Que faire après un bac pro ?


De plus en plus de lycéens poursuivent des études après un bac professionnel, souvent dans le même domaine en BTS. Pourtant, le choix d'études accessibles après le bac pro s'élargit : toutes les possibilités et les idées auxquelles vous n'avez jamais pensé.



Affiche créée pour les 30 ans du bac pro.
A sa création en 1986, le baccalauréat professionnel n'avait qu'un objectif : permettre l'entrée dans la vie active. Mais le taux d'insertion des bacheliers pro s'est érodé au fil des ans. Résultat : 49% seulement d'entre eux étaient en emploi un an après leur sortie du lycée en 2021 selon une étude de la Dares.

Alors aujourd'hui, environ 60% des bacheliers professionnels décident de poursuivre des études après le bac, ce qui semble une bonne idée pour tenir compte de l'élévation du niveau de formation requis dans de nombreux métiers. La moitié des bacheliers pros s'orientent donc vers un BTS, mais tous ne parviennent pas à trouver une place.

Deuxième problème : environ 40% des bacheliers pro n'arrivent pas à décrocher leur BTS faute d'un niveau et d'un soutien suffisants !

 

Explorez le champ des possibles et creusez les voies qui vous ressemblent


Alors avant de vous engager tête baissée dans une formation qui ne vous convient pas ou de formuler des voeux irréalistes sur Parcoursup (qui seront refusés), prenez le temps d'explorer à fond toutes les possibilités.

Et creusez les pistes qui correspondent le mieux à votre profil, à vos aptitudes, à la façon dont vous aimez étudier et apprendre.

Comment connaître les chances d'admission d'un(e) bachelier(e) professionnel(le) dans une formation particulière ? En consultant tout simplement la fiche présentant la formation sur Parcoursup et indiquant le taux d'accès par filière de bac (général, techno ou Pro).

En 2022, on voit par exemple que le BTS Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (62) admet 69% des candidats et parmi eux 67% de bacheliers professionnels.

Mais passons en revue tous les types de formations possibles.

 

Faire une formation professionnelle courte d'un an


Une mention complémentaire
Après un bac pro, vous pouvez d'abord faire une formation d'un an appelée "mention complémentaire" (MC) pour vous spécialiser à l'intérieur de votre domaine : par exemple après un bac pro dans l'hôtellerie-restauration, vous pouvez faire une mention complémentaire  Sommellerie (pour devenir sommelier) ou bien "Peinture décoration" après un bac pro dans le bâtiment. Il existe 26 spécialités de mentions complémentaires accessibles après un bac pro, d'autres le sont après un CAP.

Une mention complémentaire (MC) est un diplôme d'Etat qui se prépare dans un lycée professionnel ou en apprentissage dans un CFA. Et après ? Direction l'emploi ! La MC donne en effet une qualification professionnelle très utile sur le marché du travail. Elle est  exigée pour certains postes par exemple pour être mécanicien chargé de la maintenance d'avions de ligne, il faut la mention complémentaire aéronautique pour obtenir la licence européenne qui seule permet de signer l'autorisation de remise en service !


Une FCIL, formation complémentaire d'initiative locale
Autre formation professionnelle courte, les FCIL, formations complémentaires d'initiatives locales. Les FCIL sont montées avec les entreprises locales. Elles ne vous donnent pas un diplôme de l'Education nationale mais une certification professionnelle reconnue par les entreprises et conduisent directement à un emploi. Où se renseigner ? Sur Parcoursup / "Rechercher une formation" / mot-clé "mention complémentaire" ou "FCIL". Sur  Parcoursup, voir aussi l'onglet "Parcours+" qui  propose des formations professionnelles pour adultes. 

 
Un certificat de spécialisation (CS)
Les CS ne s’adressent qu'aux titulaires d'un bac pro de l'agriculture ou de l'agroalimentaire. Ils donnent des qualifications pour l'élevage, des techniques de culture... On les prépare en lycée agricole, en CFA ou en école privée, souvent en apprentissage.
 

Conseil
Ces formations courtes sont  adaptées aux jeunes passionnés par la spécialité proposée, qui ont déjà une idée du métier qu'ils veulent faire et veulent rapidement travailler.


 
 

Passer des concours pour entrer dans la Fonction publique

Si vous êtes attiré par la fonction publique, c'est une option à envisager sérieusement. Avec un bac professionnel vous pouvez vous présenter à certains concours pour devenir fonctionnaire de catégorie C ou de catégorie B.

La catégorie C n'exige théoriquement qu'un CAP ou le brevet et ouvre sur des emplois moins qualifiés et moins payés. La catégorie B exige un diplôme qui va du bac au bac+2/3. Du coup, ce sont souvent les candidats les plus diplômés qui passent devant les autres. Il ne faut donc pas hésiter à se présenter à un concours de niveau inférieur pour augmenter vos chances de réussite.

Avec un bac professionnel, vous pouvez par exemple passer des concours pour devenir : secrétaire administratif de l'Education nationale (cat. B), rédacteur territorial (cat. B), contrôleur des impôts (cat. B), gardien de la paix (cat. B), adjoint administratif de l'Education nationale (cat. C), surveillant pénitentiaire (cat. C)... Sachez cependant que le nombre de fonctionnaires de catégorie C est en réduction régulière et va continuer à diminuer comme le montrent l'étude sur les métiers en 2030.

Les concours exigent une préparation : le Cned propose des préparations à distance ; à Marseille, le lycée professionnel Le Chatelier prépare aux concours de secrétaire administratif (cat. B) et adjoint administratif (cat. C) via une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).

Bon plan : la Place de l'emploi public (PEP) 

On peut aussi trouver un emploi dans la Fonction publique sans passer de concours, par exemple en se formant à un métier en apprentissage.

En 2015, l'Etat a mis en ligne une Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) devenu en 2019 la Place de l'emploi public (PEP). 
Le site propose des dizaines de contrats en apprentissage dans les ministères, les préfectures, les collectivités, les services des impôts, de la police, de la culture... Et également des offres de stages et de CDD.

Vous pouvez postuler sur toutes les offres exigeant le bac et correspondant à votre spécialité et votre profil.
    https://place-emploi-public.gouv.fr/  

Entrer dans l'armée

Impossible de l'ignorer, l'Armée recrute ! Avec un bac professionnel, vous pouvez être recruté comme militaire du rang ou même sous-officier et cela dans des métiers et spécialités variées.
Avantage : vous bénéficierez d'une formation de plusieurs mois qui vous donnera une vraie qualification professionnelle, et l'emploi est bien sûr garanti.

Les spécialités industrielles d'électronique, de maintenance et d'électricité sont particulièrement appréciées. La preuve ? La Marine propose un parcours spécial pour trois bacs pro : Maintenance des équipements industriels, ELEEC, et Systèmes électroniques numériques (SEN).

Mais sachez que l'armée de terre, de l'air et la marine recrutent aussi des cuisiniers, des logisticiens ou des secrétaires...
 

Préparer un métier dans le secteur social-santé

Les métiers "du social" et de la santé qui recrutent après le bac (éducateur spécialisé, assistant de service social, infirmier) se préparent dans écoles spécialisées dans lesquelles on entre sur concours.

La sélection se faisant sur les matières générales, vous avez peu (voire pas) de chances d'être admis. Par contre, rien ne vous empêche de préparer des concours moins difficiles n'exigeant pas le bac : aide-soignant, moniteur-éducateur, etc.

Lire Les métiers du social
 

Travailler dans le web, le numérique, l'informatique

C'est un secteur passionnant où l'emploi explose et qui recherche des jeunes motivés par exemple pour devenir développeur web. Pour accéder à ces métiers, il existe aujourd'hui des filières classiques (BTS, écoles d'informatique), mais aussi un grand nombre de nouvelles formations courtes créées récemment pour répondre aux besoins.

- Si vous avez fait un bac pro orienté vers le numérique (SEN) et l'informatique, vous pouvez postuler dans le BTS SIO (Services informatique aux organisations) ou une école d'informatique (beaucoup prennent des bacheliers professionnels) comme Epitech, l'EPSI, SUPINFO, l'IPI, etc.

- Si vous avez fait un bac pro qui n'a rien à voir mais que le numérique vous attire, rien n'est perdu : vous pouvez en effet accéder à une formation portant le label Grande école du numérique.

 Vous pouvez par exemple être formé au métier de développeur en quelques mois et sans vous ruiner car ces écoles sont subventionnées donc gratuites pour les étudiants. Exemples : Simplon.co, WebForce3 ont des formations dans de multiples régions, la Wild Code School dans 13 villes en France et 8 en Europe, etc.... Autre avantage : la pédagogie n'est pas scolaire, la formation est très professionnalisante et débouche sur l'emploi. 

- Si vous êtes prêt(e) à faire des études plus longues (au moins bac+3) dans le numérique, vous pouvez explorer les écoles des métiers du web qui proposent toutes des bachelors offrant d'excellents débouchés. Ce sont souvent des écoles privées. Un bachelier professionnel peut tout à fait se présenter du moment qu'il réussit les tests d'entrée prouvant sa culture numérique et sa motivation.
 

Conseil 
Pour vous mettre dans le bain du code et préparer les tests de sélection des formations, vous pouvez vous former en ligne, par exemple sur Code Academy ou en suivant les cours du site Openclassrooms.

Vous pouvez aussi assister à des hackathons, compétitions d'informatique organisées par les écoles de votre région.

Faire un BTS

C'est l'orientation la plus naturelle pour poursuivre dans la même voie que la spécialité de votre bac pro. Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme d'Etat de niveau bac+2 qui vous fait accéder, comme son nom l'indique, à un niveau de qualification supérieur à celui du bac pro : celui des techniciens supérieurs.

Dans l'industrie par exemple, le technicien va encadrer des équipes d'ouvriers, dans le commerce, des équipes de vendeurs. Il maîtrise certains outils technologiques, sait contrôler des processus. Il fait aussi le lien avec les cadres et dans certaines PME peut évoluer sur des postes d'encadrement.

Les bacheliers professionnels qui ont un bon niveau ont de meilleures chances de réussite en BTS que dans des formations plus générales de l'université, licences ou BUT. Après le BTS, on peut entrer dans la vie active ou bien se spécialiser en faisant une licence professionnelle ou passer des concours pour entrer en école de commerce ou d'ingénieurs.

Inconvénient : l'entrée en BTS est sélective et les bacheliers généraux et technologiques sont souvent préférés aux candidats de la voie pro. Mais depuis quelques années, les bacheliers professionnels ayant eu une mention bien ou très bien au bac ont une place de droit en BTS. D'autre part les lycées doivent théoriquement réserver 50% de places aux bacs pro en BTS.

 

Comment maximiser ses chances d'admission en BTS ?

1/ Avoir l'avis positif de votre conseil de classe de terminale pour une poursuite d'études en BTS 
2/ Avoir les compétences attendues pour bien réussir (voir la fiche descriptive sur Parcoursup)
3/ Multiplier les voeux : soit sur le même BTS dans différents établissements et sans se limiter à sa région, soit sur plusieurs BTS de spécialités proches. soit sur un BTS en apprentissage.
4/ Privilégiez les établissements qui accueillent un bon pourcentage de bacheliers professionnels (au moins 50%)
5/ Remplissez soigneusement chaque dossier (CV, lettre de motivation, activités extra-scolaires) en soulignant vos qualités et expériences en lien avec le domaine du BTS. N'hésitez pas à vous y prendre à l'avance et à vous faire aider par un mentor pour la rédaction ou la relecture (par exemple grâce aux mentors de l'association Article 1).

 

Nouveau : la passerelle vers le BTS

Vous n'êtes pris sur aucun de vos voeux de BTS ou bien vous vous sentez encore fragile pour démarrer des études supérieures ?

Il existe depuis 2018 des classes passerelles qui permettent de préparer durant un an son entrée en BTS. Elles sont proposées en général dans des lycées professionnels et assurées par les enseignants de BTS.

Cette année vous permet de consolider votre niveau dans les matières générales (français, maths, physique-chimie...) mais aussi les matières professionnelles du domaine que vous visez, de faire un stage et de préciser votre projet d'orientation.

Vous êtes ensuite prioritaire pour accéder au BTS sur Parcoursup.  Liste des classes passerelles sur le site de l'Onisep  


Faire un BTS dans le privé ?
Si vous n'êtes pas pris dans un lycée public ou privé présent sur le site Parcoursup, vous pouvez aussi préparer votre BTS dans une école privée. Assurez-vous cependant que le taux de réussite est supérieur à 60% car il faut se méfier des écoles qui encaissent des droits de scolarité mais ne vous conduiront pas au succès.
Si l'alternance est proposée, vous aide-t-on à trouver un contrat ? Là encore, renseignez-vous sur les taux de passage de 1ère en 2ème année et sur les taux de réussite à l'examen..

  A savoir : Si vous vous retrouvez en échec  ou sans aucune option, vous pouvez aussi vous tourner vers une Ecole de la 2ème chance (E2C). Ce réseau d'écoles spécialisées dans l'accompagnement des décrocheurs peut désormais accueillir des bacheliers.  

Faire une formation professionnelle

La plupart des branches professionnelles qui cherchent à recruter ont créé leurs propres formations, leurs écoles et leurs CFA qui débouchent souvent sur des BTS (diplôme d'Etat), ou bien des brevets professionnels, des titres professionnels certifiés ou des bachelors (diplôme d'école de niveau bac+3).

Avantage : beaucoup de ces formations sont en apprentissage ou bien comportent beaucoup de stages ; elles sont très professionnalisantes car conçues pour répondre aux besoins des entreprises. Certains établissements jouissent aussi d'une certaine notoriété dans leur domaine.

Sur le site de Parcoursup, vous trouvez de nombreuses propositions dans l'onglet Parcours+ qui regroupent des formations ouvertes aux jeunes et aux adultes.

Quelques exemples de bonnes formations
 
- Cuisine : Ecole de Paris, des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH), Institut Paul Bocuse à Lyon, Ferrandi école de gastronomie ;
- Aéronautique : CFA des métiers de l'aérien,
- Artisanat : Compagnons du tour de France,   metiersdelalimentation.fr
- Métiers de l'automobile : le Garac à  Argenteuil
- Métiers de l'énergie : Afanem
- Tertiaire, commercial : Groupe Pigier, CFA Groupe IGS Paris, CIEFA Groupe IGS Lyon,
- Transport-logistique : AFTRAL
- Métiers de la propreté : nombreuses formations sur www.itineraire-proprete.com
- Logistique humanitaire, services généraux : Institut Bioforce

Faire une licence (bac+3) avec l'école Vaucanson

Mais pourquoi ne pas s'inscrire à la fac puisqu'il n'y a pas de sélection ? De fait, plus de 7% de bacheliers pro se retrouvent chaque année à l'université en première année de licence. Or ils sont mal préparés à affronter l'enseignement très théorique de l'université. et leur taux d'échec est de plus de 90% !

Du coup, en 2010, une équipe du Cnam (organisme de formation pour adultes) du 93 a bâti à Saint-Denis une filière sur mesure pour permettre aux bacheliers pro de décrocher une licence : l'école Vaucanson.

Elle s'adresse aux bacheliers professionnels à haut potentiel souhaitant faire des études longues. Ils peuvent préparer au choix deux licences générales (bac+3) :
- une licence en méthodes et sciences industrielles pour les élèves ayant un bac pro dans une spécialité industrielle ;
- une licence management pour ceux qui ont plutôt un bac pro du tertiaire (mais des bacs pro industriels peuvent aussi postuler).

La pédagogie est spécialement adaptée aux bacheliers professionnels : il y a une remise à niveau en première année, et la formation se fait en apprentissage durant trois ans, en alternant trois semaines à l'école et trois semaines en entreprise. Et le taux de réussite est de 77% !

La formation est proposée à Saint-Denis, à Saint-Brieuc en Bretagne, en Guadeloupe, à Nancy, à Angoulême et à Orléans.

 
Rens. : www.vaucanson.fr/  

Faire une classe préparatoire aux grandes écoles

C'est l'orientation la plus difficile pour des bacheliers professionnels. En général, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent en deux ans les bacheliers généraux ou technologiques à passer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs (pour les prépas scientifiques) ou de commerce (pour les prépas commerciales).

Mais là encore, il y a des classes pionnières. Sept lycées en France ont ouvert des classes prépas spécialement adaptées aux bacheliers professionnels : elles durent trois ans au lieu de deux car il y a une année de remise à niveau qui doit permettre d'atteindre le niveau d'une terminale STMG (pour les prépas commerciales), ou STI2D (pour les classes prépas scientifiques).

- Le lycée Ampère de Lyon, le lycée Perrin de Marseille, le lycée Cassin de Strasbourg et le lycée de la Venise verte de Niort proposent la prépa économique ECP (similaire à la prépa ECT mais pour les bacheliers pro) aux concours des écoles de management.

- Le lycée Henri Parriat de Monceau-les-mines, le lycée Monge de Chambéry et l'Institut Emmanuel d'Alzon de Nimes proposent la prépa TSI (technologie, sciences industrielles) vers les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs.

- Le lycée Antonin Artaud de Marseille propose une autre formule : une année de remise à niveau appelée classe préparatoire aux études scientifiques (CPES) réservée aux bacs pro qui permet de se remettre à niveau et d'intégrer une classes prépa TSI accueillant des bacheliers technologiques issus de STI2D.

Le rythme de travail est intense, mais pour ceux qui tiennent le coup, les taux de réussite aux concours sont très bons. Les autres étudiants peuvent bifurquer vers un BTS ou un BUT où ils réussissent très bien.
 

Comment faire le bon choix ?

Le plus important est de prendre le temps de se renseigner assez longtemps à l'avance, si possible dès la classe de première.

Pour cela, vous pouvez : allez visiter les sites internet des formations, aller aux journées porte ouvertes des écoles qui vous attirent, lire des brochures de l'ONISEP, aller sur des salons de l'orientation pour rencontrer les responsables des formations, etc.

Ensuite il faut tenir compte de vos goûts, vos résultats, vos centres d'intérêt dans la vie. Etes-vous heureux dans votre spécialité de bac pro ou voudriez-vous voir autre chose ? Avez-vous envie de faire des études courtes ou des études longues ? Voulez-vous faire des études en apprentissage ? Avez-vous une passion ?

Vous pouvez recueillir les conseils (de vos amis, vos enseignants), mais au final, vous êtes le seul à pouvoir faire le choix qui vous convient car personne n'ira étudier ou travailler à votre place !

Quand votre projet se précise, commencez à prendre des contacts, et à vous renseigner sur les procédures d'admission : faut-il postuler sur Parcoursup ou sur le site de la formation ? Avez-vous pensé aux questions de logement ?

Vous verrez qu'au fil des jours et des semaines, vos projets vont s'éclaircir et cela va même vous motiver à travailler davantage. Un bel avenir vous attend, à vous de le construire.

Mercredi 21 Septembre 2022
Dans la même rubrique :