Six étudiants de l'ESAM envoyés au Brésil vivre la Coupe du monde


Une école de commerce, l'ESAM, a eu l'idée d'envoyer six de ses étudiants au Brésil du 15 au 30 juin. Ils assisteront à 4 matchs du mundial, participeront à une action solidaire et tiendront un blog sur les coulisses de la Coupe de monde.




Voilà une école qui ne fait pas que vanter sa dimension internationale. L'European School of Advanced Management, ESAM (Paris et Lyon) du groupe IGS envoie six de ses étudiants au Brésil, du 15 au 30 juin, au moment de la Coupe du monde de foot !

Un projet qui ne tient pas seulement du loisir.  Durant toute l'année 2013-2014, les étudiants de l'ESAM ont suivi des cours consacrés au Brésil en géopolitique, économie et sociologie. Ces futurs managers ont notamment étudié les opportunités d'entrepreneuriat et de développement économique du pays émergent.

Prolonger cette étude par un voyage, qui plus est au moment de l'événement planétaire du mundial, avait alors du sens. Pour sélectionner ses six heureux élus, l'ESAM a donc organisé un concours en plusieurs manches : un tournoi de foot en salle, un rallye dans Paris sur le thème du Brésil, une vidéo à réaliser, et une chorégraphie ont permis de faire monter la pression... jusqu'au tirage au sort final parmi les participants en janvier 2014.

Grosse émotion pour Céline : "J'avais surtout participé pour les challenges. Jamais je n'aurai pensé être tirée au sort". James, lui, n'a pas réalisé ce qui lui arrivait : "Puis j'ai commencé à chanter, crier et danser pour fêter ça".
Quant à Quentin, il n'était que suppléant et était très déçu... jusqu'au désistement d'un des gagnants : "Ma joie n'en était que plus grande : un ascenseur émotionnel !".

Quatre matchs et des reportages sur un blog

Les étudiants pourront assister à quatre matchs de la Coupe du monde à Fortaleza : 
- Brésil / Mexique, le mardi 17 juin,
- Allemagne / Ghana, le samedi 21 juin, 
- Grèce /Côte d'Ivoire, le mardi 24 juin
- et dimanche 29/06 le final qui opposera le 1er du Groupe B au 2ème du Groupe A.

Ils ne garderont pas leurs émotions pour eux mais les partageront sur un blog http://esam-bresil2014.blog4ever.com/ qu'ils nourriront de photos, de vidéos et d'anecdotes sur les coulisses de l'événement.

Un projet solidaire également au programme

Durant leurs deux semaines au Brésil, les étudiants s'impliqueront dans une mission solidaire pour soutenir des enfants défavorisés du quartier d'Antonio Bezerra à Fortaleza.  
 
Grâce à l'association Partage, l'ESAM a été mise en contact avec une organisation brésilienne qui cherche à améliorer la vie des familles. Ainsi, le 20 juin, les étudiants français feront une sortie à la plage avec  50 jeunes à qui ils donneront des fournitures scolaires et sportives.
 
Le blog se fera ainsi l'écho des conditions de vie des familles brésiliennes...

Les étudiants auront aussi l'occasion de visiter des universités. L'ESAM a un partenariat avec deux universités en Amérique du Sud, l'une à Sao Paulo et à Rio Grande do Sul.



Rédigé par la rédaction le Jeudi 12 Juin 2014
Dans la même rubrique :