Religion : de plus en plus de chrétiens suivent le carême en ligne

Tags : religion

Les chrétiens sont entrés dans le carême le 13 février. Ce temps spécial de préparation à la grande fête de Pâques, le 31 mars en 2013, revient en force aujourd'hui mais... en ligne ! La toile sert de relais et le carême vient rejoindre chacun sur son smartphone, sa tablette ou son PC.




Le carême ? C'est quoi ce truc ? Ça existe encore ? Pourtant, Sylvie, 23 ans, très occupée par sa fin de stage et sa recherche d'emploi, s'est inscrite sur un site spécialisé et reçoit chaque jour, sur son smartphone, ce qui l'aide à "faire" son carême.
"Le carême, explique-t-elle, c'est un temps où les chrétiens se tournent davantage vers Dieu pour se préparer au mieux à la plus grande fête de l'année, Pâques, où on célèbre la Résurrection de Jésus-Christ".

Le jeûne du carême est-il comparable à celui, très connu, du ramadan ? "Un peu, répond Sophie, mais le ramadan dure environ 30 jours, le carême en compte 40 (d'où l'origine de son nom) en souvenir des 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert. Les musulmans s'abstiennent de nourriture et de boisson de l'aube au crépuscule. Les chrétiens insistent davantage sur un jeûne qui touche tout ce qui peut nous asservir comme la cigarette, la télé, les jeux videos... pour moi le chocolat", ajoute-t-elle en riant.

Prière, partage et jeûne : un coach en ligne

"Mais l'esprit du carême, ajoute Sylvie, c'est surtout de se rapprocher de Dieu. C'est pourquoi il est bon aussi de lire plus régulièrement la parole de Dieu, l'Evangile pour les chrétiens et de vivre le mieux possible un partage concret, une aide en tous genres, avec nos frères en humanité. Et je suis très heureuse que le site où je suis inscrite m'aide à réaliser ces objectifs : dans ma vie bien remplie, je ne sais pas si j'aurais eu le temps de me laisser rejoindre par une réflexion plus spirituelle sur le sens de ma vie !"

De fait, de plus en plus de communautés religieuses proposent de participer au carême en ligne. Chaque jour, celui qui s'est inscrit (gratuitement !) reçoit une parole de la Bible qui lui est expliquée et commentée. Cela peut l'aider à nourrir un temps de méditation personnelle.

Des idées sont aussi données pour une "mise en pratique" concrète dans la vie : gestes de solidarité, efforts personnels... Sur certains sites on peut aussi correspondre personnellement avec son "coach carême" et lui demander des conseils pour vivre les trois dimensions du carême (prière, partage, jeûne) ou lui confier des intentions. Autre solution, rejoindre la page Facebook de tous les retraitants pour s'encourager dans cette démarche !

Mardi-gras et mi-carême, c'est quoi ?

Dans de nombreux pays, les quelques jours qui précèdent le carême sont fêtés par des carnavals, la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne : le Mardi-Gras se situe d'ailleurs juste avant le Mercredi des Cendres, début du carême des chrétiens.

Ce jour d'ouverture du carême est vraiment un jour de prière et d'abstinence plus prononcé. Les chrétiens se souviennent que l'homme est poussière et qu'il retourne à la poussière mais que Dieu est venu l'arracher à la mort définitive en son fils Jésus.

La Mi-Carême est aussi fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence, pour faire une pause bien méritée dans ce long cheminement vers Pâques où seuls les dimanches restent une parenthèse à part.

Des sites pour vivre le carême

www.sanctuaires-paray.com/paray-2020/ : Carême de joie et de foi sur le Net : rendez-vous avec le coach-carême chaque jour.
www.caremedanslaville.org   : des dominicains commentent "que veux-tu que je fasse pour toi ?"
www.careme.croire.com   : une retraite spirituelle en ligne avec 5 grands témoins de la foi

Lire aussi :
Quel est le sens du jeûne ?



Rédigé par Nicole Payan le Vendredi 22 Février 2013
Dans la même rubrique :