PRIXM : la newsletter qui nous connecte à la Bible


Lancée par de jeunes entrepreneurs, la newsletter PRIXM ose redonner le goût de la Bible à travers un traitement ludique et décalé. Rigoureuse sur le plan scientifique, truffée de pépites de pop culture, elle déride tout un univers religieux.





"Tous les plus grands génies ont réfléchi sur la Bible, l’ont interprétée et l’ont magnifiée : c’'est un truc de malade !" s’enthousiasme Nicolas Chatain, lors d’une soirée où il pitche sur le média qu’il vient de lancer avec les Dominicains de Jérusalem.

Nous sommes en février 2017 et Nicolas cherche à convaincre du bien fondé de la newsletter PRIXM : "98% des jeunes de 18 à 25 ans n’ont jamais lu la Bible !", explique-t-il. Ce qui veut dire que seuls 2% ont ouvert les fameuses Ecritures ("saintes" pour les juifs et les chrétiens).


Le pitch de Nicolas Chatain sur la newsletter PRIXM 



Pour le nouvel entrepreneur qui a découvert l’incroyable richesse de la Bible à travers les travaux enthousiasmants de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem, pas de doute : il y a, dans le corpus biblique, un message et un univers qui peuvent encore résonner dans le cœur des hommes et des femmes du XXIème siècle. Et en particulier celui des 15-25 ans.
 

Reconnecter le monde biblique avec les jeunes du XXIème siècle

Mais il faut pour cela surmonter les préjugés des jeunes sur la Bible : "Ils pensent, que c'est un livre chiant, poussiéreux, avec une morale dépassée et un peu castratrice", dit Nicolas.

Pourtant, en même temps, "les mêmes personnes vénèrent tout un tas de maîtres en peinture, en musique, en littérature, ils adorent Bob Marley qui parle du Lion of Zion, ils adorent Le Caravage qui a peint les scènes de la Bible, ils se précipitent au musée dès qu’il y a une exposition de Rembrandt, ils lisent Sartre qui a écrit un texte magnifique sur la Crèche…".

Là est donc l'ambition : PRIXM veut réconcilier deux univers apparemment éloignés mais en réalité parfois très proches.
 

​Plus de 200 articles et 50 sagas

Un exemple des sagas de prixm.org : de Salvator Dali au footballeur Neymar, chacun y retrouve des références culturelles à portée. (Capture d'écran)
Lancée en 2016, la newsletter tente de mettre à la portée du plus grand nombre des textes anciens, rédigés sur près de mille ans entre le VIIIe siècle avant J-C et le IIe siècle après J-C. 

Un vrai défi que le média relève chaque dimanche en envoyant aux abonnés, à 15h00 pétante, une newsletter au ton nouveau et décalé qui n'a rien d'ennuyeux, bien au contraire. Chacune aborde un épisode de la Bible à travers un prisme culturel inédit. D’où le nom "PRIXM".

Ainsi se dévoile de semaine en semaine un univers incroyable qui foisonne de récits et de personnages hauts en couleurs. Avec plus de 200 articles et 50 sagas à son actif, PRIXM multiplie les clés de lecture de textes qui ouvrent eux-mêmes aux grandes questions existentielles et spirituelles.
 

Une saga sur l'érotisme dans la Bible

Dans la saga "L’érotisme dans la Bible" par exemple, la jeune équipe de PRIXM accompagnée des biblistes chevronnés s’interroge en même temps que le lecteur : "La Bible n’est-elle qu’un pieux recueil d’histoires puritaines ?"

En recourant aussi bien au peintre Botticelli qu’à OSS 117 et Arnold Schwarzenegger (et bien d’autres, dans un genre sérieux ou décalé), les rédacteurs de PRIXM montrent au lecteur combien, loin d’être puritain, le texte biblique est en fait  - et souvent  -  "plein de sensualité".
 
"La Bible n’est-elle qu’un pieux recueil d’histoires puritaines ?"

C’est le cas du Cantiques des Cantiques, un poème biblique qui a inspiré de nombreux artistes et dans lequel l’auteur, évoquant l'amour entre deux époux, magnifie le corps de la bien-aimée : "Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d’une gazelle, qui paissent au milieu des lis".

Un aperçu de ce qui peut surprendre dans le texte biblique, et que les experts de Prixm vont ensuite expliquer, situer dans son contexte et commenter.
 
Aperçu de la saga "Qui est Dieu ?" sur PRIXM (capture d'écran). Une façon de présenter le contenu de la Bible qui interpelle le lecteur.

Qui est Dieu ? Un père ? Une mère ? Un mari cocu ?

Autre exemple, parmi les sagas qui feront peut-être des curieux : "Qui est Dieu ? Un Père ? Une Mère ? Un mari cocu ? Comment donc Dieu s’appelle-t-il dans la Bible ?", s’interroge PRIXM.

Comme à son habitude, l’équipe rédactionnelle commence son décryptage en mettant en avant une "pépite" : ici, le tube Aïcha, du chanteur Khaled. Car, prévient la newsletter, "Aïcha - a’ishIsh vient du terme arabe qui signifie "vivante", [et] il était i-ni-ma-gi-na-ble de ne pas d'abord commencer avec la plus belle chanson d’amour de tout le XXe siècle !"

Une fois donné l’extrait du texte biblique racontant la création de l'homme puis de la femme, un éclairage joint les deux bouts de la réflexion sur l’identité sexuée ou non de Dieu. A découvrir…
 


​Les stars de la pop-culture à la rescousse

Khaled n’est bien sûr pas le seul à être cité par les jeunes rédacteurs de PRIXM. Chaque newsletter met en avant des "pépites" à travers des œuvres et des artistes variés. Ceux plébiscités par les anciennes générations comme Johnny Hallyday, Sardou, Brassens, Joe Dassin, Elvis Presley, Bob Marley, Pink Floyd… pour ne citer qu’eux.

Mais aussi d’autres plus actuels tels que les rappeur Stormzy et Kanye West, ou encore Maître Gims, la jeune chanteuse pop irlandaise Áine Cahill, Beyoncé, etc. Liste non-exhaustive.

PRIXM n’hésite pas non plus à illustrer ses propos de clins d’œil à d’autres stars, notamment du football (Lionel Messi, of course !, Neymar…), de certains extraits de films (Le Roi Lion, l’Exorciste…) ou de séries (Friends, etc.).
 
"Des références toujours faites avec enthousiasme et humour." 

Bien sûr, vu l'influence de la Bible dans la peinture, les newsletters sont truffées de tableaux de grands peintres. Mais elles s'efforcent aussi toujours de déceler dans les œuvres d’aujourd’hui ce qui peut faire écho aux textes bibliques.

Des références toujours faites avec enthousiasme et humour. On peut ainsi faire une découverte intellectuelle, culturelle et même spirituelle très enrichissante. Tout en y prenant plaisir… Une aubaine !
 

Dieu, le Bien, le Mal, la vie, la mort... un festival de grandes questions

En évoquant des stars, des films connus ou des œuvres classiques, PRIXM ne s'interdit aucune référence (capture d'écran).
Avec PRIXM, on aborde  ainsi agréablement et intelligemment des questions fondamentales, essentielles pour se construire et avancer dans la vie.

Les thématiques sont nombreuses. Elles sont celles qui hantent parfois le cœur des hommes et des femmes depuis les origines : qui est Dieu ? Comment distinguer ou reconnaître le Bien, le Mal ? Pourquoi vivre ? Y a-t-il une vie après la mort ?

Ou tout simplement, celles qui les habitent ou les interpellent. Peut-on être pardonné ? Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce qui fait la beauté de la femme ? Quelle était la couleur de peau du premier homme ? Pourquoi Dieu laisse-t-il l’homme souffrir ? L’amour rend-t-il aveugle ?
 

Et les réponses de la Bible scrutées par les chercheurs

Autant de questions que PRIXM contribue à défricher en scrutant dans les textes bibliques et en y apportant un éclairage à la fois rationnel et scientifique (grâce au soutien des frères dominicains de l’École biblique à Jérusalem) mais aussi humain et culturel (en mode jeune, grâce à Nicolas Chatain et ses amis).

Il faut dire qu’en s’appuyant sur ces dominicains de Jérusalem, PRIXM peut puiser dans l’immense travail de 300 chercheurs du monde entier qui retraduisent et annotent les Écritures sur une plateforme en ligne "la Bible en ses Traditions".
 

​Une réussite indéniable

Depuis son lancement en 2016, le média PRIXM a, de semaine en semaine, réussi à trouver son public. Aujourd’hui, il peut se vanter de toucher plus de 280 000 lecteurs et de réunir plus de 120 000 abonnés.

Parmi eux, David qui souligne "qu'on a envie de relire [chaque newsletter] tellement c'est profond et tellement j'apprends (ou ré-apprends) plein de trucs sur les influences culturelles que la Bible exerce sur les grands maîtres de la peinture aussi bien que sur les chanteurs contemporains !"
 
"C'est un bon moyen pour retourner à la source"

Et le jeune homme de conclure : "C'est un bon moyen pour retourner à la source et lire le texte même. Honnêtement la plupart du temps je ne connais pas l'extrait, et pourtant à la fin je me dis que j'ai saisi quelques trucs : c'est très éclairant, et très didactique !"

Quand on sait combien la Bible a inspiré en France, en Europe, et dans une bonne partie du monde les arts, le patrimoine, les mœurs et la façon de vivre, cette newsletter n’est-elle pas l’occasion de redécouvrir ce qui peut unir les hommes et les femmes de ces différentes contrées ?
 

Pour en savoir plus et pour s'abonner

- Le site web : www.prixm.org
- Parmi les sagas qui feront peut-être des curieux : "Qui est Dieu ? Un Père ? Une Mère ? Un mari cocu ? Comment donc Dieu s’appelle-t-il dans la Bible ?"
La Bible en ses Traditions (programme international de traduction de la Bible mené par les dominicains de Jérusalem)

1 Mars 2022
Joseph Vallançon

Dans la même rubrique :