Refugeeks : des réfugiés formés comme développeurs s'insèrent en entreprise

Tags : numérique

Les premiers réfugiés qui ont bénéficié du programme de formation #Refugeeks commencent à s'insérer sur le marché de l'emploi. Le programme est proposé par Simplon grâce au soutien de la Fondation de France.




Un an après le lancement de ce programme expérimental, le bilan est vraiment positif pour #Refugeeks. L'idée a été portée par Simplon, une des nouvelles écoles des métiers du web née à Montreuil en 2013, spécialisée dans les formations courtes (en quelques mois) aux métiers les plus porteurs du numérique comme celui de développeur web.

Simplon a dès le départ eu une vocation sociale en destinant ses formations aux chômeurs, aux femmes, aux jeunes décrocheurs ou aux habitants des zones rurales (des formations labellisées Simplon ont ouvert dans plusieurs régions). L'idée est de leur offrir en quelques mois une formation intensive pour leur permettre d'acquérir des compétences très recherchées sur le marché de l'emploi. Rappelons en effet que les entreprises manquent de développeurs web et informatique et que les recrutements sur ces métiers se comptent par milliers.

Refugeeks : des cours d'informatique, de français, et un accompagnement

Il était donc cohérent pour Simplon de proposer sa formation à certains réfugiés attirés par ces métiers ou disposant déjà de compétences numériques. Le financement de la Mission de France a permis de compléter le programme par des cours de français et un accompagnement spécifique.

Le premier bilan un an après est très positif : 40 personnes migrantes ont bénéficié du programme et 70% ont trouvé un emploi comme on le voit dans reportage ci-dessous réalisé par la Mission de France.


Le label Grande école du numérique

Simplon fait par ailleurs partie des écoles et centres de formation qui ont obtenu le label de "Grande école du numérique" : ce label distingue des formations relativement courtes (de quelques mois à deux ans) qui forment aux métiers du numérique des publics en difficulté par exemple des jeunes sans emploi ni formation.

Des cursus sont proposés dans toute la France et avec des spécialisations variées : développement mais aussi webdesign, formation vidéo, Data Science, etc. N'hésitez pas à aller découvrir ces formations sur le site de la Grande école du numérique.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 5 Juillet 2017
Dans la même rubrique :