Pierre Legrand et les otages du Niger lancent un appel sur une vidéo


Deux ans après leur capture au Niger, les quatre otages encore détenus par AQMI s'expriment sur une vidéo mise en ligne par leurs ravisseurs. Un soulagement pour leurs proches malgré la lassitude des otages qui demandent à leurs entreprises d'intervenir en leur faveur.




Le 15 septembre 2012, cela fera deux ans que Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand sont retenus en otages au Niger par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) .

Alors que leurs familles n'avaient plus de nouvelles d'eux depuis le printemps 2011, une vidéo mise en ligne sur le site mauritanien Sahara Media donne la parole aux 4 hommes qui lancent un appel l'un après l'autre face à la caméra.

Le premier est Pierre Legrand, 27 ans, originaire de Loire-Atlantique. Jeune ingénieur en bâtiment, il effectuait un volontariat international en entreprise (VIE) pour Satom, une filiale de Vinci, lorsqu'il a été enlevé en septembre 2010 avec 6 autres salariés. Depuis, trois ont été libérés  (Françoise Larribe, un Togolais et un Malgache) mais AQMI a manifestement décidé de garder les quatre autres comme "monnaie d'échange" sans doute pour obtenir une rançon.

C'est pourquoi les 4 otages interpellent vivement leurs entreprises, pour qu'elles agissent et se mobilisent pour les faire libérer.


La famille de Pierre soulagée, sa fiancée se mobilise

La famille de Pierre, et sa fiancée Marion, se sont dits soulagés de le savoir en vie, mais sont préoccupés de sa lassitude et sa mauvaise forme physique et morale. "700 jours, c'est long", dit-il.

Après avoir gardé le silence pendant des mois pour ne pas gêner les négociations du gouvernement, les parents et les proches de Pierre veulent au contraire mobiliser l'opinion.

Marion, la fiancée de Pierre Legrand qui travaillait au Niger pour une filiale de Vinci quand il a été enlevé, a organisé avec des amis une soirée de soutien dans le cadre du club de sport, Feelness. Prés de 100 personnes ont répondu à l'appel et ont suivi deux cours intensifs.

Voulez-vous aussi soutenir les otages du Niger ? Alors parlez-en autour de vous et ne permettez pas qu'on les oublie... Le 15 septembre 2012, un rassemblement de soutien aura lieu à Meudon la Forêt à 12h30, puis un arbre de la liberté sera planté en signe de solidarité dans un parc...

Nos précédents articles :
Otages au Niger : Pierre Legrand et ses trois compagnons sur une vidéo
Otages au Niger : déjà un an de captivité





Rédigé par la rédaction le Mardi 11 Septembre 2012
Dans la même rubrique :