Rama Yade écrit une "Lettre à la jeunesse"


La secrétaire d'Etat aux Sports a publié le 13 octobre un livre intitulé "Lettre à la jeunesse". Un ouvrage destiné à tous les jeunes Français, et veut les mettre au centre du débat politique en vue de la présidentielle de 2012.




Est-ce un hasard ? C'est au moment où les lycéens et étudiants redescendent dans la rue pour se joindre aux manifs contre la réforme des retraites que Rama Yade, la plus jeune des membres du gouvernement, sort son livre adressé à la jeunesse.  "C'est un appel en sa faveur. La France sans sa jeunesse se coupe de son élan vital, on a la jeunesse la plus pessimiste d'Europe et ça c'est quelque chose qui m'interpelle", explique la secrétaire d'Etat chargée des Sports qui n'a pas voulu s'adresser seulement aux jeunes issus de l'immigration mais à toute une génération.

Son message ? "Qu'ils aient la place qu'ils méritent dans la société française". Concrètement, Rama Yade verrait bien un peu plus de jeunes adultes dans la vie politique. Et se souvient qu'on lui a donné à elle, la chance d'y faire ses débuts à 28 ans. Concrètement, elle glisse quelques propositions pour faire bouger les choses : comme d'interdire ce fameux cumul des mandats politiques, qui empêche l'arrivée de petits nouveaux. Autre idée, réformer le "collège unique", qui selon elle, est un échec. Mais avec la réforme de l'université et celle du lycée, le gouvernement actuel a sans doute bien assez de chats à fouetter.

Tant pis. Rama, elle, a tout le temps devant elle. Ne la dit-on pas candidate au poste de ministre de la Jeunesse, après avoir eu les Droits de l'Homme et les sports ? Elle dit même voir encore plus loin et propose que la jeunesse, ses difficultés, ses rêves, ses engagements, soit au centre des débats des futures présidentielles de 2012 comme l'écologie et le développement durable l'ont été en 2007.

Rama Yade sur France Info




Rédigé par le Mercredi 13 Octobre 2010
Dans la même rubrique :