvrir aux jeunes les diverses offres légales de téléchargement, enrichir leur culture musicale, leur faire découvrir de nouveaux styles et de nouveaux talents et les sensibiliser au soutien des artistes. Rendez-vous dans un an pour voir si elle aura tenu ses promesses.




Rédigé par Jonathan Burgès le Vendredi 4 Novembre 2011
Dans la même rubrique :