Succès des 1ers Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Singapour


Les premiers Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) se sont achevés le 27 août 2010 à Singapour sur un succès. Cette manifestation réservée aux 14 à 18 ans a mêlé compétitions sportives, cérémonies et rencontres culturelles.




Les JOJ vous connaissez ? Les premiers viennent d'avoir lieu à Singapour, du 14 au 27 août, dans une relative discrétion malgré le soutien du Comité international olympique. Mais ce type d'événement, réservé aux 14-18 ans, pourrait bien gagner en popularité après le succès de cette première édition qui a reçu quelque 3500 athlètes, ainsi que 20 000 volontaires locaux et internationaux et 320 000 spectateurs..

En effet, les JOJ ne sont pas seulement des JO pour les juniors. Ils sont un peu différents dans la mesure où ils mêlent les compétitions sportives (dans 36 disciplines), l'éducation et la culture. Ainsi les jeunes participants pouvaient-ils assister durant l'événement à cinq programmes éducatifs : sur l'olympisme, les compétences du sportif et la façon dont il peut les développer au cours de sa vie, le bien-être (stress, équilibre alimentaire, etc.), la responsabilité sociale, et l'expression (ateliers médias). Tout cela au village olympique dans une ambiance de rencontre inter-culturelle intense entre adolescents du monde entier.


Pour le CIO, qui a imaginé ces JOJ, l'objectif est de diffuser auprès des jeunes du monde entier les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect. Tout au long de la compétition, les jeunes sportifs pouvaient également rencontrer quelques champions olympiques seniors, désignés "athlètes modèles", comme Serguei Bubka.
Les symboles et le rituel olympiques, comme celui du parcours de la flamme olympique, les cérémonies d'ouverture et de fermeture, ont été respectés sans compter une incroyable quantité de spectacles, et manifestations artistiques en tout genre.

Les résultats sportifs : 15 médailles pour la France

Du côté sportif, la Chine (qui accueillera à Pékin les prochains JOJ en 2014) prend la première place par le nombre des médailles. La France arrive au 9ème rang avec 15 médailles dont 6 en or.

Clôturant un été faste pour le sport français après les championnats d'Europe d'athlétisme et de natation, les JOJ ont mis en lumière quelques "espoirs" sans doute boostés par les succès de leurs aînés. Ainsi, Aurélie Chaboudez, 17 ans, a remporté l'or au 400m haies et commence déjà à penser aux prochains JO à Rio. Mehdy Metella (le frère de Malia), 18 ans, l'a emporté en natation sur 100m nage libre et apparaît peut-être comme le futur "Alain Bernard" de la natation française.

Sur le plan mondial, un jeune sprinter jamaïcain, Odean Skeen, a brillé en remportant le 100 m hommes avec un record personnel de 10,42 secondes : peut-être le futur Usain Bolt !

La cérémonie de fermeture... en attendant Nanjin 2014

This browser does not support the video element.

En savoir plus : www.singapore2010.org



Rédigé par le Dimanche 29 Aout 2010
Dans la même rubrique :