Programme Vacances-Travail (PVT) : le Brésil bientôt ouvert aux jeunes Français


Le programme vacances-travail (PVT) signé entre la France et le Brésil en 2013 est entré en vigueur en mars 2018. Les Français de 18 à 30 ans vont donc pouvoir voyager au Brésil durant six à douze mois tout en y travaillant.




C'est une bonne nouvelle pour les "Pvtistes", comprenez les jeunes qui souhaitent profiter d'un programme vacances-travail (PVT) pour voyager plusieurs mois d'affilée dans un pays lointain.

Ces accords bilatéraux permettent en effet aux citoyens âgés de 18 à 30 ans des deux pays de voyager dans le pays partenaire durant six à douze mois tout en ayant le droit de travailler de façon temporaire. La France a déjà des accords de PVT avec 12 pays comme par exemple le Japon, la Nouvelle-Zélande ou le Canada.

Or, le Brésil avait signé un accord de PVT avec la France en 2013, mais il a fallu attendre le 1er mars 2018 pour que celui-ci entre en vigueur.


La demande de visa vacances-travail : encore un peu de patience

Tous ceux qui sont tentés par un long séjour à Rio ou dans les villages amazoniens vont donc pouvoir demander prochainement un visa... Le site du consulat général du Brésil à Paris a en effet ajouté le "visa vacances-travail" (VVT) à la liste des visas qu'elle peut accorder aux Français. 

A la date où cet article est écrit, la demande de visa n'est toutefois pas encore possible, le consulat indiquant qu'il faut encore attendre la promulgation d'un décret présidentiel. On espère que cette promulgation ne prendra pas plusieurs années et qu'il s'agit d'une question de jours...

Les conditions à remplir

Les conditions à remplir pour obtenir un visa vacances-travail seront les mêmes que pour d'autres pays :
- avoir entre 18 et 30 ans,
- avoir l'objectif de voyager et de travailler ponctuellement de façon temporaire pour financer son voyage,
- avoir un minimum de ressources financières (2500 euros) pour subvenir à ses besoins au Brésil
- avoir une assurance médicale pour être couvert durant tout son séjour...
- avoir un passeport valide et un casier judiciaire vierge. 

Le Brésil n'a pour l'instant indiqué aucun quota limitant le nombre de visas vacances-travail qu'il pourrait accorder (comme le fait par exemple le Canada). 

Les jeunes Brésiliens, eux, peuvent d'ores et déjà demander un visa vacances-travail pour la France, ce qui laisse espérer un rapide démarrage de la délivrance des visas dans l'autre sens.

D'autres pays d'Amérique latine et centrale en PVT

En attendant de pouvoir partir au Brésil, vous pouvez aussi demander un VVT pour l'Uruguay, l'Argentine ou la Colombie, trois pays qui ont un programme vacances-travail déjà en vigueur.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 21 Mars 2018
Dans la même rubrique :