Orthographe : un concours vidéo et des dictées en grandes écoles !


Les initiatives ludiques se multiplient pour aider les étudiants mais aussi tous les Français à améliorer leur orthographe. Le Projet Voltaire lance un concours de vidéos et une école d'ingénieurs, l'ECE, a son concours de dictée pour étudiants !




Plus le niveau d'orthographe baisse, plus les initiatives fleurissent pour nous aider à reprendre pied, de préférence de façon ludique.

Ainsi le Projet Voltaire, plateforme web permettant d'améliorer son orthographe en ligne, lance-t-il un grand concours vidéo national ouvert à tous. Il s’agit de réaliser une vidéo avec son téléphone mobile sur le thème "Deux minutes de bonheur avec l’orthographe".

Cela vous laisse pensif ? Vous vous demandez bien où sont vos deux minutes de bonheur ? Alors repensez à vos moyens mnémotechniques (du style "mais-ou-et-donc-or-ni-car), ou aux petits refrains que vous vous fredonnez pour vous souvenir d'une règle, ajoutez-y un peu d'humour, un zeste de délire et envoyez ! Votre vidéo doit simplement durer moins de deux minutes, avoir un poids inférieur à 10 Mo et être soumise entre le 25 mars et le 24 mars 2013 sur le site www.projet-voltaire.fr

Un jury composé de dix responsables d'entreprises et d'enseignants désignera cinq vidéos gagnantes "sur la base de l'émotion suscitée par leur humour ou leur justesse", indique le règlement mais aussi de la façon dont chacune évoquera ces deux minutes de bonheur avec l'orthographe.

Le palmarès sera publié le 7 juin 2013 sur le site du Projet Voltaire et les prix seront remis à Paris à l’occasion de la Journée de l’orthographe le 24 juin 2013 : iPad, iPad mini et Nexus 7 pour bien montrer que l'orthographe d'aujourd'hui aime les nouvelles technologies !

Une dictée pour réconcilier les futurs ingénieurs avec le français

L'orthographe est aussi un problème en grande école et là aussi on se creuse les méninges pour aider les étudiants à progresser sans les raser.

L'ECE, une école d'ingénieurs parisienne, a donc lancé en 2007 sa "Dictée ECE" : pas un examen comme un autre mais un "événement fédérateur et ludique, afin de réconcilier les futurs ingénieurs et les étudiants en sciences avec l’usage de la langue française".

Le succès a été tel qu'en 2013, la Dictée ECE du 21 mars a été ouverte aux étudiants des filières économiques et commerciales (écoles de commerce, classes préparatoires commerciales, IEP, IAE, universités et IUT). Les élèves ingénieurs sont en effet loin d'être les seuls à avoir quelques lacunes et plus on est de fous, plus on rit !
Après la fameuse "dictée", les étudiants ont en effet pu participer aux "Molympiques", des jeux en équipes autour des mots, pendant que des correcteurs traquaient leurs fautes sur leur copie. L'un d'eux a ensuite expliqué les difficultés de la Dictée ECE puis les résultats ont été proclamés et des prix remis aux meilleurs avant un sympathique pot de clôture. 

Depuis 2011, les participants peuvent également concourir au challenge établissement. Chaque équipe doit être composée de 3 personnes d’une même institution, chaque établissement pouvant être représenté par plusieurs équipes. Bien plus sympa qu'un zéro pointé au stylo rouge en haut d'une copie, non ?

La Dictée ECE en 2012




Rédigé par la rédaction le Mardi 26 Mars 2013
Dans la même rubrique :