Où s'inscrire hors Parcoursup ?


En 2019, on trouve encore des formations accessibles en dehors de Parcoursup et d'autres vont proposer des places restantes dans la phase complémentaire qui ouvre le 25 juin. Bachelors, BTS, CFA, écoles du numérique... Tour d'horizon pour ceux qui cherchent encore leur orientation.




Si en 2020 toutes les formations reconnues par l'Etat devront entrer dans le dispositif Parcoursup, en 2019, certaines profitent de leur dernière année d'indépendance pour organiser elles-mêmes leurs admissions avec leur propre calendrier.

Cela concerne notamment Sciences Po et les IEP, certaines écoles paramédicales et sociales, certaines écoles supérieures d'art, la plupart des écoles de commerce postbac (programmes bachelors ou grande école), quelques écoles d'ingénieurs (notamment des bachelors), et des écoles privées de gestion, transport, communication, numérique, etc.

Si en juin beaucoup de concours d'entrée sont déjà passés (notamment pour Sciences Po et les IEP), certaines banques d'épreuves proposent encore une session fin juin ou début juillet pour offrir justement une option aux déçus de Parcoursup. D'autre part plusieurs écoles inscrites sur Parcoursup ont encore des places qui vont être proposées dans la phase complémentaire qui ouvre le 25 juin. 

Si vous êtes sur liste d'attente ou sans aucune proposition, cela donc peut valoir le coup de vous préparer un plan B d'autant que certaines de ces formations encore ouvertes au recrutement sont très intéressantes.

Combien de candidats encore sans admission ?

D'après le tableau de bord de Parcoursup mis à jour quotidiennement, au 7 juin 2019, environ 100 000 lycéens n'avaient pas encore eu de proposition d'admisssion (sur 639 893 candidats) et environ 45 000 étudiants en réorientation ou scolarisés à l'étranger (sur 148 948). 

Grâce au raccourcissement des délais de réponses, la progression sur les listes d'attente se fait beaucoup plus vite en 2019 qu'en 2018. D'autre part des dispositifs d'accompagnement nouveaux ont été mis en place pour aider les lycéens sans admissions à trouver une place pouvant correspondre à leurs attentes.
Des évolutions du dispositif Parcoursup que l'on ne peut que saluer après le démarrage chaotique de 2018. 

Passer un concours d'entrée en grande école de commerce

Ceux qui sont intéressés par les métiers de l'entreprise et n'ont pas eu de place en fac d'économie ou de gestion peuvent ainsi explorer la piste des écoles de commerce recrutant directement après le bac que ce soit pour des cursus bachelor en trois ans ou des cursus "grande école" en cinq ans.
Bien sûr, elles admettent leurs étudiants sur concours mais certaines organisent encore des sessions de concours fin juin et parfois jusqu'en septembre.

Pour accéder à un cursus grande école en 5 ans :
- Le concours Link  qui ouvre sur 4 écoles de commerce en cinq ans délivrant un diplôme visé qui confère le grade de master (EBS Paris, EDC, EMLV et PSB) a encore une session du 26 au 28 juin 2019 (inscription possible jusqu'au 23 juin) et une session du 2 au 4 septembre (inscription jusqu'au 26 août). Les candidatures sont à faire sur le site du concours, Link n'était pas sur Parcoursup.

- L'ICD, école postbac en cinq ans délivrant le grade de master, qui a rejoint Parcoursup, propose des places dans la phase complémentaire à partir du 25 juin. La candidature se fait sur Parcoursup en phase complémentaire et l'admission exige le passage du concours Team pour le programme grande école (épreuves écrites à passer en ligne de chez soi ou sur un campus).


Pour accéder à un cursus bachelor en 4 ans :
- Le concours Pass  donne accès au programme bachelor en quatre ans (le BBA) de deux écoles : BBA Edhec (Lille ou Nice), BBA Inseec (Bordeaux ou Lyon). Il organise encore une session de concours : le 12 juillet 2019 sur Bordeaux et Lyon.

Faire un bachelor en marketing, événementiel, management...

Les bachelors sont des cursus en trois ans (parfois quatre) calqués sur le monde anglo-saxon qui remportent un succès croissant car ils sont professionnalisants et offrent de bons débouchés (Lire aussi notre article sur les bachelors). Ils ne confèrent pas (encore) le grade de licence, mais les bachelors visés par l'Etat permettent une poursuite d'études et beaucoup confèrent un titre professionnel certifié par le ministère du Travail. 

- De nombreuses écoles de commerce proposent un "bachelor in management" assez généraliste, par exemple la très réputée ESCP Europe (sessions d'admission pour chaque campus de juin à août, voir les dates sur le site). ou l'ESDES Lyon (Tests d'entrée le 27 juin, 11 juillet, 18 juillet, date limite d'inscription 10 jours avant) ou l'INSEEC Bachelor  (Concours à  Bordeaux le 22 juin, à Lyon le 19 et 26  juin, à Paris le 13, 22, 27 juin, à Chambéry le 27 juin, à Beaune le 12 juin).

D'autres écoles proposent des bachelors orientés vers certaines familles de métiers :

- L'ICD propose ainsi un Bachelor Business Development  certifié qui forme aux métiers du développement commercial, un bachelor pour les métiers de l’événementiel et un Bachelor Future Innovators   formant à la double compétence en digital et commerce (très recherchée) et cela en collaboration avec l’EPF, école d’ingénieurs. L'ICD ayant rejoint Parcoursup, des places dans ces bachelors sont proposées à partir du 25 juin dans la phase complémentaire où il faut donc déposer sa candidature.

- The American Business School of Paris prépare au Bachelor in Fashion, Luxury and Retail Management, (Management de la distribution de la mode et du luxe). Candidature jusqu’au 31 juillet 2019.
 
- L'ESAM, autre école du groupe IGS, orientée gestion et finance délivre un bachelor de "Responsable en Gestion et développement d’entreprise "Prochaines dates de concours :  à Paris, mercredi 12 et 26 juin, 11 et 24 juillet, à Lyon : 5 et 19 juin et les 3, 10, 16 et 23 juillet 2019.

Une prépa pour choisir son bachelor 

Pour les étudiants qui ne savent pas s'ils veulent faire du  marketing, de la communication, de la finance ou des ressources humaines, le groupe IGS (qui regroupe plusieurs écoles dont l'ICD) a créé la Prépa Cube 21. Durant deux ans, les étudiants découvrent 5 filières métiers à travers des cours, des études de cas, mais aussi des stages, des conférences et des séances de coaching.

On peut ainsi acquérir 120 ECTS (crédits universitaires) et poursuivre des études en 3ème année de bachelor dans l'une des écoles du groupe (ICD, American Business School, ESAM, IGS-RH ou ISCPA), ou préparer les concours d'entrée en grande école de commerce via les admissions parallèles, voire d'entrer directement sur le marché du travail.

Tenter un bachelor EGC via la procédure complémentaire de Parcoursup

Si vous cherchez une formation commerciale en trois ans de bonne qualité pour rentrer vite sur le marché du travail, ainsi que des prix de scolarité modérés, vous pouvez encore tenter votre chance dans le réseau des EGC grâce à la procédure complémentaire de Parcoursup. 

Géré par les chambres de commerce et d'industrie (CCI), ce réseau comporte une vingtaine d'écoles réparties dans toute la France. Elles délivrent un bachelor visé par l'Etat et apprécié des entreprises régionales qui recrutent les diplômés de bachelor EGC sur des postes de cadres intermédiaires.

Les EGC recrutent sur concours via Parcoursup . les premières sessions de concours ont déjà eu lieu mais chaque année, les EGC organisent une dernière session en juillet : on peut s'y inscrire à travers la procédure complémentaire de Parcoursup à partir du 25 juin. 
D'autre part, trois EGC ont leur concours propre : l'EGC Lille (le 2 juillet 2019), Le Mans (3 juillet) et Nouméa (s'inscrire directement sur leur site)

Nouveau : faire un bachelor en école d'ingénieurs

A l'image des écoles de management, quelques écoles d'ingénieurs (Arts et Métiers, Polytechnique, ESTP, ESEO, IPSA, Estia, ESILV, IMT...) ont aussi commencé à créer leur bachelor : un cursus postbac en trois ans professionnalisant, qui permet l'entrée sur le marché du travail ou éventuellement une poursuite d'étude (en cursus ingénieur).

Bien que ce diplôme ne soit pas encore reconnu par l'Etat, il porte la marque d'une école d'ingénieurs et a surtout l'avantage de répondre à la demande des entreprises en formant aux technologies (souvent numériques) les plus récentes.

Or, en 2019, quelques-uns de ces bachelors ne recrutent par sur Parcoursup. C'est le cas du bachelor de technologie de l'ESTIA qui recrute jusqu'au 15 juin 2019 (candidature sur son site), du bachelor de management de projets immobiliers de l'ESTP, ou du bachelor d'ingénierie numérique de l'ESILV qui accepte les candidatures jusqu'à fin juillet.

Autre atout : ces formations bénéficient de l'équipement technique d'une grande école, de ses enseignants, mais avec une pédagogie spécifique qui laissent une grande place aux applications technologiques et à la réalisation de projets concrets soumis par des entreprises.

Faire un bachelor d'informatique ou une école des métiers du numérique

Les débouchés du numérique étant immenses, vous pouvez aussi vous former en faisant un bachelor dans une école d'informatique ou une école des métiers du web.

- Si vous sortez d'un bac S ou STI2D, tournez-vous en priorité vers une école d'informatique : l'EPSI, l'IPI, l'ETNA, l'ESGI... Elles proposent toutes des parcours modulaires à bac+2, bac+3, bac+4/5... Beaucoup peuvent être faits en alternance.

- Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une école plus récente préparant aux métiers du web. La plupart offrent des cursus postbac en trois ans débouchant sur un bachelor, d'autres vont jusqu'au bac+5 (Hétic, IIM, Web School Factory, EEMI, Supdeweb). Avantage : elles recrutent hors Parcoursup et admettent en général des bacheliers de toute série (mais oui !) sur dossier. Il ne faut pas avoir de bases informatiques mais de la motivation pour l'univers numérique.

- D'autres écoles spécialisées proposent aussi des formations plus courtes (de quelques mois à deux ans) et admettent même parfois des jeunes sans le bac, notamment toutes celles qui ont obtenu le label "Grande école du numérique".

Pour en savoir, lire : 
Quelles écoles pour les métiers du web ?

Faire un BTS

Ces diplômes en deux ans peuvent être préparés dans un lycée public ou une structure privée, en formation classique ou en alternance.

Pour les places dans les lycées publics, il faut s'inscrire via Parcoursup, mais les structures privées recrutent jusqu'en septembre et plusieurs proposent des cursus en alternance (entreprise / école).

Pour les BTS du tertiaire, c'est le cas des Cours Pigier  ou du pôle alternance du groupe IGS.

Vous pouvez aussi obtenir une place en BTS dans un lycée dans la phase complémentaire de Parcoursup (qui ouvre le 25 juin) et qui propose des places vacantes dans certains BTS.

A savoir : contrairement à un bachelor, un BTS est un diplôme d'Etat qui vous permet de poursuivre vos études dans le public par exemple en faisant une licence professionnelle à l'université.

Faire du droit dans une fac privée ou une école

Vous n'avez pas été admis dans la licence en droit que vous visiez et votre rêve s'écroule ? 

- Saviez-vous qu'il existe, à Paris une université privée vous permettant de préparer une licence en droit ? C'est la FACO, université privée de droit et de gestion (http://facoparis.com)

Elle recrute sur dossier et entretien jusqu'à la fin de l'été. Les candidatures sont à déposer sur le site Après leur licence en droit, la plupart des étudiants poursuivent en master de droit dans les universités publiques, ou passent des concours.

La FACO propose aussi une licence en économie-gestion.

- Autre option, l'ESAM, école de management du groupe IGS a ouvert un bachelor de Droit et Sciences Politiques qui peut se poursuivre par un cycle de mastère professionnel de juriste d'affaires. Sessions : mercredi 12 et 26 juin, 11 et 24 juillet à Paris - www.esam-ecoles.com

Faire une formation professionnelle en alternance

Vous voulez apprendre un métier, être sur le terrain, vous former en apprentissage ? Plusieurs filières professionnelles ou écoles vous sont ouvertes après le bac. La plus grosse difficulté est en général de trouver votre entreprise pour signer un contrat d'apprentissage :

Hôtellerie-restauration : vous pouvez par exemple vous adresser à l'Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT) qui permet de préparer 25 diplômes du secteur en apprentissage, depuis la mise à niveau du BTS hôtellerie-restauration, le BTS, tous les CAP et les certificats de qualification professionnelle, jusqu'aux licences professionnelles et aux bac+5.

Métiers manuels et artisanaux : Les Compagnons du Devoir  forment par l'apprentissage dans 6 filières qui recrutent : métiers du bâtiment, des matériaux souples, du goût, de l'industrie-métallurgie, de l'aménagement et de la finition des bâtiments, du vivant, et ils proposent un parcours métier spécial pour les bacheliers...

- Industrie : Le CFI Ecole connectée  propose des formations industrielles en apprentissage en région parisienne (Orly et Montigny-le-Bretonneux) dans des spécialités porteuses : robotique, énergie et domotique, mécanique poids lourds, réseaux et génie informatique... 

Métiers de techniciens : le CFA des métiers de l'aérien  forme aux métiers de techniciens dans l'aéronautique, le CFA Sup de Vinci au bachelor Conception de systèmes mécaniques... Le réseau Ducretet (présent dans toute la France) forme des techniciens de la fibre optique

Métiers de la banque : le CFPB  rassemble les CFA des grands groupes bancaires et recrute des jeunes depuis le bac jusqu'à bac+3 pour préparer les diplômes du secteur en alternance. Admission sur dossier entre janvier et juin.

Il existe un grand nombre d'autres centres de formation d'apprentis (CFA) à explorer en fonction de vos centres d'intérêt et votre région. Ceux que nous indiquons là offrent d'excellents débouchés.

Viser la phase complémentaire de Parcoursup ou les rentrées décalées

Enfin, si Parcoursup ne vous a pas encore donné satisfaction, rappelons à nouveau que vous avez une deuxième chance lors de la phase complémentaire qui débute le 25 juin 2019 : toutes les formations (BTS, DUT, licences, CPGE...) où il y a des places vacantes y sont proposées et vous pourrez donc à nouveau refaire des voeux. 
C'est parfois l'occasion de découvrir des orientations moins connues qui peuvent être très intéressantes.

Et si vous ne parvenez pas à faire de choix satisfaisant, sachez que de plus en plus de filières (DUT, BTS, écoles) organisent aussi une rentrée décalée en février. Si vous avez raté le train de la rentrée de septembre, vous pourrez peut-être vous préparer pour le mois de janvier prochain.
Renseignez-vous pour savoir si les formations qui vous intéresseraient en proposent.



le Mardi 11 Juin 2019
Dans la même rubrique :