Semaine du microcrédit : un coup de pouce pour lancer sa p'tite entreprise


L'Adie, une association de soutien aux petits créateurs d'entreprise, organise une semaine de sensibilisation au microcrédit. Du 29 mai au 2 juin, ils pourront suivre des ateliers et des webconférences et peut-être se lancer... même sans argent.




Vous caressez le rêve de créer votre entreprise ou de vous mettre à vote compte, mais vous vous dites que vous n'avez pas les moyens ?

Alors cette semaine de sensibilisation au microcrédit pourrait vous intéresser. Elle est organisée du 29 mai au 2 juin par l'Adie, Association pour le développement de l'Initiative économique, qui a fait la preuve que l'entrepreneuriat peut être ouvert à tous et même à ceux qui ont peu de moyens : jeunes, demandeurs d'emploi, femmes, séniors, habitants des zones rurales ou des cités...

L'Adie leur octroie des mini-prêts et les accompagne dans leur projet. Et ça marche ! Depuis sa création il y a plus 25 ans, l'Adie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 110 000 entreprises. En 2016, elle a octroyé plus de 19 000 microcrédits et ainsi permis la création de plus de 225 nouveaux emplois par semaine. Deux ans après s'être lancés, ils sont 70% à être toujours en activité et 84% à être durablement insérés professionnellement.

Ateliers, webconférences : une semaine de sensibilisation

La semaine que l'Adie organise avec ses partenaires, du 29 mai au 2 juin, veut donc informer sur les opportunités et les démarches de la création d'entreprise.

Au programme : Des ateliers pratiques pour lever les obstacles de la création d'entreprise et se former sur la création d'entreprise Des webconférences gratuites tous les jours sur les problématiques entrepreneuriales :  Les 4 étapes de la création d'entreprise, La microfranchise, Financer son lancement d'activité, bien choisir son contrat d'assurance, etc … 1 000 prêts d'honneur pour les créateurs d'entreprise qui se lancent avant le 21 juin Une campagne radio inspirée de véritables créateurs d'entreprise, avec un message pour encourager à l'initiative : "L ‘Adie m'a dit OUI !"

On peut consulter le programme des événements près de chez soi sur www.rdv-adie.org/evenements/

L'exemple de petits créateurs aidés par l'Adie

Grâce au microcrédit, Sanith a pu ouvrir une boutique à Chambéry où elle vend des vêtements conçus avec les étoffes de son pays natal, le Cambodge.

William, lui, est devenu pizzaïolo à la Martinique.

Si cela vous intéresse, renseignez-vous en profitant notamment de cette semaine de sensibilisation au microcrédit et à l'entrepreneuriat.

Non seulement l'Adie peut vous donner un coup de pouce financier, mais aussi vous informer et vous fournir un accompagnement pour vous aider à faire vos premiers pas d'entrepreneur.

Depuis deux ans, elle encourage aussi la microfranchise : l'installation comme franchisé d'une marque qui ne vous demande pas un gros apport financier.



le Lundi 29 Mai 2017
Dans la même rubrique :